Rouen 19 et 20 août 1835 Un manuscrit in-8 demi percaline verte, dos muet, non paginé, rédigé par Mre Lebourgeois, notaire à Rouen, pour l'inventaire après décès d'Ambroise Bétourné, reproduisant plus d'une cinquantaine de lettres du poète, sur une soixantaine de pages. Un mors fragile, néanmoins bon état.
Reference : 10493
Ambroise Bétourné (1795, Caen - 1835, Rouen), artisan bijoutier et chansonnier. "Dorigine modeste, Ambroise Bétourné avait été pris par la conscription à la fin de lEmpire et incorporé dans une de ces unités de la Garde auxquelles leur titre impressionnant tenait souvent lieu dinstruction militaire, voire darmement. À la paix, il devint ouvrier bijoutier dans une fabrique de bijoux dacier et composa pendant ses loisirs des romances, dont certaines sur des musiques de Paer et de Spontini. On trouve dans ses couplets, demeurés dispersés pour la plupart, des allusions aux modes littéraires du temps, comme dans Le Vieux Barde, ou aux questions politiques, comme dans Le Klephte, directement inspiré par le courant de sympathie en faveur des insurgés grecs. Son action dans les milieux ouvriers na laissé aucune trace, mais sa situation professionnelle nétait pas inconnue des cénacles littéraires qui devaient par la suite faire une place aux auteurs de poèmes ou de romances dune inspiration plus directement liée aux questions sociales. Les conditions dans lesquelles il parvint à la notoriété dans le monde des lettres ouvrirent la voie aux ouvriers poètes de la fin de la monarchie de Juillet." (https://maitron.fr/spip.php?article26504, notice BÉTOURNÉ Ambroise, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 24 août 2017) La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
Librairie Ancienne et Moderne P. Frérot
Mme Penina Frérot
24-26, rue des Croisiers
14000 Caen
France
02 31 86 36 38
Les frais de port et de transaction sont à la charge de l'acheteur. Expédition à réception du réglement. Paiement par chèques bancaires ou postaux (Euroland), mandats, virements ou Paypal.