Marseille, 1976 In-folio reliure toilée rouge de l'éditeur avec nom de l'auteur et titre à l'or sur le premier plat. VII-49 pp.
Reference : 24362
12 planches de Maurice Sand. Réimpression de l'édition de 1858. Très bon exemplaire.
Librairie Jeanne Laffitte
Mme Jeanne Laffitte
25, Cours d'Estienne d'Orves
13001 Marseille
France
04 91 59 80 49
Nos conditions sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne.
1858 Paris, A. Morel et Cie, 1858. In-folio (288 X 395 mm) percaline violine, dos lisse muet, double encadrement avec écoinçons à froid sur les deux plats, auteur, titre et illustrateur dorés au centre du premier plat, grand fleuron à froid au centre du second plat, tranches dorées (reliure de l'éditeur) ; (2) ff. de faux-titre et titre illustré, VII pages (table des matières, fac-similé d'une lettre de George Sand à Maurice Sand et avant-propos), 48 pages et 12 planches hors-texte.
ÉDITION ORIGINALE du texte et premier tirage du titre illustré et des DOUZE STUPÉFIANTES COMPOSITIONS dessinées par Maurice SAND. Elles ont été lithographiées par E. Vernier, tirées sur Chine en fond teinté ; le titre a été lithographié par Rambert. Maurice SAND (1823-1889), dessinateur et peintre, est le fils de George Sand dont il a adopté le pseudonyme. Ses dessins sont un curieux mélange de romantisme bizarre et de noirceur fantastique, tout en restant empreints d'une « charmante naïveté d'invention », selon l'expression de son maître Eugène Delacroix. CONTES D'INSPIRATION FANTASTIQUE, ces "Légendes Rustiques" se présentent comme un parcours en douze récits, chaque chapitre étant consacré à un lieu ou à un personnage mystérieux : loup-garou, pierres vivantes, moine des marais, lavandières infanticides, etc. Parallèlement au conte pour enfant, la lecture montre aussi combien ces légendes étaient le quotidien des habitants de la région, mêlant foi chrétienne apotropaïque et superstitions effrayantes. On retiendra notamment le chapitre dans lequel on apprend à distinguer les lubins des lupins, les lubins étant des « Esprits chagrins, rêveurs et stupides, [qui] passent leur vie à causer dans une langue inconnue, le long des murs des cimetières. En certains endroits on les accuse de s'introduire dans le champ du repos et d'y ronger les ossements. Dans ce dernier cas, ils appartiennent à la race des lycanthropes et des garous, et doivent être appelés Lupins ». L'intérêt de George Sand pour le fonds culturel et linguistique berrichon s'inscrit d'abord dans le développement de l'ethnographie nationale en Europe au XIXe siècle. En effet, dans un style et une langue qui évoquent le parler populaire sans jamais se laisser aller au pastiche, George Sand a recréé, avec respect et amour, des vieilles légendes du Berry, tour à tour drôles, étranges et naïves. Avec ce recueil, elle participait activement - aux côtés des romantiques, Nerval, Paul Lacroix et d'autres - au premier mouvement de sauvegarde de ce patrimoine culturel que représentaient les contes et les chansons populaires menacés d'oubli ; elle en révélait ainsi les profondes valeurs poétiques. (Séverine MARÉCHAL, "Les Beaux esprits se rencontrent" - Éric BORDAS, "Les Histoires du terroir à propos des Légendes Rustiques de George Sand" - VICAIRE, VII, 262). BEL EXEMPLAIRE, très frais, de ce merveilleux album romantique, conservé dans son solide cartonnage éditeur en PARFAIT ÉTAT. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
P., Marcel Seheur, collection "L'âme de la femme, N°4", 1928 ; in-12, broché. XXIV-205 pp. Couverture rose rempliée. Portrait en frontispice. Bandeaux et culs-de-lampe imprimés en rouge. Cachet de bibliothèque sur le titre. Très bon état.
Jolie édition, soignée et agréablement typographiée, avec un propos liminaire par Aurore Sand et une préface et des notes de Tony Taveau. L'édition originale de ces légendes berrichonnes a paru en 1858 illustrée de 12 dessins de Maurice Sand lithographiés en deux tons.
1858 1858 Paris. Morel. 1858. 1 volume in-folio, cartonnage de l’éditeur en demi percaline verte, dos lisse, pièce de titre de maroquin bleu. Reliure signée Pierson.(1) p. ; VII pp. ; 48 pp. ; (1) f. bl.
Édition originale illustrée de 12 planches hors-texte de Maurice Sand, sur Chine, contrecollées. L’ouvrage comporte un frontispice de Rambert, et une lettre fac-similé de George Sand à son fils, dessinateur, avec qui la collaboration était fréquente. Il s’agit d’un recueil de légendes et de croyances populaires françaises de la région du Berry, la région natale de l’auteur. Elle s’installe définitivement dans sa maison à Nohant en 1853, et y trouvera son inspiration pour la majeure partie de son œuvre. L’ouvrage rappelle son intérêt de longue date pour la culture du Berry et son attrait pour l’ésotérisme. George Sand a en effet participé à des séances de tables tournantes avec d’autres auteurs célèbres, et est l’auteur de plusieurs œuvres s’inscrivant dans la veine fantastique comme Le Drac ou Spiridion.Célèbre recueil qui regroupe les thèmes folkloriques du Berry, augmenté par les gravures surréalistes de Maurice Sand qui mélangent noirceur fantastique et surnaturel inquiétant.Vicaire, VII, p. 262. Infimes rousseurs.
Marseille, Jeanne Laffitte, 1976, in-folio, 1ff. + VII + 49 p. + 12 planches, reliure en toile originale.
Cette édition a été achevée d’imprimer à Genève, en Suisse, le 30 oct. 1976, reliure a été exécutée par la maison Veihl à Genève.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Paris A. Morel et Cie 1858 in-folio cartonnage éditeur Paris, A. Morel et Cie, 1858. 39,5 x 28,5 cm (R), in-folio, VII - 48 pp. - titre-frontispice, 12 planches hors texte et fac-similé d'une lettre de l'auteur à son fils, cartonnage de l'éditeur de pleine percaline rouge estampée à froid, titre doré au premier plat, toute tranches dorées.
Edition originale de ces 12 nouvelles et premier tirage des puissantes compositions fantastiques de Maurice Sand, lithographiées par Vernier et tirées sur Chine à fond teinté. Ex-libris Carlo de Poortere. Manque de 4 cm à la percaline, en coiffe de queue, petite tache au premier plat et rousseurs éparses, touchant essentiellement les premiers et les derniers feuillets (et donc le titre-frontispice). (VICAIRE, VII, 262) Assez bon ///// ATTENTION : la librairie sera fermée du 17 décembre au 5 janvier. Pendant cette période je ne pourrai que prendre note de vos réservations d'ouvrages. En vous souhaitant à tous et toutes de joyeuses fêtes !