Cologny Alexandre Pernet 1615 Pet in-8 de 3 ff., n.ch., 224 pp., veau porphyre, dos à nerfs, pièce de titre, double filet doré encadrant les plats, tranches marbrées. (Reliure de l'époque. Minimes rousseurs diffuses).
Reference : 24184
De toute rareté. C'est le premier ouvrage historique sur Marseille, et l'une des premières études sur la Provence, publié sur un important manuscrit latin resté inédit et rédigé avant 1572 par J.R. de Solier. Cette première édition, imprimée à Cologny en 1615, est rarissime. Solier, né à Pertuis, fut un grand humaniste en relation avec tous les savants de son temps. Jehan de Nostredame, Michel Nostradamus, Quiqueran, Peiresc, en faisaient grand cas (Achard, p. 231); il fut appelé 'le Père de l'Histoire de Provence'. L'ouvrage, outre sa partie historique (Marseille celtique, romaine, au moyen-âge), donne des aperçus intéressants et pittoresques sur la vie à Marseille au XVIè siècle. Très bon exemplaire. De la bibliothèque Octave teissier avec son ex-libris.
Librairie Jeanne Laffitte
Mme Jeanne Laffitte
25, Cours d'Estienne d'Orves
13001 Marseille
France
04 91 59 80 49
Nos conditions sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne.
Lyon, et se vendent à Marseille, par Anthoine de Bussi, 1632 Petit in-8 vélin marbrée, dos plat de cuir orné de grenades dans les compartiments ( 254 pp. et 1 f. blanc.) Ex-libris.exemplaire dans son vélin d'origine dont le dos a été rajouté au XVIII°.
De toute rareté. C'est le premier ouvrage historique sur Marseille, et l'une des premières études sur la Provence, publié sur un important manuscrit latin resté inédit et rédigé avant 1572 par J.R. de Solier. La première édition, imprimée à Cologny en 1615, est rarissime. Solier, né à Pertuis, fut un grand humaniste en relation avec tous les savants de son temps. Jehan de Nostredame, Michel Nostradamus, Quiqueran, Peiresc, en faisaient grand cas (Achard, p. 231); il fut appelé 'le Père de l'Histoire de Provence'. L'ouvrage, outre sa partie historique (Marseille celtique, romaine, au moyen-âge), donne des aperçus intéressants et pittoresques sur la vie à Marseille au XVIè siècle.