Marseille H. Martel 1696. 2 volumes in-folio (23 x 35,5 cm), maroquin rouge, deux filets dorés encadrant les plats avec une fleur de lys à chaque angle, dos à nerfs ornés, roulette dorée sur les coupes, tranches dorées. (14)-496 et 402-(12) pages (Reliure de l'époque )
Reference : 23648
Superbe exemplaire en maroquin d'époque. Il s'agit de la seconde et la mailleure édition, augmentée de près du double, de la plus importante histoire de Marseille. Elle est ornée d'une vignette à la dédicace, et d'une vue gravée de la ville en tête de la préface, tableau généalogique dépliant des Vicomtes de Marseille et nombreuses reproductions gravées sur bois de sceaux, tombeaux et monnaies. De la bibliothèque de Monsieur le comte Godefroy de Montgrand avec son ex-libris, personnage à qui l'on doit plusieurs publications héraldiques et généalogiques. Il possédait une très belle bibliothèque, presque exclusivement composée d'ouvrages sur la noblesse et le blason. Antoine de Ruffi (1607-1689), archiviste de Marseille, il utilisa largement les papiers de son grand-père pour publier notamment l' Histoire de la Ville de Marseille.
Librairie Jeanne Laffitte
Mme Jeanne Laffitte
25, Cours d'Estienne d'Orves
13001 Marseille
France
04 91 59 80 49
Nos conditions sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne.
Marseille, H. Martel, 1696. 2 parties en un volume in-folio (23 x 35,5 cm), maroquin rouge, double filet doré sur les plats avec au armes au centre, dos à nerfs ornés, roulette dorée sur les coupes, tranches dorées. (14)-496 et 402-(12) pages. (Reliure de l'époque).
Superbe exemplaire en maroquin d'époque. Il s'agit de la seconde et la meilleure édition, augmentée de près du double, de la plus importante histoire de Marseille et dont les travaux conservent encore aujourd'hui leur valeur, car ils s'appuient sur de nombreux documents disparus au fil des siècles. C'est en effet après la disparition d'Antoine, que Louis-Antoine de Ruffi (1657-1724) publia cette seconde édition augmentée de l'Histoire de la ville de Marseille et qui fut en partie financée par la ville elle-même. La présente édition est ornée d'une vignette à la dédicace, et d'une vue gravée de la ville en tête de la préface, tableau généalogique dépliant des Vicomtes de Marseille et nombreuses reproductions gravées sur bois de sceaux, tombeaux et monnaies. Exemplaire aux armes de Louis-Henri Habert de Monmort (1600-1679). Conseiller au Parlement, maitre des requêtes, ami et admirateur de Descartes. C’est à l’hôtel de Montmort que Molière lut en 1664 son Tartuffe alors interdit et que Jean-Baptiste Denis (1635-1704), médecin de la Faculté de médecine de Reims, réalisa les premières expériences de transfusion sanguine d’un animal vers l’homme en 1667. (O. H. R., planche 151).