Marseille, Laffitte reprints, 1979 In-4 cartonnage marron de l'éditeur. 182 pp.
Reference : 20015
Réimpression de l'édition de Paris, 1903. Avec 14 planches. Tirage limité à 300 exemplaires.
Librairie Jeanne Laffitte
Mme Jeanne Laffitte
25, Cours d'Estienne d'Orves
13001 Marseille
France
04 91 59 80 49
Nos conditions sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne.
Cholet, Editions Pays & Terroirs, in-4 br. (21 x 28), VIII-165 p., réimpression de l'édition de 1903, non daté (2005), préface de Maurice du Seigneur, 12 héliogravures de P. Dujardin, 14 planches h.-t., 130 dessins in-t., bon état.
Pris tour à tour par les Anglais et les Français, les protestants et les frondeurs, les Blancs et les Bleus, le château de Bressuire a été conquis une dernière fois par un savant doublé d'un artiste. Passionné par sa ville, Raymond Barbaud entreprit ses premières recherches au château de Bressuire en août 1886. "Je voulais non seulement faire un relevé irréprochable, mais encore tirer de mon travail une restitution absolument sérieuse, étudier ces vieilles murailles comme si je devais en entreprendre la restauration". Plusieurs équipes de terrassiers furent mobilisées sur le chantier de fouilles. En 1888, les archives furent entièrement dépouillées et les relevés sur le terrain achevés. Ces travaux dévoilèrent des vestiges ignorés. En 1890, la restitution, plans et dessins, était terminée. L’année suivante, Barbaud présenta ses découvertes et fut récompensé par la grande médaille des Monuments français. "Poussé par mes collaborateurs, je me décidai à entreprendre un ouvrage aussi complet que possible sur la vieille forteresse". Son livre comporte une étude générale de l’histoire des défenses qui ont précédé le château, et celle du château lui-même ; suivie d’une étude spéciale sur l’évolution du château au fil des siècles et sur les caractéristiques de ses défenses. Voir le sommaire sur photos jointes.
1903 Paris, Gastinger, 1903. Grand in-folio (420 X 340) relié demi-percaline rouge, dos recouvert de papier, titre imprimé et illustrations couleurs au dos et sur le premier plat (reliure de l'éditeur) ; faux-titre, titre en rouge et noir, 1 planche hors-texte, XVI, 166 pages, 11 planches hors-texte, 3 feuillets non chiffrés.
BELLE PUBLICATION au TIRAGE limité à 370 EXEMPLAIRES, celui-ci sur HOLLANDE (N°114). Ouvrage accompagné de douze héliogravures de P. DUJARDIN, de quatorze planches hors-texte dont deux en couleurs comprises dans la pagination et de plus de cent trente dessins dans le texte. La publication de cet ouvrage est quasi-miraculeuse comme l'explique le petit texte in fine : "Ce livre commencé à composer le cinquième jour de janvier 1894 et terminé le 9 février allait être mis sous les Presses quand un incendie détruisit l'imprimerie tout entière. La composition, une partie du manuscrit, des dessins et des planches furent la proie des flammes. Reconstitué, puis repris après six ans il fut composé de nouveau et parachevé d'imprimer dans l'endroit même où il avait été détruit, le 5 mai 1901. Transporté dans les Ateliers de Michel Engel ce malheureux ouvrage devint encore la proix des flammes le 20 novembre de la même année. Reconstitué pour la troisième fois, il a été enfin parachevé chez A. Eyméoud le 15 janvier 1903." BEL EXEMPLAIRE dans son beau cartonnage, très frais. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
Paris, Gastinger, 1903 in-folio, XVI-165 pp., 26 planches h. t. et nbses ill. in-t., cartonnage illustré en couleurs (reliure de l'éditeur). Bords du cartonnage légèrement défraîchi.
Tiré à 370 exemplaires numérotés. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Gastinger, 1903. Grand in-folio (420 X 340) relié demi-percaline rouge, dos recouvert de papier, (défaut d'usage pour ce fort volume), titre imprimé et illustrations couleurs au dos et sur le premier plat (reliure de l'éditeur) ; faux-titre, titre en rouge et noir, 1 planche hors-texte, XVI, 166 pages, 11 planches hors-texte, 3 feuillets non chiffrés. Belle publication tirage limité à 370 exemplaires. Ouvrage accompagné de douze héliogravures de P. DUJARDIN, de quatorze planches hors-texte dont deux en couleurs comprises dans la pagination et de plus de cent trente dessins dans le texte. La publication de cet ouvrage comme l'explique le petit texte in fine : "Ce livre commencé à composer le cinquième jour de janvier 1894 et terminé le 9 février allait être mis sous les Presses quand un incendie détruisit l'imprimerie tout entière. La composition, une partie du manuscrit, des dessins et des planches furent la proie des flammes. Reconstitué, puis repris après six ans il fut composé de nouveau et parachevé d'imprimer dans l'endroit même où il avait été détruit, le 5 mai 1901. Transporté dans les Ateliers de Michel Engel ce malheureux ouvrage devint encore la proix des flammes le 20 novembre de la même année. Reconstitué pour la troisième fois, il a été enfin parachevé chez A. Eyméoud le 15 janvier 1903."