Lyon, Simon Rigaud pour la soc. Caldorienne, 1624 fort volume in-folio (23 X 36 cm) veau havane raciné, dos à nerfs orné de fers dorés, pièce de titre de maroquin rouge, tranches rouges. 20 + 1092 + 63 pp (table sur deux colonnes). (Coiffes et mors du premier plat habilement restaurés, mouillure claire dans la partie inférieure de l'ouvrage).
Reference : 18292
Nouvelle édition (la première est de 1614) contenant une magnifique page de titre gravée par Dubrayet, avec les attributs des villes d'Aix, Arles, Avignon et Marseille et un frontispice représentant l'auteur. Lettres ornées, et nombreuses figures héraldiques in-texte. Cette œuvre est due à César de Nostradamus, fils ainé du célèbre astronome, celui-ci lui dédiera d'ailleurs ses premières centuries. Il naquit à Salon en 1555, fit ses études à Avignon, se passionnera de peinture, s'occupera de poésie et d'histoire et obtiendra suffisamment de succès pour que Louis XIII lui confère le brevet de gentilhomme ordinaire de la chambre. Il prend lui-même en tête d'un de ses ouvrages, le titre de premier consul de Salon. Il se retira à Saint-Rémy et y mourut de la peste en 1629. Son histoire de la Provence est fort précieuse. Si Bouche trouve le style ennuyeux et poétique (sic), Pitton estime qu'il ne faut pas blâmer et Brunet (IV, 110) estime que "Cette histoire mérite d'être conservée, surtout à cause du récit que l'auteur y fait des troubles dont il avait été le témoin". Il est question en effet ici des troubles de la Ligue en Provence (Achard I, 12). Le style du reste est alerte, l'auteur notant en marges diverses appréciations curieuses. La bibliothèque de Carpentrasa possédéun manuscrit de César de Notredame, intitulé : "Neuvième partie ou suite de l'histoire et chronique de Provence, depuis le commencement de 1601 jusqu'en 1618; ce volume écrit en entier de la main de César, fut adressé par lui à Peiresc en 1629.
Librairie Jeanne Laffitte
Mme Jeanne Laffitte
25, Cours d'Estienne d'Orves
13001 Marseille
France
04 91 59 80 49
Nos conditions sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne.
Simon Rigaud pour la soc. Caldorienne, Lyon 1614, In-Folio (22,5x36cm), 1092pp. (63pp), relié.
Edition originale.Titre-frontispice hors-texte gravé en taille-douce par Dubrayet, portrait hors-texte de César de Nostradamus gravé en taille-douce, 253 blasons, 2 médailles et 1 vignette gravées sur bois dans le texte, texte entouré d'un filet noir. Beau titre-frontispice gravé avec des allégories d'Aix, Arles, Avignon et Marseille. Reliure en pleine basane brune d'époque. Dos à nerfs orné de 5 petits fleurons. Pièce de titre de basane fauve. Filet d'encadrement à froid sur les plats. Frottements et épidermures. papier uniformément jauni. Trace pâle de mouillure en marge basse p. 1 à 245. Manque au coin haut du frontispice, en marge. Taches brunes sur le feuillet a en marge. Légères traces de mouillures éparses. Premier ouvrage d'importance sur la Provence, l'ouvrage est écrit dans un style soutenu, parfois baroque. Malgré les inexactitudes dans certaines généalogies, cette histoire demeure précieuse pour tous les événement dont fut directement témoin César de Nostradamus, notamment les troubles de la Ligue en Provence. César de Nostredame était le fils du célèbre astrologue et médecin, il s'occupa principalement de poésie et L'histoire de Provence est son oeuvre majeure. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
EDITION ORIGINALE 1614. Impr.Chez Simon Rigaud pour la Société Caldoriene: Lyon, 1614. Fort in -folio ( 36,5 X 24,5 cm).Pleine reliure moderne de veau lisse fauve . Dos à 6 nerfs avec pièce de titre de cuir rouge à doubles filets et caractères dorés. Beau titre gravé par Dubrayet illustré d'allégories des villes d'Aix, Arles, Avignon, Marseille. 1091 pp- 63 pp (tables). Bandeaux, lettrines et culs de lampe pour chaque partie ou chapitres.Nombreux blasons.
César de Nostradamus était le fils de Michel de Nostradamus. Pâle trace d'un tampon sur la page de titre. Rares taches, fines rousseurs diffuses, trace d'1,5cm d'une galerie de vers en marge inférieure des p 907-954. Restauration de la dernière page de la table. Reproduction du portrait manquant de César de Notredame. Bon exemplaire cependant de ce livre de référence de l'Histoire de Provence.