Amsterdam et Paris Moutard 1785-1788 5 volumes in-12 (10 X 17 cm) basane havane racinée, dos lisse orné de fers dorés, pièce de titre rouge, tomaison noire, tranches rouges. XI + 408 + 312 + 335 + 470 + 492 pp. (Reliure de l'époque. Couvertures un peu frottées, trois coiffes absentes, un mors fendu sur 2 cm).
Reference : 15513
Le titre choisi "Les Helviennes" est tiré de l'ancien nom de la patrie de l'auteur, le Vivarais. Première édition complète de cet important ouvrage, précieuse contribution à l'histoire du mouvement philosophique et littéraire du XVIIIe siècle. On y trouve des exposés et des commentaires sur les écrits de Buffon, Diderot, Robinet, Lamétrie, Voltaire, d'Alembert, etc. Il y a notamment d'intéressants renseignements sur les Encyclopédistes, Voltaire et Diderot.
Librairie Jeanne Laffitte
Mme Jeanne Laffitte
25, Cours d'Estienne d'Orves
13001 Marseille
France
04 91 59 80 49
Nos conditions sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne.
Amsterdam et Paris, Moutard, Amsterdam et Paris, Moutard1785 ; 3 volumes in-12, veau fauve marbré, dos lisses ornés, tranches rouges. (Reliure de l’époque) XI pp., 408 pp. - 2 ff. LXXV pp., 315 pp. - 2 ff., 335 pp.DEUXIÈME ÉDITION EN GRANDE PARTIE ORIGINALE. Les tomes 2 et 3 sont nouveaux. Ces nouvelles lettres “provinciales” firent la célébrité d’Augustin Barruel. Il les a intitulés Helviennes de l’ancien nom des habitants du Vivarais, les Helvii, pour être né à Villeneuve-de-Berg, un bourg de cette province. Entré chez les jésuites, il enseigna le latin au collège de Toulouse. À la suppression de la Société de Jésus, il régenta quelque temps en Moravie, en Bohême et à Vienne en Autriche. De retour en France en 1774 il devint l’aumônier de la princesse de Conti et collabora à l’Année littéraire. Durant ses loisirs il composa ces lettres pour réfuter les systèmes des philosophes des Lumières : Voltaire, Rousseau, Diderot, La Mettrie, Helvétius, Raynal, Deslisle de Sales, D’Alembert, personne n’est épargné. Bel exemplaire.
Reference : 500108695
Reference : 500108696
Méquignon fils aîné A Paris, Chez Méquignon fils aîné, 1812. 4 volumes In-12 reliés pleien baane blonde de l'époque, dos lisse très ornés à motifs dorés, pièces de titre et de tomaison noires. XII + 390 + 522 +394 + 400 pages; Les Helviennes, écrites par le prêtre jésuite français et auteur Augustin Barruel, sont une uvre moins connue que ses Mémoires pour servir à l'histoire du Jacobinisme. Cependant, elle revêt une importance significative pour comprendre les idées de Barruel sur la philosophie des Lumières, la théorie politique et sa critique des mouvements révolutionnaires. Bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
à Amsterdam, et se trouve à Paris, chez Moutard, Imprimeur-Libraire de la Reine, M. DCC. LXXXIV. 1788 5 volumes. In-12 17,5 x 12 cm. Reliures de l’époque demi-basane fauve marbrée, dos lisses ornés de listels dorés, pièce de titre et de tomaison maroquin orange, XI-408-312-335-VIII-470-492 pp. Première édition en très bon état.
''L’objet des Helviennes est de montrer la singularité et l’incohérence des systèmes des philosophes des Lumières. Barruel manie ici non sans talent l’ironie ; son ouvrage constituant certainement l’un des plus piquants de la lutte anti-philosophique au XVIIIe siècle.'' - ''Les pages relatives au matérialisme de Voltaire sont particulièrement véhémentes et les conceptions de Rousseau sont également passées au crible sans ménagement.'' Bon état d’occasion