Paris, Techener, libraire, 1838. In-8, broché, couverture d’attente, premier cahier débroché, mais complet, 186 pages, une page non chiffrée.
Reference : ALB-207
Le livre contient une analyse des fables indiennes Bidpaï, Sendabad, et une analyse du livre des sept sages de Rome. Sur les influences des fables animalières de Kalila wa Dimna rédigées en arabe par Ibn al-Muqaffa.
Albert A.
M. Albert Abid
(33) 6 65 28 13 77
Les condition de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Prix nets en euros. Frais d'expédition en sus. Les livres et les documents sont réputés complets et en bon état selon la description du libraire. Vente uniquement par correspondance. Règlement des commandes par chèque, virement. Compte PayPal : paypal.me/AlbertAbid
Paris, Techener, 1838. Deux parties en un vol. in 8 de 186 p., 1 f., XLV-298 p. Demi toile bleue de l’époque, dos lisse avec pièce de titre de basane rouge.
Edition originale rare de cet ouvrage capital pour la compréhension de la littérature fabuliste hindoue. A la suite, on trouve le Roman des Sept Sages, avec une description des différents manuscrits connus de ce texte, une analyse et d'importants extraits du poème en vers d'Herbers, "Dolopathos", imitation libre composée au milieu du XIIIe siècle du Roman des Sept sages. Auguste Loiseleur Deslongchamps (1805-1840), indianiste et disciple de Silvestre de Sacy, fut le premier a publié une traduction des Lois de Manou. Son ouvrage sur les Fables indiennes est celui qui lui aura coûté le plus de recherches. Brunet n°16952.