(Paris, Presses Universitaires, 1982). Collection « Que sais-je?» no 87. In-16 (17,5 cm) 127, (1) pages. Broché. Ex-libris « Louis Fournier ». Rapaport p. 257.
Reference : 4726
Librairie Le Chercheur de Trésors (LILA/ILAB)
Mme Hélène Piché
1339 Est Ontario
H2L 1R8 Montréal
Québec Canada
- - Les ouvrages et documents offerts dans ce catalogue sont en bon état, sauf indications contraires. Ils ne peuvent être retournés sauf s’ils ne correspondent pas à la description. Les réclamations doivent être adressées dans les dix jours qui suivent la réception. Chaque item est sujet à une vente préalable. - Les prix indiqués sont nets. Les frais de port, d'assurances et de taxes de vente applicables au Canada (5% TPS pour les livres, plus 9,975 % TVQ pour les documents) sont rajoutés à la facture. Le paiement s'effectue en dollars canadiens, il peut être réglé avec Paypal ou par transfert bancaire . Nous accordons les facilités de paiement habituelles aux institutions. <br />
Célèbre édition originale française avec titre de relais à la date de 1626 du « Traité du tabac » imprimée à Lyon, recherchée notamment pour la beauté de ses estampes. A Lyon, chez Barthelemy Vincent, 1626. In-8 de (4) ff., 342 pages, (1) p. et 9 superbes estampes hors texte. Plein maroquin vert janséniste, dos à nerfs, double filet or sur les coupes, roulette intérieure, tranches dorées. Reliure signée de Chambolle-Duru vers 1875. 173 x 107 mm
Édition originale de la traduction française de Jacques Veyras avec titre de relais à la date de 1626, de l’un des plus importants ouvrages relatifs au tabac. Graesse IV, 652 ; Waring II, 709 ; Ferchl 379 ; Leclerc, Bibliotheca Americana, 407; Sabin XII, 576. Arents 148 a : « The little that is new in this treatise is of very definite value in the history of tobacco, and that little is rendered more impressive by the novel and accurate illustrations which decorate the work. Among them are the earliest representations known to us of American natives engaged in cultivating and curing tobacco, of curious pipes, and of the kalian of Persia ». Jean Néander (1596-1630), médecin de Brême, propose une réflexion sur le tabac et sur l’usage que l’on peut en faire dans la médecine, et s’oppose à tout usage purement récréatif. Il conseille l'usage de longues pipes, comme celles des Indiens, pour permettre le refroidissement de la fumée. Selon ses dires, le tabac était " une plante créée par Dieu mais le diable s’en est mêlé; en prendre avec excès ruine l’âme et le corps." Ouvrage curieux et riche de recettes médicales dans la composition desquelles entre les feuilles ou d’autres parties du tabac. L’auteur voit dans le tabac une petite panacée, affirmant qu’il apaise la faim et la soif et peut servir d’antidote en cas d’empoisonnement à l’ellébore (hellébore). Il souligne l’importance des hollandais dans l’importation du tabac d‘Amérique en Europe. Y est abordé la culture, la cueillette, la transformation, le stockage du tabac. Ainsi que la façon de le fumer au moyen d’une pipe. L’édition est illustrée de 9 figures gravées sur cuivre à pleine page. Les 3 premières représentent les différentes espèces de plantes, les 3 suivantes dépeignent des scènes de culture et de transformation du tabac et les 3 dernières figurent divers types de pipes. Ces gravures sont du plus haut intérêt car ce sont les premières représentations connues d’Amérindiens cultivant et fumant du tabac. « 9 figures sur cuivre représentant la plante, la récolte faite par les Indiens et des pipes indiennes » (Leclerc, Bibliotheca Americana, 3399). Bel exemplaire relié en maroquin vert janséniste de Chambolle-Duru vers 1875.
Paris , Delahaye, , Paris , Delahaye, 1878 ; in-12, broché, couv. imprimée. - 216 pp. - Manifeste médical anti-tabac par un fumeur repenti. L’auteur est un médecin bourbonnais habitant Le Montet (Allier). Origine du tabac, ses effets nocifs sur le cœur, influence du tabac sur les études, dans l’armée, positions sociales interdisant le tabac: le prêtre le médecin, le notaire etc. Les animaux, les plantes ont horreur du tabac! Tabac à priser, chiquer, fumer… Femmes à cigarettes. Maladies engendrées par l’abus de tabac: folie, hypocondrie, gastralgie, entérite, empoisonnement, cancers… Anecdotes étranges. ENVOI AUTOGRAPHE de l’auteur sur la couverture.
Paris, Havard, Paris, Havard1861 ; petit in-12, demi-basane fauve, fil. dor., non rogné, couverture beige imprimée conservée. (Reliure moderne). 93 pp.Ce livre semble extrêmement rare, nous n’avons trouvé que trois exemplaires dans les bibliothèques françaises, tous à la date de 1861. Histoire du tabac depuis sa découverte par les Espagnols en 1520 chez les habitants de Tabasco, province du Yucatan, introduction en France, Jean Nicot, en Italie, en Orient, en Angleterre, usage du tabac en Amérique avant 1520, calumet de paix, sauvages de Virginie. Nombreuses guérisons opérées par le tabac ; les Chinois et le tabac, introduction en Hollande, pipes. Persécutions : en Angleterre par Jacques Ier, supplice de Rawlegh ; en Perse, Schah-Abbas ; en Tuquie, Amurat IV ; bulle d’Urbain VIII... Opinions des médecins du XVIIe siècle, conseils de Néander aux jeunes gens ; Simon Paulli et sa haine contre le tabac et le thé. Une thèse de 1699 intitulée “le tabac abrège t’il la vie ?” ; impôts sous Richelieu, Colbert, premier bail du tabac. Sous Louis XIV, Louis XV, et Louis XVI, les turgotines, la Révolution, la régie. Smith n°15.
Naples, Typographie, coopérative, 1899/1900, un volume in 4 relié en demi-toile noire (reliure de l'époque modeste), (2), 332pp., 5 tableaux ; (1), 80pp., 14 planches
---- LES DEUX OUVRAGES SONT EN EDITIONS ORIGINALES ---- "LA MEILLEURE MONOGRAPHIE SUR LE TABAC - CONTIENT D'IMPORTANTS RENSEIGNEMENTS HISTORIQUES ----- "Le mérite essentiel de COMES fut de saisir et de souligner le lien qui existe entre les conditions ambiantes et les maladies des plantes. Ses propres recherches et ses travaux de la plus grande valeur se rattachent à ses études sur le tabac et ses maladies : Monographie du genre Nicotiana (1899), Histoire géographique, statistique du tabac (1900). Dans sa monographie du genre Nicotiana, après avoir observé que le tabac, d'abord introduit en Europe comme plante médicinale, était très vite devenu un excitant et après avoir rappelé que Rois et Papes, prenant acte de la vanité de leurs efforts pour interdire le tabac, avaient compris les avantages financiers qu'ils pouvaient en retirer par des impositions fiscales, COMES, reprenant la classification de Don en quatre sections, énumérait 41 espèces". (F. Edelmann "Nicotiana" p. 123)**1303/A7AR
Edition D'Art et Industrie, Max Fourny, Paris 1971 - Fort et gros volume in quarto, reliure pleine toile vert tabat sous jaquette ill ( Carotte du buraliste ) imposante et exhaustive illustration in et ht en couleurs et en noir dont 20 contrecollées sur papier fort ( voir clichés ) parfois dépliantes, 257 pages pour cette édition sur papier couché véritable job mat 3 de180gr. Très bel exemplaire, petits accidents sans gravité en pied et mors de jaquette coins bien piquants.
Notamment , "Le Moulin de la Galette" de Renoir, "Le Paquet de Tabac" de Picasso, "Charles Baudelaire" par Courbet, "L"Exception" et "les deux Mystères" de Magritte, "Portrait de Joseph Brummer" par Henri Rousseau , François Adnet " Les automates fumeurs", ou encore des extraits de littérature enfantine ill populaire... "Epuisé Franco de port pour la France par MONDIAL RELAY dés 20 euros pour les ouvrages modernes . Paiement immédiat par Paypal . Chèques et virement acceptés. Votre Libraire vous accompagne dans toutes les étapes de vos achats. Achat et déplacement France Suisse.