Montréal, J.-A. LeFebvre, éditeur, La Compagnie d’imprimerie Godin-Ménard, Limitée, 1916. Petit in-8 (17,6 cm) (2) feuillets, xix, (1), 243, (1) pages, (2) feuillets, illustré de 25 dessins in-texte, dont 6 à pleine page et 2 à double page. Reliure récente de percaline rouge, dos lisse titré or. Très bel état. Édition originale. DOLQ II, 663-673. Catalogue Chapdelaine BNQ no 3. Talvart no 1.
Reference : 3748
Librairie Le Chercheur de Trésors (LILA/ILAB)
Mme Hélène Piché
1339 Est Ontario
H2L 1R8 Montréal
Québec Canada
- - Les ouvrages et documents offerts dans ce catalogue sont en bon état, sauf indications contraires. Ils ne peuvent être retournés sauf s’ils ne correspondent pas à la description. Les réclamations doivent être adressées dans les dix jours qui suivent la réception. Chaque item est sujet à une vente préalable. - Les prix indiqués sont nets. Les frais de port, d'assurances et de taxes de vente applicables au Canada (5% TPS pour les livres, plus 9,975 % TVQ pour les documents) sont rajoutés à la facture. Le paiement s'effectue en dollars canadiens, il peut être réglé avec Paypal ou par transfert bancaire . Nous accordons les facilités de paiement habituelles aux institutions. <br />
[Imprimé au titre et sur la première page de couverture:] Paris, Librairie Charles Delagrave [Imprimé au dos de la couverture :] Montréal, 1916. In-12. XIX-243 pp. Demi-maroquin Lavallière à bandes de maroquin gris-noir, tête dorée, couvertures et dos conservés, vignette ex-libris sur la page blanche face au titre (Reliure signée Alix).
RARE EDITION ORIGINALE IMPRIMEE AU QUEBEC (1 dollar, au dos). Illustrée de 27 compositions par le peintre québécois Aurèle Suzor-Coté (sur la couverture et dans le texte). La plus grande partie des exemplaires ont péri dans un nauvrage. Les volumes qui ont survécu portent sur la page de titre le cachet de la librairie Garneau à Québec. Au titre EDITION ORIGINALE publiée au Québec (les autres portant l'adresse de l'éditeur québécois Le Febvre), tirée à 1500 exemplaires, dont 500 sous la firme de l'éditeur Delagrave. Un des 500 ex à l'adresse de Delagrave. Il fallut attendre 1921 pour voir paraître la première édition imprimée en France. Lorsque le père de Louis Hémon (mort accidentellement en 1913) eut autorisé, en 1916, une édition à tirage restreint de Maria Chapdelaine au Canada, il demanda que 500 ex. fussent déposés chez l'éditeur Delagrave à Paris. Ce dépôt n'a pu être fait pour des raisons financières. Etant donné le change, le prix de transport pendant la guerre et la commission élevée demandée par la maison Delagrave, il eut fallu vendre le volume à un prix très élevé. Les exemplaires portant la firme de la maison Delagrave sont donc restés au Canada où ils ont été vendus. Quelques-uns seulement sont arrivés en France isolément (Talvart et Place, VIII, 122). Il faudra attendre 1921 et que Daniel Halévy en fasse le premier numéro de la collection des " Cahiers verts " (Grasset) pour que la critique et le public se rendent compte du caractère exceptionnel de ce récit inspiré par un séjour de dix-huit mois au Canada qui révélait au lecteur français un Canada français jusque là totalement ignoré. L'auteur (1880-1913) mourra d'un accident de chemin de fer avant la parution du livre. "Très rare, recherché et coté" (Carteret, IV, 199) BEL EXEMPLAIRE DE TOUTE RARETE. Photos sur demande.