Rennes, Ouest france , 1979; in-8, 437 pp., cartonnage de l'éditeur.
Reference : 202402584
.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
1997 Ouest France 1997 P R Giot / J Briard / L Pape . PROTOHISTOIRE DE LA BRETAGNE. Ouest France Université , 1979. Fort in8 cartonnage éditeur, 438pp. Planches de dessins, photos, cartes.. Très bon état, si ce n'est une trace ancienne d' adhésif sur la couverture . Les envois de moins de 0,500 kg sont expédiés par voie postale. Les autres par transporteur . Si vous désirez néanmoins la Poste, merci de nous contacter ..
Ouest France Université Ouest France Université, 1979, 437 p., cartonnage éditeur, couverture frottés et coins inférieurs émoussés, une tache sur le haut de la page de garde, sinon intérieur propre.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Giot Pierre-Roland, Monnier Jean-Laurent,etc
Reference : RO30328044
(1979)
ISBN : 2858820899
Ouest France. 1979. In-8. Relié. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 437+443 pages.Quelques coupures de presse. Quelques rousseurs. Quelques notes au crayon. Nombreuses illustrations et photos en noir et blanc, dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 908.441-Régionalisme : Bretagne
"Collection ""Université"". Classification Dewey : 908.441-Régionalisme : Bretagne"
"OUEST FRANCE - UNIVERSITE. 1979. In-8. Relié. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 437 pages - quelques planches en noir et blznc - + 1 petite notice ""Notice provisoire a l'usage des visiteurs - Le Grand Cairn de Barnenez"" de 4 pages.. . . . Classification Dewey : 908.441-Régionalisme : Bretagne"
Classification Dewey : 908.441-Régionalisme : Bretagne
Rennes, Ouest-France, 1979, in-8°, 443 pp, nombreuses cartes, figures et photos, biblio, index, cart. illustré de l'éditeur, bon état (Coll. Histoire de la Bretagne)
La Bretagne armoricaine pendant les "Ages des Métaux". — "Après une introduction due à P.-R. Giot, la première partie est traitée par J. Briard : il s'agit de l'âge du Bronze. Un chapitre est consacré aux premiers métallurgistes : ceux-ci ont utilisé les gisements locaux d'étain, de plomb, mais l'essentiel a été importé. L'influence méditerranéenne semble beaucoup moins importante qu'on ne le croyait. Il est difficile d'attribuer une origine précise aux haches de combat, aux haches plates et aux bijoux d'or. (...) Au début du deuxième millénaire, les progrès techniques dans les alliages permettent la fabrication d'une gamme beaucoup plus étendue d'instruments. Les sépultures collectives mégalithiques sont remplacées par des tombes individuelles : « c'est le temps des tumulus ». Le Bronze final, en Armorique, est marqué par de nouveaux types d'armes, l'abondance de l'outillage. Le métal est employé pour les moindres usages. Les épées à lame élargie « pistilliforme », les haches à talon se retrouvent dans toute la zone atlantique des Pays-Bas à l'Irlande et à la Gironde. (...) L'Age du Fer est traité par P.-R. Giot. La transition entre le Bronze et le Fer s'étale sur plus d'un siècle. Le second Age du Fer commence vers 450 avant J.-C. Les populations armoricaines passent plus ou moins dans la culture celtique. Les importations méditerranéennes ou leurs copies sont rares. L'essentiel de l'habitat rural est dispersé en fermettes, cabanes ou huttes où le bois est le matériau essentiel. Les promontoires étaient souvent fortifiés. L'époque est celle des grands défrichements et de l'extension des cultures. La poterie armoricaine est variée et riche. L'extraction du sel marin est florissante. La troisième partie, consacrée aux derniers temps de l'indépendance, est l'oeuvre de L. Pape. Les très nombreuses monnaies frappées en Armorique permettent de mieux connaître le pays et les tribus qui le peuplaient. Les commentaires de César sont la principale source historique sur la conquête romaine. « L'étude des Osismi à l'époque gallo-romaine fait croire à un maintien de structures archaïques, à une prédominance de la paysannerie libre avec en corollaire un habitat dispersé qui est resté l'un des traits majeurs du paysage humain de la péninsule armoricaine. Ce conservatisme structurel explique la résistance de la langue gauloise face au latin... » Ce sec résumé des points essentiels de ce travail ne traduit pas toute la richesse des informations contenues dans l'ouvrage, de la rigueur des raisonnements qui détruisent beaucoup d'idées reçues. Puisse ce compte rendu donner envie de lire ce livre !" (R. Facon, Norois, 1979)