Paris, Le grand livre du mois, 1992; in-8, 240 pp., cartonnage de l'éditeur. Très bon état avec sa jaquette.
Reference : 202304365
Très bon état avec sa jaquette.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
A Paris, chez Jean Richer, rue Saint Jean de Latran, à l'arbre verdoyant Relié 1587 "Première édition parisienne des Essais de Montaigne publiée du vivant de l'auteur (1587) et « troisième édition originale de la plus grande rareté »(Tchemerzine). ""C'est la première édition des Essais avec une adresse parisienne. Elle corrige beaucoup de fautes présentes dans les deux premières impressions des Essais. C'est de loin l'édition la moins problématique puisqu'elle corrige la plupart des erreurs produites dans l'atelier de Simon Millanges"" (Philippe Desan). ""La plupart des exemplaires recensés à ce jour sont dans des reliures modernes, et tous les exemplaires connus dans une reliure de l'époque possèdent une page de titre soit remontée soit en fac-similé"" (Philippe Desan) (Bibliotheca Desaniana Catalogue Montaigne paru aux Classiques Garnier en 2011) Notre exemplaire comporte une page de titre en fac-similé. Sinon il est conforme aux autres exemplaires : in-12 de 4 feuillets comportant la page de titre, au lecteur, liste des chapitres, puis 1075 pages, 2 feuillets blancs. Exemplaire très enviable en reliure d'époque, vélin rigide, sans défaut. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande."
Paris, Firmin Didot, 1812 in-8, 45 pp., un f. n. ch. de catalogue Didot, demi-basane verte à coins, dos lisse orné de guirlandes dorée,s pièce de titre cerise, décor de guirlande, simple filet et pointillé dorés sur les plats, tranches mouchetées de rouge (reliure de l'époque).
Edition originale du premier texte en français imprimé d'Abel-François Villemain (1790-1870), déjà remarqué par sa prodigieuse facilité de rédaction, et distingué de façon bien précoce par Fontanes : professeur suppléant de rhétorique au lycée Charlemagne dès 1810, il y devint professeur titulaire en 1812. Il fut de surcroît répétiteur de littérature française et de versification latine à l'École normale supérieure en 1811.Quérard X, 178.Relié avec deux autres pièces qui avaient concouru la même année devant l'Académie : I. DROZ (Joseph) : Eloge de Montaigne. La classe de la langue et de la littérature françaises de l'Institut impérial, dans sa séance du 23 mars 1812, a décerné une médaille à l'auteur de ce discours. Paris, Firmin Didot, 1812, 38 pp., un f. n. ch. de catalogue Didot. - II. JAY (Antoine) : Eloge de Montaigne, discours qui a obtenu l'accessit au jugement de la classe de la langue et de la littérature françaises de l'Institut, dans sa séance du 9 avril 1812. Paris, Delaunay, 1812, [2] ff. n. ch., 98 pp., un f. n. ch. de catalogue Delaunay. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Pierre LAmy, 1636 ; in-8 (17 x 11 cm). 8 ff.-1130 pp.-16 ff. - Lettrines gravées sur bois. Plein vélin rigide, dos long, titre manuscrit au dos, tranches rouges, titre imprimé en rouge et noir, ex-libris manuscrit sur la première garde, notes manuscrites sur les contreplats. Coins légèrement choqués. La page de titre a été remontée sur un feuillet rapporté provenant dun autre ouvrage ; rousseurs, galerie de vers sans atteinte au texte, trace de mouillures en début de volume.
La présente édition à l'adresse de Pierre L'Amy a été partagée entre 11 libraires au moins, elle sappuie sur le texte publié en 1608, et comprend l'avis au lecteur, le Discours sur la vie de Montaigne et des sommaires des sujets traités imprimés dans les marges, ainsi que la table des noms, complète en 16 ff. (Sayce & Maskell N°26).
P., Henry Estienne, Courbé & Le Petit, 1652 ; in-folio (35x23cm). Frontispice gravé avec le portrait de Montaigne-XIV-ff. -840pp.-21ff. (sans le titre typographique). Veau brun, dos muet à 5 nerfs, filets dorés. Simple filet doré d'encadrement sur les plats. Ex-libris manuscrit sur le premier contreplat : "Molle de Lavernay" . Restaurations sur les plats, au dos et au coins, quelques trous de vers marginaux restaurés. Bon exemplaire.
Cette édition soignée reprend le texte de la cinquième éditions des Essais parue en 1635, avec l'épitre à Richelieu par Mlle de Gournay (datée de 1635). Le frontispice a été gravé par Jaspar (ou Gaspar) Isaac, né à Anvers, graveur et marchand d'estampes à Paris, pour l'édition de 1635. L'impression a été assurée par Henry Estienne qui en a cédé les droits de commercialisation à Courbé et Le Petit.
Editions de la chronique des lettres françaises Cartonné 1927 Sept volumes in-12 (11,5 x 18,6 cm), cartonnés, couvertures rempliées, XXVI-256, 216, 337, 344, 231, 259 et 277 pages ; pliures et quelques traces aux dos brunis, frottements aux coiffes, brunissures au premier plat du tome 7, par ailleurs bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.