s.l., Fayard, 1994; in-8, 331 pp., cartonnage de l'éditeur.
Reference : 202303646
.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
EUROPE. Mars 1963. In-12. Broché. Bon état, Tâchée, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 174 pages.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Sommaire : Cinquantenaire du grand meaulnes par Jean Gaulmier et Lénina Zonina - Magie et réalité dans le Grand Meaulnes par Mélina Zonina, Alain Fournier et le Grand Meaulnes par Jean Gaulmier, Chronologie du Grand Meaulnes par Jean Gaulmier, A Rafael Alberti par Jose Herrera Petere, Charles Dobzynski, néologue par Jean Marcenac, L'opéra de l'espace par Charles Dobzynski Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Édition originale. Exemplaire du premier tirage. Envoi signé : « à Madame Révelin, en affectueux hommage H. Alain-Fournier. 13 novembre 1913 ». Rare avec envoi. Paris, Émile-Paul frères, (septembre) 1913. 1 vol. (115 x 180 mm) de 366 p. et 1 f. Demi-maroquin rouge à coins, dos à nerfs, titre doré, tête dorée, date en pied, couverture et dos conservés (reliure signée d'Alix). Édition originale. Exemplaire du premier tirage [15822-9-13], imprimé sur alfa satiné, avec la couverture en premier état [15824-10-13]. Il porte le numéro 247, au composteur. Il comporte bien la faute p. 133 au chapitre II, ici [chapitre I] ; la faute sera corrigée en cours du premier tirage du premier mille. Envoi signé : « à Madame Révelin, en affectueux hommage H. Alain-Fournier. 13 novembre 1913 ».
Noémi Révelin recevait place du Panthéon, dans son salon littéraire dont Paul Valéry était un habitué ; grand-mère maternelle de Roland Barthes, elle avait intercédé auprès de Valéry pour lui procurer une bourse auprès de son mari, le professeur de philosophie Paul Révelin, qui décède en 1922. L'ouvrage paraît pendant la pré-publication en revue, dans La Nouvelle Revue française, n° 55 à 59 (du 1er juillet au 1er novembre 1913), soit cinq livraisons. S'agissant du roman d'Alain-Fournier, ces cinq livraisons totalisent 260 pages de texte. Le contrat d'édition sera signé le 15 septembre 1913, pour parution aux Éditions Émile-Paul, 100 rue du Faubourg Saint-Honoré, en octobre. Le livre est présenté aux jurés du Goncourt, qui décerneront finalement leur prix a Marc Elder pour Le Peuple de la mer. Le Grand Meaulnes (qu'il faut prononcer « Mône ») ne prendra véritablement son envol qu'en fin d'année, notamment après un magnifique article de Rachilde publié le 16 décembre dans le Mercure de France. L'éloge suscite une lettre de remerciements chaleureux d'Alain-Fournier se terminant par ces mots : « Il n'est pas une phrase qui ne précise de la façon la plus délicate et la plus tendre et la plus rigoureuse non pas hélas ! ce que j'ai fait mais ce que je pensais faire. Si le rustique Grand Meaulnes osait, il vous demanderait la permission de vous embrasser. » Exemplaire du premier tirage, avec un envoi strictement contemporain de la parution du volume. Rappelons que Le Grand Meaulnes fut imprimé à 1 000 exemplaires sur vélin satiné (une partie sont fautifs à la p. 133), avec 10 [6] exemplaires sur papier vert comme tirage de tête. 30 exemplaires supplémentaires (10 japon et 20 hollande) seront imprimés en février 1914. Le Grand Meaulnes sera adapté, après plusieurs tentatives, par Jean-Gabriel Albicocco, en 1967. Le film est très fidèlement adapté du roman : c'était une condition sine qua non imposée par la soeur d'Alain-Fournier, Isabelle Rivière, alors détentrice des droits. Elle avait auparavant décliné plusieurs propositions d'adaptation. Le film lui est par ailleurs dédié. Rare avec envoi. Couverture et dos usés, sinon bon exemplaire.
Édition originale. Exemplaire de première émission. Exemplaire enrichi d'une importante lettre d'Alain-Fournier. Parfaite et rare reliure d'Huser en maroquin ivoire. Paris, Émile-Paul frères, (septembre) 1913. 1 vol. (115 x 185 mm) de 366 p. et 1 f. Maroquin ivoire doublé, dos à nerfs, titre doré, date en pied, double filet doré sur les coupes, tranches dorées sur témoins, gardes moirées, couvertures et dos conservés, étui-cigare (reliure signée de Huser). Édition originale. Exemplaire de première émission avec les dates de septembre pour l’impression du texte « 15822-9-13 » p. 366 et d’octobre pour la couverture « 15824-10-13 », et avec la mention au dos du prix 3F.50. Un des 1 000 exemplaires sur vélin satiné (n° 555), seul papier 10 exemplaires sur papier vert et 30 exemplaires supplémentaires (10 sur japon et 20 sur hollande) imprimés en février 1914 (cf. Deprechins, Le Livre et l’Estampe, 1970, n°63-4, p. 177-8).
Précieux exemplaire, enrichi d'une importante lettre d'Alain-Fournier, écrite quelques mois avant la parution du Grand Meaulnes, au printemps 1913 : « L'Opinion [...], a trouvé, je crois, très sincèrement, mon livre bien [...] mais il n'a pas paru assez Jeune France, assez ‘roman de l'Opinion', assez ‘enquête d'Agathon' [...] Je ne regrette qu'une chose, c'est que cette aventure ait retardé la publication de ce livre depuis longtemps terminé. Désormais, je résisterai à toutes les tentatives de séduction. Et il paraîtra en juillet soit à La NRF, soit à La Grande Revue (à mon choix), et en octobre, en volume, soit à la NRF, soit chez Émile-Paul (à mon choix également) ». En tête, copie dactylographiée de la réponse envoyée par Émile-Paul à Raoul Simonson, lequel s'était enquis du tirage, indiquant que six exemplaires avaient été tirés sur papier vert, et non 10 (vente du 28-11-1990, n° 103). L'exemplaire Gaffé-Hayoit contenait la même copie dactylographiée, l'exemplaire Jacques Guérin détient, lui, la lette originale. Dans l'exemplaire Gaffé figurait une autre lettre à Georges Le Cardonnel, datée du 24 juin 1913, dans laquelle Alain-Fournier lui annonçait la parution du Grand Meaulnes dans La Nouvelle Revue française. Le Cardonnel faisait partie de la rédaction de Paris-Journal, où une sincère amitié s'établit entre lui et Alain-Fournier. Notons enfin que ce magnifique exemplaire a figuré à l'exposition Reflets de la Bibliophilie en Belgique (Bruxelles, Bibliothèque Royale, 1969) sous le n° 103. Provenance : Bibliothèque Egide Bouchez (ex-libris) ; Jean E. Leclerq (ex-libris).
1951 1951. Alain Fournier: Le Grand Meaulnes/ Le Club Français du Livre 1951 . Alain Fournier: Le Grand Meaulnes/ Le Club Français du Livre 1951
Bon état
Paris, Émile-Pauyl frères, 1913. In-12, 366 pp., broché, couverture originale imprimée (minuscules déchirures en tête et queue du dos, quelques taches de poussière à la couverture).
Édition originale de l'unique roman d'Alain-Fournier paru de son vivant. Le texte avait auparavant paru dans 5 numéros La Nouvelle Revue française entre le 1er juillet et le 1er novembre 1913. Notre exemplaire comporte la couverture datée d'octobre 1913 et numérotée 15824; la page 133 présente le chapitre I (au lieu de II) et, en fin de volume, après la mention de l'imprimeur se trouve la mention 22406-12-13. Un des 1000 exemplaires sur alfa satiné, sans mention de tirage. Ce roman est l'un des titres français le plus traduit et lu à l'étranger. Il rencontre un grand succès dès sa sortie et manque de peu le Goncourt. L'auteur ne profitera que peu de sa célébrité car il est tué par les Allemands le 26 septembre 1914 à proximité de la tranchée de Calonne. Association Alain-Fournier, "Le grand Meaulnes, Bibliographie de l'édition originale" [en ligne]. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.