Paris, Librairie PLon, 1945; in-4, cartonnage de l'éditeur.
Reference : 202204144
.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
Plon, Paris 1938, 13x19,5cm, broché.
Edition originale sur papier courant comportant bien la dédicace imprimée au Maréchal Pétain. Discrètes restaurations au dos. Exceptionnel exemplaire avec envoi autographe signé du Général de Gaulleau colonel Emile Mayer, son «grand ami [...]sans lequel cet ouvrage n'aurait pu être pensé» selon la formule de celui-ci sur l'envoi autographe, qui se poursuit ainsi: «Recevez mon colonel ma plus vive reconnaissance et mon plus profond respect». Militaire et théoricien visionnaire que De Gaulle reconnaîtra comme son maître à penser statégique, Émile Mayer corrigea les épreuves mêmes de cet ouvrage qui lui est adressé en ces lignes chaleureuses. Quinze ans avant la Première Guerre Mondiale, Mayer prédisait les combats de tranchées. De Gaulle fréquenta dès les années 1920 le salon de ce grand penseur de l'art militaire dont l'origine juive et les opinions dreyfusardes lui avaient valu de calomnieuses accusations antisémites et une mise à pied de l'armée entre 1899 et 1907. Mayer et de Gaulle contestent tous deux le dogme immobiliste en vigueur au sein de l'Etat Major français. Leurs prophéties militaires s'avéreront d'une incomparable justessesur la mécanisation de l'armée moderne: «Quinze années durant, ils se confrontent aux mêmes thèmes, non sans désaccords, et on les voit évoluer respectivement, s'enrichissant l'un l'autre» (Milo Lévy-Bruhl). A l'occasion de déjeuners devenus hebdomadaires, ils échangent leurs perspectives sur l'avenir des corps d'armée et des tactiques militaires, convaincus tous deux de l'inutilité de la ligne Maginot. Mayer privilégie le recours à une stratégie de guerre aérochimique tandis que de Gaulle prône l'usage des blindés. Malgré cela, Mayer participe activement à la diffusion des idées de son protégé, et offre son concours à la relecture de La France et son armée - s'étant rallié, suite au choc de la réoccupation de la Rhénanie, à l'ambition gaullienne de créer une armée blindée professionnelle. De Gaulle adresse ces superbes lignes de gratitude à son mentor deux semaines avant sa mort, survenue le 28 novembre 1938, qui l'affligera infiniment. Exceptionnel envoi autographe du Général De Gaulle sur cet exemplaire de son uvre essentielle et visionnaire de stratégie militaire - un précieux témoignage liant deux personnalités indépendantes d'esprit, qui révolutionnèrent la pensée théorique de la défense nationale. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Plon, 1944, in-12, 277 pp, mention de 23e mille au 1er plat de couverture, jolie reliure bradel demi-papier bleu-nuit à coins, dos lisse avec pièce de titre et fleuron basane vermillon, couv. conservées, bon état (Coll. Présences)
Publié en 1938, “La France et son armée” retrace magistralement la genèse de l'armée française depuis ses origines jusqu'en 1918. Dans ce livre, érudit et vivant, Charles de Gaulle développe l'idée que l'histoire de France est étroitement liée à celle de son armée. Il retrace avec verve l'histoire de nos armées et de nos héros, de nos victoires et de nos revers, toujours soucieux, également, de dégager la signification humaine de tant de faits guerriers. Un livre méconnu, qui a scellé la rupture avec Pétain.
Plon, 1944, in-12, 277 pp, deuxième édition (la première est de 1938), broché, bon état (Coll. Présences). La page de titre indique 1938, mais l'achevé d'imprimer 1944 (mention de mille au 1er plat)
Publié un an avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, La France et son armée raconte la chanson de geste militaire de notre patrie des origines à 1918. La plume de Charles de Gaulle est déjà au service d'un appel au sursaut prophétique, au moment où Munich sonne le glas de notre puissance. Un livre méconnu, qui a scellé la rupture avec Pétain, avant de prolonger son propos jusqu'à nos jours et interroger les liens si actuels entre "l'armée et la France".
État : Bon état - Année : 1945 - Format : in 12° - Pages : 277pp - Editeur : Librairie Plon - Lieu d'édition : Paris - Type : Broché-cousu - Divers : Dos un peu bruni et frotté aux coiffes. Pages jaunies. Mention 47ème mille. - Collection : Présences - Commander rapidement : https://www.bons-livres.fr/livre/general-charles-de-gaulle/10042-la-france-et-son-armee?lrb
Ce livre sorti des presses en 1938 n'était pas destiné à être publié sous le nom de De Gaulle. Il fait parti d'une faste étude sur le soldat français commandé par le maréchal Pétain à ses officiers d'Etat-Major. Il est en partie la cause d'une longue fâcherie entre les deux hommes. Il n'en demeure pas moins une excellente synthèse pour une histoire militaire de la France. ˮA Monsieur le Maréchal Pétain qui a voulu que ce livre fût écrit, qui dirigea de ses conseils la rédaction des cinq premiers chapitres et grâce a qui les deux derniers sont l'histoire de notre victoire.ˮ Cette dédicace n'apparaît plus dans notre édition de 1945.
Phone number : 09 63 58 85 14
État : Très bon état - Année : 1938 et 1972 (introduction) - Format : in 8° - Pages : 299pp - Editeur : Plon - Edito Service S.A. - Lieu d'édition : Paris -Genève - Type : Cartonnage éditeur illustré - Collection : Oeuvres complètes - Cercle du Bibliophile - Commander rapidement : https://www.bons-livres.fr/livre/general-charles-de-gaulle/9844-la-france-et-son-armee?lrb
Réédition de 1972 établie dans le cadre de l'édition des oeuvres complètes du général De Gaulle avec une introduction de Jacques Vendroux et un portrait pholotographique du Colonel De Gaulle en 1939. Edition bien propre dans un cartonnage éditeur en demi-skyvertex avec motifs or, imprimé sur beau papier, tranche de tête dorée. Ce livre sorti des presses en 1938 n'était pas destiné à être publié sous le nom de De Gaulle. Il fait parti d'une faste étude sur le soldat français commandé par le maréchal Pétain à ses officiers d'Etat-Major. Il est en partie la cause d'une longue fâcherie entre les deux hommes. Il n'en demeure pas moins une excellente synthèse pour une histoire militaire de la France. ˮA Monsieur le Maréchal Pétain qui a voulu que ce livre fût écrit, qui dirigea de ses conseils la rédaction des cinq premiers chapitres et grâce a qui les deux derniers sont l'histoire de notre victoire.ˮ (Cette dédicace, évoquée par Jacques Ventroux dans l'introduction, n'apparaît pas dans cette édition.)
Phone number : 09 63 58 85 14