Paris, Le divan , 1928; in 16, 380 pp., br. Revision du texte et preface par henri Martineau exemplaire numeroté 32/1800 sur vergé lafuma.
Reference : 201702519
Revision du texte et preface par henri Martineau exemplaire numeroté 32/1800 sur vergé lafuma.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
Pierre larrive 1954 in4. 1954. broché. 257 pages. Bon état interieur propre sous papier cristal
Paris, Bossange, Delaunay, Mongie, 1823.
Paris, chez les Marchands de Nouveautés, mars 1825. Ensemble 2 volumes in-8 de 55 pp., VII et 104 pp. Veau blond glacé, filet or encadrant les plats, dos lisses ornés de filets et fleurons dorés, coupes décorées, roulette intérieure dorée, non rogné, couvertures conservées. Yseux sr de Thierry Simier. 213 x 140 mm TRES RARE EDITION ORIGINALE DE CE Fameux manifeste littéraire. First edition of the first of two essays published by Stendhal: a brilliant and witty jeu d’esprit, the struggle between classicism and romanticism. Very scarce. Racine et Shakespeare parait deux ans avant la publication du « manifeste » du Romantisme français, Cromwell de Victor Hugo. Dans ces deux pamphlets Stendhal prend position pour une littérature dégagée du carcan des règles classiques. Il oppose au classicisme suranné le "romanticisme" actuel. Contre Racine, il préconise une tragédie en prose libérée des règles et centrée sur des sujets historiques et nationaux, à l'imitation de Shakespeare. "De nos jours, le vers alexandrin n'est le plus souvent qu'un cache-sottise". Et l'auteur d'affirmer que Racine aussi bien que Shakespeare, à leur époque, ont été romantiques. « Stendhal entrevoit la nécessité d’une nouvelle tendance dans la littérature et les mœurs. Il faut être pour Shakespeare contre Racine ». Lamartine écrit au baron de Mareste, ami intime de Stendhal: "J'ai lu avec le plus grand plaisir l'ouvrage de M. Beyle. Il a dit le mot que nous avions tous sur la langue; il a rendu clair et palpable ce qui n'était qu'une perception confuse de tous les esprits justes. Il est à désirer qu'il étende davantage ses idées, qu'il fasse le premier une espèce de code de la littérature moderne. [...] Le siècle ne prétend pas être romantique dans l'expression, c'est-à-dire écrire autrement que ceux qui ont bien écrit avant nous, mais seulement dans les idées que le tems apporte, ou modifie; il devroit faire une concession: classique pour l'expression, romantique dans la pensée; à mon avis c'est ce qu'il faut être" (Dictionnaire de Stendhal,2003 p. 382). TRES BEL EXEMPLAIRE, ENTIEREMENT NON ROGNE, AUX COUVERTURES CONSERVEES ELEGAMMENT RELIE EN VEAU BLOND PAR YSEUX.
Paris, Pierre Larrive, 1954; 1 volume grand in-8°, broché, couverture rempliée blanche imprimée en noir et rouge, étui cartonné de papier ocre marbré; 258pp.,1f.Portraits de Racine et Shakespeare à l'eau-forte par Guezennec en frontispice.Etui frotté, ouvrage en bon état.
Edition sur vélin du Marais tirée à 1000 exemplaires numérotés, ici N° 108.Complet de " Racine et Skaspeare ".(GrG)
Paris, Edouard Champion, 1925. 2 volumes in-8°, CXLIII-261-366 pages, broche, couv. rempliée. 1 des 1100 ex. s./Lafuma de Voiron, numerote au T. I.
Bel ensemble [CA29-30]
Paris LE DIVAN 1928 un volume in-16°, XXIX 380 (1) pp., couverture grise titrée rouge. (couverture légèrement marquée, plis au dos, quelques rousseurs sur la tranche supérieure et sur la gouttière). Tirage limité à 1825 exemplaires, un des 1800 sur vergé Lafuma (n° 329).