Paris, Terre humaine Plon, 1991; in-8, 372 pp., cartonnage de l'éditeur. Très bon état avec sa jaquette -.
Reference : 201610567
Très bon état avec sa jaquette -.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
S.l., Skira / Coll. ''Les Sentiers de la création'', (1971). Un vol. au format gd in-8 (215 x 168 mm) de 176 pp., broché, sous couverture à rabats rempliés.
Edition originale. L'ouvrage s'agrémente d'une abondante iconographie. ''J'ai senti personnellement qu'il fallait étendre le problème de la création de l'écriture. C'est pourquoi je ne raconte pas ma propre évolution, mais celle des éléments du monde. Ce qui m'intéresse, c'est de retrouver la façon magique par laquelle ma création s'unit à la création permanente du monde, comment le chaos s'ordonne pour donner naissance à la vie. Avec "Trois des quatre soleils", je retrouve le chemin que j'ai suivi à travers les mythes et les légendes de mon peuple. Les Indiens Mayas ont déjà vécu quatre soleils. Chaque soleil représente une phase de la vie des planètes. Le premier soleil est celui où le ciel et la mer se sont séparés de la terre. Dans le deuxième soleil, a eu lieu l'apparition de l'homme qui, selon les Indiens, est fait de maïs. Le troisième soleil a disparu. Est-ce l'Atlantide? Le quatrième soleil est celui de la conquête, c'est-à-dire de l'esclavage...'' Jaunissement affectant la marge des plats et légers défauts de pelliculage. Du reste, très belle condition.
Genève, Skira, 1971, in-8°, 176 pp, traduit de l'espagnol par Claude Couffon, 48 illustrations en noir et en couleurs, broché, couv. illustrée à rabats, pelliculage de la couv. très lég. décollé, bon état (Coll. Les Sentiers de la Création)
"J'ai senti personnellement qu'il fallait étendre le problème de la création de l'écriture. C'est pourquoi je ne raconte pas ma propre évolution, mais celle des éléments du monde. Ce qui m'intéresse, c'est de retrouver la façon magique par laquelle ma création s'unit à la création permanente du monde, comment le chaos s'ordonne pour donner naissance à la vie. Avec “Trois des quatre soleils”, je retrouve le chemin que j'ai suivi à travers les mythes et les légendes de mon peuple. Les Indiens Mayas ont déjà vécu quatre soleils. Chaque soleil représente une phase de la vie des planètes. Le premier soleil est celui où le ciel et la mer se sont séparés de la terre. Dans le deuxième soleil, a eu lieu l'apparition de l'homme qui, selon les Indiens, est fait de maïs. Le troisième soleil a disparu. Est-ce l'Atlantide ? Le quatrième soleil est celui de la conquête, c'est-à-dire de l'esclavage..." (Miguel Angel Asturias)
Plon, 1977, in-8°, 338 pp, 22 photos sur 16 pl. hors texte, reliure toile éditeur, jaquette illustrée, bon état (Coll. Terre humaine)
Depuis son premier séjour au Mexique, de 1932 à 1934, Jacques Soustelle n'a cessé d'étudier les civilisations indiennes du présent et du passé. II a vécu parmi les Otomi des Terres Froides et parmi les Lacandons des forêts tropicales, au milieu des Indiens christianisés et des Indiens demeurés fidèles aux dieux anciens. Il a étudié les langages et les sculptures, les monuments, les manuscrits et les inscriptions hiéroglyphiques, la religion et les mythes des Maya et des Aztèques, tout en partageant l'existence quotidienne, les huttes et la nourriture des Indiens d'aujourd'hui. Tout en décrivant avec sympathie et précision les Indiens du Mexique, il déborde largement le cadre historique et géographique du pays. L'auteur s'est efforcé de présenter, en partant de son expérience personnelle, des vues générales sur "l'aventure humaine", sur la naissance, l'évolution et le déclin des civilisations, qui, au cours du temps, grandirent et disparurent comme les "Quatre Soleils" de la cosmogonie aztèque. Un grand classique de l'ethnologie qui résume trente-cinq ans de recherches et de réflexions.
Paris, Plon ‘Terre humaine’, 1967, in-8vo, 338 p., avec 23 ill. en n/b, 2 cartes et 22 photographies n/b hors-texte, timbre rouge ‘Nico Blanc’ sur faux-titre, reliure en toile originale avec jaquette.
Après ses ouvrages sur les Otomi, les Lacandons, la vie des Aztèques et l"art ancien du Mexique, ‘Les Quatre Soleils’ résument trente-cinq ans de recherches et de réflexions. Tout en décrivant avec sympathie et précision les Indiens du Mexique, ce livre déborde largement le cadre historique et géographique du pays. C’est une certaine vision du monde, nourrie d’une vaste culture scientifique, que l’auteur expose, sans chercher à dissimuler le caractère précaire et provisoire des synthèses auxquelles l’état actuel de nos connaissances permet de parvenir.
Phone number : 41 (0)26 3223808
P., Plon, 1967, in-8, cart. toilé et jaquette éd., 338 pp., 23 illustrations et 2 cartes in-t. et 22 ill. h.-t. (S2B6B)
Souvenirs et réflexions d'un ethnologue au Mexique. Collection Terre humaine.