Paris, Société d'éditions les belles lettres , 1921; in-8, cartonnage de l'éditeur. Cartonné reliure amateur, tampon sur la page de titre, intérieur bon état général.
Reference : 201609708
Cartonné reliure amateur, tampon sur la page de titre, intérieur bon état général.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
Hôtel de ville de Paris, catalogue de l'exposition du 14 octobre au 5 décembre 1993. In-4 broché (27 x 24,2 cm), 80 pages, planches en couleurs hors-texte reproduisant les oeuvres de trois artistes : Christine Croza, Clémence Van Lunen, Michel Le Henaff et une biographie détaillée pour chacun.- 430g.- Excellent état.
CHEZ LES EDITEURS. 1844. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Paginé de 529 à 570. Quelques gravures en noir et blanc dans le texte.. . . . Classification Dewey : 840.8-Anthologies, recueils
Extrait de la presse contemporaine, par MM. J-B. Fellens et L.-P. Dufour. Sommaire : Anne de Mantoue par Clémence Robert, Ondine par Etienne Enault, Hommage a Casimir Delavigne par Prosper Blanchemain, Les deux négociants par Hipp. Etiennez, Jacques et Jean par Mme Adèle Caldelair. Classification Dewey : 840.8-Anthologies, recueils
Ensemble relié en un volume in-8, demi-chagrin vert bronze de l'époque, dos à 5 nerfs filetés or, garni de caissons richement dorés, titre doré, 9 planches de reproductions de reliure hors texte.
Edition originale de ce document publié par souscription, important tant pour l'histoire de la reliure que pour l'histoire sociale.Elu à la tête des cinq délégués relieurs à l'exposition universelle de 1867, Eugène Varlin participa à la rédaction de ce rapport en 1868, depuis la prison où il avait été incarcéré à la suite du deuxième procès de l'Internationale. Ses initiales figurent au bas de l'avant-propos du deuxième volume ("E.V.") aux côtés de la signature de V. Wynants. Parmi les autres membres de la délégation des relieurs parisiens à l'Exposition universelle: Adolphe Clémence, petit-fils d'un membre de la conjuration des Égaux, un des fondateurs de l'Internationale, futur acteur de la Commune qui assura la distribution du premier volume, Jean-Pierre Leclère, Alphonse Delacour, E. Paillet et Victor Wynants. Ce dernier participa à la commission qui, en 1875, fit paraître le deuxième volume du rapport. Varlin était mort entre temps. Cf. M. Cordillot, 'Eugène Varlin, chronique d'un espoir assassiné', Paris, 1991. (Maitron, IX, p. 276).L'ouvrage est suivi du très rare "Rapport des ouvriers relieurs à l'exposition de Vienne en 1873", brochure recensée à un unique exemplaire dans le monde (WorldCat): bibliothèque de l'Arsenal.Très bon exemplaire, bien relié à l'époque, grand de marges.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
SENEQUE (Lucius Annaeus SENECA) - RYER (Pierre Du, trad. de).
Reference : 23667
(1651)
A Paris, chez Ant. [Antoine] de Sommaville, 1651 - A Paris, chez Antoine de Sommaville, 1651. 2 ouvrages reliés en un vol. au format in-16 (133 x 78 mm) de 2 ff. n.fol. et 168 pp. ; 2 ff. n.fol. et 264 pp. Reliure de l'époque de plein veau marbré havane, double filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné de flets gras à froid, roulette dorée sur les nerfs, doubles caissons d'encadrement dorés, fleurons dorés, titre doré, tranches marbrées.
Réunion en un volume de deux ouvrage de Sénèque. Le premier, dans l'édition originale originale de l'estimée traduction de Pierre Du Ryer. ''Le traité De la clémence été écrit par Sénèque au commencement du règne de Néron et s'adresse directement au jeune empereur. En tant que philosophe-précepteur, Sénèque y prodigue une série de suggestions pour que le souverain, détenteur à l'époque d'un pouvoir illimité, ne se transforme pas en tyran. La clémence s'avère alors une vertu cardinale, que Sénèque va soigneusement distinguer de ce vice qu'est à ses yeux la miséricorde. Il ne s'agit pas en effet de tout pardonner ou de laisser les crimes impunis, marque de faiblesse de la part d’un souverain, mais d'éviter la cruauté, c'est-à-dire la multiplication démesurée de la souffrance du coupable. La clémence se définit donc comme "la tempérance dans les peines requises". Alternant exemples historiques et préceptes philosophiques, Sénèque utilise toutes les ressources de sa rhétorique pour orienter les dispositions du nouveau César vers ce qu'il estime être la voie d'un gouvernement sage''. Petit défaut affectant les angles ainsi que la coiffe supérieure. Dos présentant un éclat très légèrement altéré. Ex-libris biffé en page de titre du premier volume. Très rares rousseurs dans le texte. Petite cerne en marge de quelques feuillets. Du reste, très belle condition.
Toulouse, sans nom déditeur, 1774 et Toulouse, Douladoure, 1852. In-8 relié demi basane noire (rel. fin 19ème siècle), soulignements du dos par des filets dorés, 246 pp.-1 ff. (errata)-3 planches hors texte et 39 pp.; à la suite des ff. blancs sur lesquels 3 photos concernant C. Isaure sont collées et des ff. manuscrits. Une carte postale représentant Clémence Isaure est placée en frontispice. Le papier du premier ouvrage est jauni. Quelques épidermures à la reliure.
Le discours est un mémoire polémique contre lAcadémie, commandité par le Conseil de la ville de Toulouse.Une note sur la page de garde signale cet exemplaire comme provenant de la bibliothèque de larchiviste toulousain Eugène Lapierre.