Strasbourg, Somogy - les fondateurs des grandes religions, 1977; in-8, 238 pp., cartonnage de l'éditeur. Très bon état sauf la jaquette - tampons.
Reference : 201608119
Très bon état sauf la jaquette - tampons.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
Paris: Alma Editeur, 2015 in-8, 275 pages. Broché, comme neuf. "Selon la tradition Moïse est censé avoir écrit les cinq premiers livres de la Bible. Il s'y dépeint de façon très étrange : avec et contre Dieu ; avec et contre son peuple ; porteur des tables de la Loi, qu'il brise ; prophète incapable de parler, guide vers une Terre promise où il n'obtient pas le droit d'entrer, mort dont nul ne connaît le tombeau… La tradition, jusqu'à nos jours, semble toute aussi déroutante, d'autant que Moïse est aussi revendiqué, réinventé, par le christianisme et l'islam. Sans compter Freud et la psychanalyse. Puisant dans la tradition rabbinique et dans sa propre imagination autant que dans la Bible elle-même, Jean-Christophe Attias interroge les mots et les silences des textes. Il y distingue la silhouette d'un Moïse bien différent de celui, d'un seul bloc, qui encombre nos mémoires. Un Moïse fragile. Un homme de l'exil et de la dispersion. A travers une série de portraits possibles y compris celui d'un Moïse féminin l'enquête de Jean-Christophe Attias étudie les métamorphoses, à travers les âges et les traditions, du libérateur des Hébreux : un judaïsme de l'esprit, de l'errance, de la diaspora et de l'inachèvement voire de l'échec. Ou presque. Recevoir et transmettre. Ecouter, quand bien même le message serait confus. Questionner, avec insistance surtout quand il n'y a pas de réponse. Tel semble bien être le judaïsme de Moïse, «un judaïsme qui parle aux Juifs et pas seulement à eux, invitant à en finir avec l'orgueil de la tribu, la violence des armes et la tyrannie du lieu".
Moïse fragile. (Paris: Alma Editeur, 2015) [M.C.: Judaïsme]
Paris: Desclée, 1955 in-8, 405 pages, 10 illustrations hors texte. Broché, bon état.
Moïse l'homme de l'alliance. (Paris: Desclée, 1955) [M.C.: religion, judaïsme, Bible]
Paris: Imprimerie de E. Duverger, s. d. in-4, 199 pages. Reliure moderne basane bordeaux, bon état. Ce mémoire rédigé peu de temps avant la suppression de l'Académie fut ensuite traduit en latin par l'auteur, et publié dans le Xe tome de l'Allgemeine Bibliothek der Biblishen Litteratur de M. Eichorn. Il reparaît ici beaucoup plus complet, et en même temps plus exact.
Mémoire sur la version arabe des livres de Moïse à l'usage des samaritains et sur les manuscrits de cette version. (Paris: Imprimerie de E. Duverger, s. d.). [M.C.: judaïsme, bible, philologie]
Numéro spécial des Cahiers SIONIENS, revue trimestrielle, n° 2-3-4, 1954, broché, 13,5x21 cm, 405 pages + supplément : tables de l'années 1954 (cahier séparé). Bon état.
Moïse devant l'histoire, Moïse dans l'ancien testament, la vie de Moïse, Moïse dans la tradition syrienne, Moïse dans le coran, etc....
Paris, Basset, [1824]. 457 x 613 mm.
Rare jeu de l'oie éducatif composé de 63 cases illustrant la vie de Moïse telle qu'elle est exposée dans le livre de l'Exode, deuxième livre de la Bible. Le jeu commence avec l'épisode de Moïse dans son berceau, sauvé des eaux du Nil par Thermutis, fille de Pharaon, et se termine avec Moïse tenant les Tables de la Loi, avec le titre "Moïse législateur des Hébreux". Les coins sont décorés de scènes de culte, du tabernacle renfermant l'Arche d'Alliance, et de la scène montrant la mère de Moïse déposant le berceau sur le Nil. Marges courtes, rousseurs, déchirure restaurée entre les cases 20 et 21. Bibliographie de la France, ou Journal général de l'imprimerie et de la librairie, 1824, p. 741 ; D'Allemagne, Le Noble jeu de l'oie en France, de 1640 à 1950, Iconographie des jeux de l'oie (1638-1950) par René Poirier, 1950, p. 209.