Paris, Editions Bloud et Gay, 1961; in-8, 255 pp., cartonnage de l'éditeur. En très bon état pleine toile d'éditeur une dédicace de l'auteur ?
Reference : 201606900
En très bon état pleine toile d'éditeur une dédicace de l'auteur ?
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
Albin Michel, 1970, in-8°, 377 pp, 2 portraits hors texte, chronologie, cartes, biblio, broché, couv. illustrée à rabats, bon état (Coll. Le Mémorial des siècles), envoi a.s.
"Tout est passionnant dans la vie de saint Louis. Tout d'abord, il vécut, au cours du XIIIe siècle, un des plus grands, des plus beaux siècles de notre histoire. Pour essayer de comprendre le roi et le saint, il faut tenter de saisir ce que fut cette époque, si loin de nous à tant d'égards. Pour nous, dans le règne de Louis IX, bien des problèmes restent, qui nous heurtent – guerre des Albigeois, croisades pitoyables. Et pour finir à Mansourah et à Damiette-Tunis. Mais M. de Lévis-Mirepoix a raison de camper le personnage alerte, gai, simple, bon administrateur et aimant son pays que fut le roi. Comme à l'habitude, dans cette collection, au portrait de saint Louis s'ajoutent maints documents variés et intéressants. On lira certainement avec plaisir et intérêt Saint Louis vu par Joinville, la lettre de saint Louis à ses sujets, les deux croisades racontées par les familiers du roi, comment il fut vu par les historiens arabes, enfin après les enseignements et les établissements de saint Louis, en appendice, les métiers de Paris, au temps de saint Louis d'après le Livre des métiers d'Etienne Boileau." (J. M., Bulletin de l'Association Guillaume Budé, 1971)
Saint Louis, également connu sous le nom de Louis IX, était un roi de France qui a régné de 1226 à 1270. Il est né le 25 avril 1214 à Poissy, en France, et était le fils du roi Louis VIII et de la reine Blanche de Castille. Louis IX est souvent considéré comme l'un des rois les plus éminents de l'histoire de France. Il était réputé pour sa piété, sa justice, sa générosité envers les pauvres et son engagement envers la morale chrétienne. En tant que roi, il a œuvré pour renforcer la justice royale, réformer le système judiciaire et favoriser la paix et la stabilité dans le royaume. Il a également joué un rôle important dans les Croisades. En 1248, il a entrepris la Septième Croisade dans le but de reconquérir Jérusalem. Cependant, la croisade a été un échec, et Louis IX a été capturé par les Mamelouks égyptiens en 1250. Après sa libération en échange d'une rançon, il est rentré en France. En plus de son rôle politique et religieux, Louis IX a également été un mécène des arts et des lettres, soutenant les universités et les intellectuels de son époque. Louis IX est mort le 25 août 1270 à Tunis, en Tunisie, pendant la Huitième Croisade. Il a été canonisé en 1297 par l'Église catholique et est vénéré comme saint patron de plusieurs villes et organisations. Sa fête est célébrée le 25 août. avec un plan dépliant, vol in8. relié, 18x12, bon état intérieur, 401pp, toutes tranches dorées. Plat estampé : "Monastère de la visitation de Rouen" Paris, Adolphe Regnault, 1872 ref/260
A Paris, chez Dorez, 1774. 76 pages. (19x12 Cm). Broché. Trace de reliure au dos. Légère mouillure en tranche supérieure. Bon état. Claude Fauchet était un grand ecclésiastique et révolutionnaire. Il fut notamment prédicateur du Roi et élu à la Commune de Paris. Dans ce panégyrique, il dresse un portrait élogieux de Louis IX, dit Saint Louis Roi de France (1214-1270), qu'il décrit comme à la fois sage et héroïque.
1786 A Paris, Chez Nyon, 1786, in 8 de XXIV(dont faux-titre et titre)-608 pp., portrait gravé de Saint-Louis par Boizot en frontispice, rel. d'ép. de plein veau brun marbré, dos cinq nerfs ornés de fers dorés, pièce de titre de maroquin vert, filet doré sur les coupes, encadrement de triple-filet doré sur les plats, tranches jaspées bleues, bel ex.
"Les Etablissements de Saint-Louis" est le nom donné au recueil des lois et ordonnances paru en 1269 sous l'impulsion de Louis IX. Toutes les lois contenues dans ce code comblèrent le vide immense qui séparait les capitulaires des carlovingiens de la législation suivie sous les successeurs d'Hugues Capet ; elles formèrent la concordance du droit romain renaissant avec le droit français en décadence. Il exista enfin une jurisprudence écrite à peu près complète, et dont la connaissance était accessible à tous. L'abbé Louis-Pierre de Saint-Martin (1733-1819) fut d'abord avocat au parlement, puis conseiller clerc au Chatelet de Paris, en 1783. Franc-maçon, il accueillit avec chaleur les principes de la révolution, se défroqua et fit une brillante carrière dans la magistrature. (QUERARD, La France Littéraire, VIII, 354).
1786 Paris, Nyon, 1786. Fort in-12 (106 X 171) veau fauve marbré, dos cinq nerfs ornés, caissons dorés, pièces de titres maroquin grenat, filet doré sur les coupes, encadrement à froid sur les plats, tranches rouges (reliure de l'époque) ; XXIV (dont faux-titre et titre)-539 pages, (1) page d'errata.
BONNE EDITION de cet ouvrage imprimé comme "Supplément au règne de Saint-Louis pour l'histoire de France" de Velli, Villaret et Garnier, paru également chez Nyon. " Les Etablissements de Saint-Louis " est le nom donné au recueil des lois et ordonnances paru en 1269 sous l'impulsion de Louis IX. Toutes les lois contenues dans ce code comblèrent le vide immense qui séparait les capitulaires des carlovingiens de la législation suivie sous les successeurs d'Hugues Capet ; elles formèrent la concordance du droit romain renaissant avec le droit français en décadence. Il exista enfin une jurisprudence écrite à peu près complète, et dont la connaissance était accessible à tous. L'abbé Louis-Pierre de Saint-Martin (1733-1819) fut d'abord avocat au parlement, puis conseiller clerc au Chatelet de Paris, en 1783. Franc-maçon, il accueillit avec chaleur les principes de la révolution, se défroqua et fit une brillante carrière dans la magistrature. (QUERARD, La France Littéraire, VIII, 354). Discrète restauration à la coiffe supérieure, sinon BEL EXEMPLAIRE, frais. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79