Paris, Hachette, 1950; in-12, 610 pp., cartonnage de l'éditeur. Avec sa carte.
Reference : 201600596
Avec sa carte.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
Paris, Henri Charpentier 1864 3 volumes. In-folio 49 x 33 cm. Reliures éditeur demi-chagrin vert, dos à nerfs encadrés de filets dorés, tranches dorées, XX-62-62-V-42 pp., 1 carte de la Savoie, divisée en deux départements : la Savoie et la Haute-Savoie, pages de titre ornées d’une vignette, 27 planches - 37 planches - 1 carte du département des Alpes-Maritimes, 26 planches, table des planches et table du texte à la fin de chaque volume. Reliures légèrement frottées, rousseurs marginales, Vol. III, mouillure en continu en coin de pied.
Vol. I : Département de la Savoie - Vol. II : Département de la Haute-Savoie - Vol. III : Département des Alpes-Maritimes. Bon état d’occasion
Chambéry, chez Routin, Bottero et Alessio, Imprimeurs du Roi, 1830-1832. Recueil de 58 pièces en 1 vol. in-4 broché.
Recueil d'édits imprimés à Chambéry et à Turin de 1830 à 1832. Charles-Félix de Savoie (1765-1831), devint en 1821 Roi de Sardaigne, Roi de Chypre et Roi de Jérusalem à l'abdication de son frère Victor-Emmanuel Ier de Savoie. Il supprima la constitution octroyée par Charles Albert, réprima une rébellion fomentée par diverses sociétés secrètes inspirées par le gouvernement français qui avait des vues sur la Savoie, régularisa l'administration puis donna un nouveau code militaire aux armées royales de ses États. Son successeur en 1831 Charles-Albert de Savoie (1798 -1849) poursuivit les réformes, créa un conseil d'État, reconstitua les conseils provinciaux ; il fit aussi rédiger un code complet de lois civiles et criminelles inspiré des codes napoléoniens et réorganisa l'armée.Publication d'un nouveau Tarif Général des Droits de Douane ; introduction dans les Caisses Royales et pour l'échange des anciens écus de Savoie et Gênes ; Déclarations qui étendent aux États de Massa et Carrara, réunis actuellement à ceux de Modène, le traité pour l'abolition du droit d'aubaine et autres objets de convenance réciproque ; défense de tenir des salles publiques pour la vente aux enchères de marchandises et autres effets mobiliers ; dispositions relatives aux conducteurs de charrettes ; déterminations souveraines concernant l'insinuation dans les États Royaux de terre-ferme, des actes passés dans le Royaume de Sardaigne ; dispositions relatives à la vente des Tabacs ; nouvelles dispositions propres à faire cesser les graves inconvéniens qui dérivent de l'abus des armes, soit des fusils en forme de canne, soit des bâtons et cannes en fer, ou ferrés, avec point aiguë ; nouvelles facilités aux percepteurs des contributions directes, des impôts et revenus communaux, pour fournir leur cautionnement ; dispositions relatives aux délits commis contre les militaires ; notification des dispositions souveraines par lesquelles les exemptions des droits de douane et d'octroi dont jouissent les personnes revêtues de plusieurs dignités et offices sont abolies ; création d'une junte supérieure de santé publique, avec charge de donner les dispositions nécessaires pour préserver ses états du choléra-morbus, qui exerce ses ravages dans les parties orientales de l'Europe ; notification du nouveau timbre à sec formé d'ordre de S.M. pour marquer les billets de la Loterie Royale ; dispositions relatives aux monnaies en or et en argent qui seront frappées aux Hôtels des monnaies de Turin et de Gênes ; défense à ses sujets de se rendre sans permission en pays étranger pour entreprendre ou continuer leurs études ; règlement pour les cafetiers et les débitants de bières et de liqueurs ; création d'un Ordre Civil de Savoie, etc.
A Grenoble, par P. Marniolles, 1630. 2 parties en 1 vol. petit in-8 de (4)-XCII pp. ; (4)-323-(2) pp., demi-maroquin La Vallière à coins, dos orné à nerfs, tranches dorées (reliure du XIXe siècle).
Ouvrage dont la première partie est d'Antoine Arnaud ; la seconde est attribuée à Bernard de Rechignevoisin. « Quel qu'il soit, (l'auteur) examine les manifestes du duc de Savoie, qui prétend avoir souvent exposé ses états pour le service de la France, et il étudie, dans ce but, en mettant des titres en marge pour que l'on puisse suivre son argumentation, l'histoire de la Savoie depuis les débuts. Il en arrive à conclure que ce pays a toujours été sauvé par la France et qu'il a empêché l'union de celle-ci avec l'Espagne ». Provenance : Paul Couturier de Royas (Vienne, 2/7/1853, La Tronche, 2/10/1934), ex-libris héraldique ; rentier, un des plus grands bibliophiles du Dauphiné. Il était de petit-neveu de Paul-Émile Giraud, maire de Romans et député de la Drôme, auteur de nombreux ouvrages d'histoire locale sur le Dauphiné et Romans.Très bon exemplaire relié par Magnin. Quelques rousseurs.Barbier III, 999 ; Saffroy, 49994 ; Maignien, 212 ; Hauser, 3775 ; Bourgeois et André, 2996.
J. F. Puthod Chambéry 1807 3 volumes in-8 ( 200 X 125 mm ) de XXXII pp., 427 pp., 1 p. errata - 2 ff., 366 pp., 1 f. errata - 501 pp., demi-basane fauve à coins, dos lisses orné de filets dorés, pièces de titre de maroquin citron et de tomaison de maroquin olive ( Reliures de l'époque ). EDITION ORIGINALE rare de cet ouvrage dédié à "Monsieur le Prince Le Brun, archi-trésorier de l'Empire" et vendu par souscription. "Ouvrage important sur la Savoie à la fin du XVIIIe s. Nombreuses références bibliographiques." Perret. Guide des livres sur la montagne... 2059. Très bel exemplaire tiré sur un beau papier vergé bleuté. De la bibliothèque de Mr. de BARANTE ( Ex-libris ).Jean-Louis GRILLET ( 1756 - 1812 ) était un chanoine savoyard. Pendant la Révolution il avait émigré en Suisse puis au Piémont. Rentré en France il a enseigné à Chambéry et à Grenoble. Il est considéré comme le premier historien moderne de la Savoie. Au moment de la parution de cet ouvrage, Claude-Ignace Brugière de BARANTE était préfet du Léman ( 1802 à 1810 ).
1958 1958. Louis Armand: Savoie/ Les Albums des Guides Bleus 1958 . Louis Armand: Savoie/ Les Albums des Guides Bleus 1958
Bon état