Grenoble, Arthaud, 1939; in-12, 150 pp., broché, couverture illustr. Relevés de Pierre Embry, conservateur de la cité, ouvrage orné de 40 héliogravureen très bon état - broché.
Reference : 201508580
Relevés de Pierre Embry, conservateur de la cité, ouvrage orné de 40 héliogravureen très bon état - broché.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
Paris, Les Editions de Minuit, 1976. Petit in-8 broché de 118-[2] pages, couverture imprimée.
Edition originale au tirage limité à 92 exemplaires numérotés, celui-ci numéro 82. Pli transversal au premier plat, courant sur plusieurs feuillets.
Carcassonne, Jean-Baptiste Coignet, 1746, fort vol. in-4, 512 pp., xxviij pp. de table, basane fauve modeste, dos à nerfs, étiquette de titre, tranches mouchetées de rouge (reliure de l'époque). Dos et plats frottés, manques de cuir aux coupes.
Seconde édition (la première est de 1722).Important recueil qui réunit les statuts et arrêts concernant la Manufacture de draps des Saptes : en effet, les frères Saptes, venus de Tuchan, s'installèrent au XVIe siècle près de Conques et Carcassonne, où ils concentrèrent en un même lieu toutes les opérations nécessaires à la fabrication des tissus, ce qui valut une grande prospérité à la famille. Mais, selon un processus d'ascension sociale classique dans la France d'Ancien Régime, la troisième génération abandonna la fabrique pour la magistrature. L'entreprise, bien qu'ils l'aient vendue en 1620, continua à porter leur nom et devint, en 1666, avec le soutien de l'État, la première manufacture royale du Languedoc. Seulement deux exemplaires de cette édition au CCF (BnF et Carcassonne).Ex-libris manuscrits Charpantier aîné. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Carcassonne, Jean-Baptiste Coignet, 1746, in-4, 512 pp., xxviij pp. de table, exemplaire dans lequel les pp. 361-368 ont été remplacées par le double des pp. 177-184, des corrections manuscrites d'épqoque à la plume sur certaines pièces, basane fauve marbrée modeste, dos à nerfs, tranches mouchetées de rouge (reliure de l'époque). Coiffes rognées, coins abîmés, dos très usé.
Seconde édition (la première est de 1722).Important recueil qui réunit les statuts et arrêts concernant la Manufacture de draps des Saptes : en effet, les frères Saptes, venus de Tuchan, s'installèrent au XVIe siècle près de Conques et Carcassonne, où ils concentrèrent en un même lieu toutes les opérations nécessaires à la fabrication des tissus, ce qui valut une grande prospérité à la famille. Mais, selon un processus d'ascension sociale classique dans la France d'Ancien Régime, la troisième génération abandonna la fabrique pour la magistrature. L'entreprise, bien qu'ils l'aient vendue en 1620, continua à porter leur nom et devint, en 1666, avec le soutien de l'État, la première manufacture royale du Languedoc. Seulement deux exemplaires de cette édition au CCF (BnF et Carcassonne).Vignette ex-libris du docteur Charles Boyer (1889-1987), archéologue et érudit local, datée de 1931, contrecollée sur les premières gardes. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
1645 Béziers, pour Arnaud Estradier, Marchan [sic] Libraire de Carcassonne, 1645. Petit in-quarto (145 X 204 mm) vélin rigide moucheté, dos à nerfs, pièce de titre maroquin grenat (reliure ancienne) ; (1) f. blanc, (8) ff. de titre gravé illustré, dédicace, avant-propos et table, 276 pages (mal chiffrées 256), (1) f. blanc. Mouillure et habile restauration à l'angle supérieur droit des 60 premières pages. Ex-libris héraldique collé sur le premier contreplat.
ÉDITION ORIGINALE de cet « ouvrage rare et recherché » (Jourdanne). Ouvrage complet du BEAU TITRE ALLÉGORIQUE gravé au burin, non signé, représentant Madame Carcas assise sur la porte Narbonnaise, qui manque à certains exemplaires, nombreux bandeaux et lettrines gravés sur bois. « Guillaume BESSÉ, jurisconsulte mais surtout historien de Carcassonne, sa ville natale, dut se servir pour cet ouvrage des savantes recherches du chanoine Bernard de Stellat mort en 1629, avant d'avoir pu les publier. Cette histoire est d'un INTÉRÊT CAPITAL par le côté même légendaire qui fut critiqué de son temps. On accuse l'auteur de manque d'esprit critique pour avoir rapporté la geste épique de Charlemagne, la défense héroïque de Dame Carcas. Ces légendes, ces mythes, ces fables sont pour nous aujourd'hui un DOCUMENT INESTIMABLE des traditions et des contes populaires de l'époque. Bessé a été le chantre épique des hauts faits d'armes de l'illustre cité ; sans lui toutes ces légendes seraient oubliées ; il fut l'aède des chansons de geste qui entourèrent la gloire de Charlemagne qui ne vint à Carcassonne que dans l'imagination populaire des "citoïens de Carcassonne" » (Jean Girou). (Saffroy, 37846 - Jourdanne, 18 - Brunet, 24740 - Girou, pp. 70-71). SÉDUISANT EXEMPLAIRE provenant de la bibliothèque de Bertrand de GORSSE (1872-1955), avec son ex-libris héraldique collé sur le premier contreplat. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
COLLECTIF . LIVRET GUIDE .Syndicat d'Initiative de Carcassonne & l'Aude,
Reference : 21807
Publié par le Syndicat d'Initiative de Carcassonne & l'Aude, 1914, nombreuses illustrations photos en noir dans le texte, cartes itinéraires, plans de la ville basse et de la Cité, publicités, fascicule agraffé,broché, 128pp. bon état +, 217x140 .