Paris, Fayard, 1966; in-8, 238 pp., br. Broché bon état (ptes usures).
Reference : 201500467
Broché bon état (ptes usures).
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
Fayard. 1966. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Dos plié, Intérieur acceptable. 238 pages - quelques planches photos en noir et blanc hors texte.. . . . Classification Dewey : 920-Biographie générale et généalogie
Classification Dewey : 920-Biographie générale et généalogie
Fayard 1966 240 pages in8. 1966. Broché. 240 pages.
Etat Correct aspect couverture défraichie
Fayard, 1966, in-8°, 238 pp, 8 pl. de photos hors texte, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
Claus Philip Maria Schenk, comte von Stauffenberg était colonel dans la Wehrmacht. Il est la figure centrale d'une tentative de coup d'Etat militaire, le 20 juillet 1944, contre le régime nazi. Stauffenberg était un patriote conservateur, sympathisant avec les aspects nationalistes et militaires du nazisme, avant de trouver des considérations patriotiques et morales à la résistance active. Il fut exécuté le soir du 20 juillet 1944 pour sa participation à l'attentat manqué contre Hitler. — "... L'homme qui peut-être comprit le mieux la monstruosité du régime fut Stauffenberg, et c'est pourquoi il se fixa la tâche à peu près impossible d'organiser la résistance. Sa biographie vient de nous être à nouveau contée par un ouvrage qui se distingue par une abondante documentation, écrite et orale, et une méfiance sympathique pour toute hagiographie. Mais, les papiers du héros ayant disparu, tout ce que l'historien consciencieux peut faire est de le présenter dans sa simplicité, de corriger certaines hypothèses un peu aventurées (comme celle d'une influence capitale de Stefan George sur le jeune homme), ou encore de prendre parti sur la question si controversée des contacts que Stauffenberg aurait souhaité prendre avec l'URSS : il ne semble pas, finalement, que sa position ait été fondamentalement différente de l'anticommunisme de ses amis." (Pierre Ayçoberry, Annales ESC, 1969)
[Chez Plancher, Eymery, Delaunay] - MEJAN, Maurice ; TH*****, L. ; [ THIESSE, Léon ]
Reference : 44691
(1816)
6 titres en 1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-veau rouge, marqué en dos "Procès divers, II" : Procès du Contre-Amiral Comte Durand de Linois, gouverneur de la Guadeloupe, et de l'Adjudant-Commandant Baron Boyer de Peyreleau, Commandant de la même colonie. Tous deux prévenus de s'être rendus coupable de crimes prévus par le Code pénal militaire ; suivi du jugement de la mise en liberté de l'Amiral Linois, et de la condamnation à la peine de mort, de l'Adjudant-Commandant Boyer, Chez Plancher, Eymery, Delaunay, Paris, 1816, 1 f., 93 pp. [ Suivi de : ] Procès du Maréchal-de-Camp Rigau, Contumax, et du Capitaine Thomassin, Commandant de la Gendarmerie à Châlons ; Contenant la séance du deuxième Conseil de la 1re division militaire, les pièces du procès, la lettre du capitaine Thomassin au général Lallemand, et son discours ; les conclusions du rapporteur, le jugement qui condamne à la peine de mort et aux frais du procès le général Rigau, et qui acquitte le capitaine Thomassin [ Suivi de : ] Histoire du procès du Maréchal de Camp Bonnaire et du Lieutenant Miéton, son aide de camp, par Maurice Méjan, Chez Plancher, Eymery, Delaunay, Paris, 1816, 1f., 172 pp. [ Suivi de : ] Procès du Lieutenant-Général Comte Drouot, précédé d'une Note historique sur cet Officier-Général et orné de son Portrait,, frontispice, viij-63 pp. [ Suivi de : ] Procès du Maréchal-de-Camp, Baron Cambronne, précédé d'une notice historique très détaillée, sur la vie et le caractère de cet Officier-Général, par L. TH*****, Chez Plancher, Eymery, Delaunay, Paris, 1816, 2ff., 80 pp. [ Suivi de : ] Procès du Maréchal-de-Camp, Baron Debelle, Officier de la Légion d'Honneur, Contenant la séance du Conseil de guerre permanent de la 2me division militaire, les pièces du procès, le plaidoyer de Me Berryer, les conclusions du rapporteur, le discours du général Debelle, le jugement qui le condamne à la peine de mort, et la commutation de cette peine en une détention pendant dix ans ; précédé d'une Notice historique sur ce général, Chez Plancher, Eymery, Delaunay, Paris, 1816, 2ff., 36 pp.
Très intéressant recueil rassemblant 6 importants compte-rendus de procès d'officiers condamnés pour leur ralliement à l'Empereur durant les Cents Jours, dont ceux du Comte Durand de Linois et du Baron Cambronne.
Reference : 300022468