A Amsterdam, & se trouve à Paris, Chez Panckoucke; libraire , rue & à côté de la Comédie Francaise, au Parnasse., 1764; in-12, 307- 212 pp., cartonnage de l'éditeur. En très bon état plein cuir dos a nerfs ptes usures -.
Reference : 201404109
En très bon état plein cuir dos a nerfs ptes usures -.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
Chez Panckoucke, A Amsterdam & se trouve à Paris 1764, In-12 (10x17cm), iv, 307pp. ; (4) 212pp. (3), 2 parties en un volume relié.
Edition originale, rare, parue anonymement. Reliure en plein veau marbré et glacé d'époque. Dos à nerfs orné. Pièce de titre en maroquin rouge. Traces de frottement. Absence du faux-titre de la première partie. Bel exemplaire. Conte philosophique dans lequel un jeune homme, d'abord élevé dans une cage est jeté sur une île déserte est éduqué par la nature à l'âge de 15 ans. Chaque expérience est l'objet d'une découverte, soit sur le monde, soit sur lui-même. Ce jeune homme incarne ainsi le scientifique des temps modernes, vierge devant les choses. Face à la nature et loin de la civilisation, l'homme est fondamentalement bon selon le roman, mais la nature elle-même n'est pas exempte de maux que l'homme est appelé à corriger. L'ouvrage met ainsi en scène une nature idéale dans son rapport à l'homme, il est comme une expérimentation, celui de l'éveil des sens et de la pensée provoqués par la nature chez un être vide. La seconde partie projette le personnage dans la civilisation et le met en rapport avec ses semblables. En 1764, L'année littéraire suggère que l'oeuvre pourrait apporter des éléments de réponse à la question des premières connaissances de l'homme : "Les amateurs de la philosophie moderne, c'est-à-dire de cette métaphysique qui veut remonter à l'origine des nos idées, débrouiller le chaos de notre être, cette sorte de lecteur sera porté à accueillir cet ouvrage..." Roman qui eut un certain retentissement à une époque où le mythe du "bon sauvage", les réflexions sur l'éducation, la nature de l'homme, occupaient les esprits philosophiques, Beaurieu réussissant comme une expérience des thèses de Rousseau. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Amsterdam, et se trouve à Lille, J. B. Henry, 1771 - 1774 3 vol. in-12, [2] ff. n. ch., xij pp., 262 pp. ; [2] ff. n. ch., 262 pp., avec un frontispice gravé ; [2] ff. n. ch., xij pp.,; 226 pp., un f. n. ch. d'errata, avec 3 planches hors texte, dont un frontispice et deux plans, veau fauve marbré, dos lisses cloisonnés et fleuronnés, pièces de titre cerise, encadrement de simple filet à froid sur les plats, simple filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliure de l'époque). Disparate de reliure entre les vol. I & II d'une part, III d'autre part, 3 coiffes rognées, 2 mors supérieurs du vol. II fendus, coins abîmés, une mouillure claire au vol. II.
ll s'agit de l'ouvrage le plus célèbre de Gaspard Guillard de Beaurieu (1728-1795), mi-conte philosophique, mi-utopie, dans lequel l'influence rousseauiste opère à plein, mais qui témoigne également de préoccupations physiocratiques. Il fut d'ailleurs parfois attribué au philosophe de Genève, comme à Dupont de Nemours. Seul le volume III porte la date de 1771, et se présente en édition originale. La première édition était parue en 1764, en deux parties seulement.Ce conte philosophique dans lequel un jeune homme, d'abord élevé dans une cage de bois, est jeté sur une île déserte, puis éduqué par la nature à l'âge de quinze ans, sent furieusement son bon sauvage et sa pureté native de l'individu, tels que rêvés par le patriarche genevois. Chaque expérience est l'objet d'une découverte, soit sur le monde, soit sur lui-même. Ainsi, ce sujet imaginaire incarne t-il le scientifique des temps modernes, vierge devant les choses. Bien évidemment, face à la nature - toute pure - et loin de la civilisation - toute corrompue -, l'homme est fondamentalement bon selon le roman, la nature elle-même n'étant cependant pas exempte de maux que l'homme est appelé à corriger. L'ouvrage met ainsi en scène une nature idéale dans son rapport à un homme tout aussi idéalement évanescent, il est comme une expérimentation, celui de l'éveil des sens et de la pensée provoqués par la nature chez un être vide. La seconde partie projette le personnage dans la civilisation et le met en rapport avec ses semblables. Soboul & Hartig, p. 58. Quérard I, 245. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Chez Panckoucke, Amsterdam, 1764. In-16 p. (mm. 158x94), 2 opere in 2 tomi, p. pelle bazana coeva (restauri alle cerniere), cornici dorate ai piatti, dorso a cordoni con decoraz. e tit. oro su due tasselli, tagli marmorizzati, pp. IV,307,(3); (4),212,(2). Unito a: "Lettres d'un citoyen de Genève", di anonimo. Cologne (Paris), Grangé & Dufour, 1763, pp. 179.<br> "Seconda edizione" dell'opera più famosa di Beaurieu (1728-95), romanzo plasmato sull'Emile di J.-J. Rousseau, che ebbe numerose ristampe nel corso del secolo. Lo scrittore francese era molto noto a Parigi sia per la bizzarria e l'originalità del suo abbigliamento che della sua produzione letteraria.<br>Cfr. Cioranescu,II,33164 - Biographie Universelle des Contemporains,I, p. 298 "On pourrait surnommer Beaurieu, l'Esope moderne.. Tous ses ouvrages portent l'empreinte de l'originalité de son caractère; cependant les pensées en sont neuves, la marche hardie.. Pour donner plus d'autorité à sa dernière production ("L'Elève de la nature"), il ne craignit pas d'usurper le nom de J.-J. Rousseau, mais la fraude fut bientot reconnue..".<br>Solo qualche lieve alone margin. o traccia d'uso, altrim. esempl. ben conservato.
première et seconde partie en 1 volume in 12 demi-cuir marron à nerfs(restes d’une étiquette manuscrite à la plume,au dos.Une page de titre,190 pages,(les pages 1 à 5 sont manuscrites)Tome 2:117 pages.La page de titre du tome second est devenue la page de titre générale et placée en début de volume.Avec la mention première partie ajoutée à la plume.Genève Frères Cramer 1768,tranches mouchetées, une tache brune,pages 45/46,quelques rousseurs.
Amsterdam, Panckoucke, 1764, un volume in 8 relié en plein veau marbré, dos orné de fers dorés, tranches rouges (reliure de l'époque), (coiffes émoussées), T.1 : (2), 307pp., T.2 : (2), 212pp., (2)
---- "Cet ouvrage de BEAURIEU est fortement influencé par les idées développées par ROUSSEAU dans "l'Emile". BEAURIEU se consacra longtemps à l'éducation des enfants" ---- Dans cet ouvrage "L'auteur propose de former un honnête homme, heureux et de le rendre encore plus heureux en en en faisant un bon citoyen". (avertissement de l'éditeur)**305(00).Q2