Paris, Chez l.g michaud , 1822; in-8, 230 pp., cartonnage de l'éditeur. Demi cuir.
Reference : 201403369
Demi cuir.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
A Paris, chez Guiguet et Michaud, 1804. Frontispice. 246 pages. Quelques erreurs de pagination avec perte de texte (pages 76-79, 136-139, 150-151, 200-207). Manque 3 pages au début (gravures apparemment). (14x9,5cm). Plein veau. Filets dorés. Dos lisse orné. Pièce de titre. Coins un peu émoussés. Plats frottés. Marque de mouillure très fine en marge de quelques pages. Très bon état général. Exemplaire solide en très bon état du poème "La Pitié" , poème-éloge de la famille royale martyrisée et de la Vendée. Oeuvres de Jacques Delille. Jacques Delille, souvent appelé l'abbé Delille, né à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) le 22 juin 1738 et mort à Paris dans la nuit du 1er au 2 mai 1813, est un poète et traducteur français. Sous la Révolution française, Delille perd le bénéfice qui était sa seule source de revenus et est inquiété, mais conserve la liberté, sacrifiant aux idées de l'heure en composant, à la demande de Pierre-Gaspard Chaumette, un Dithyrambe sur l'Être suprême et l'immortalité de l'âme. Sous le Directoire, il se retire à Saint-Dié, pays de sa femme, puis quitte la France après le 9 thermidor, au moment où d'autres y rentraient, et passe en Suisse, en Allemagne et en Angleterre. Durant cet exil, poussé par sa femme, qui avait pris beaucoup d'ascendant sur lui, il travaille énormément. Il compose L'Homme des champs et entreprend Les Trois règnes de la nature en Suisse, compose La Pitié en Allemagne et traduit Paradise Lost (Le Paradis perdu) de John Milton à Londres.
avec quatre figures en taille douce de Lebarbier "La Pitié" est une œuvre épique dans laquelle Delille explore le thème de la compassion et de l'altruisme. Le poème présente la pitié comme une vertu essentielle de l'humanité et met en avant des personnages empreints de compassion et de générosité. "La Pitié" est considérée comme l'une des œuvres les plus importantes de Delille, reconnu pour son style poétique et ses descriptions lyriques. vol. grand in-8, 15x10, relié pleine basane époque, frais, traces de mouillures anciennes, bel exemplaire, 243 pages. Paris, chez Giguet & Michaud, 1803 ref/24/6
Paris, Giguet et Michaud, 1803 ; in-8 de 236 pp., reliure de l'époque, maroquin à long grain rouge, filets et roulette de palmettes dorés en encadrement sur les plats, dos lisse orné, tranches dorées.
Édition originale ornée de 2 figures de Monsiau, dont une en frontispice. Leur nombre varie selon les exemplaires (entre une et cinq). Ces chants peignent « la pitié dans les temps de spoliation et d'émigration. » Jacques Delille (1738-1813) entra à l'Académie française en 1772 et devint le favori de la mode et le poète des salons. « La Révolution vînt le blesser dans ses affections et dans ses intérêts. Il choisit de s'exiler en Suisse et en Allemagne, où il composa son poème de la Pitié, avant de séjourner deux ans en Angleterre » (cf. Larousse du XIXe siècle). Bel exemplaire agréablement relié à l'époque. Petites auréoles au second plat et sur quelques feuillets. Monglond, VI, 296.
Giguet et michaud 1803 in12. 1803. Relié.
bon état de conservation couverture un peu défraîchie intérieur propre dans l'ensemble quelques rousseurs
Giguet michaud 1803 in12. 1803. Relié.
Etat Correct couverture frottée intérieur taché de rousseurs pages faux titre abîmée