Paris, Phébus, 1989; in-8, br. Les 4 volumes. En 4 volumes.
Reference : 201314823
En 4 volumes.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
S.l., 1792-1799. In-12, environ [397] pp., demi-basane à coins blonde, dos à nerfs, tranches rouges (reliure défraîchie mais solide, manques, quelques taches et rousseurs).
Manuscrit regroupant plusieurs textes relatifs à la Révolution française tels des placards de toute la France, des articles (du Moniteur, le Journal de la Convention nationale, le Mercure., le Courrier républicain...) ainsi que des discours de personnalités telles Prudhomme ou Monvel, rédigé par une main de l'époque. Ex-libris héraldique de Buffières, gravée par Revellat. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Plon, 1965, in-8 br. (14,5 x 22,5), 471 p., 1ère édition, coll. "Histoire des mentalités", avant-propos de Robert Mandrou, bon état.
S'appuyant sur des documents inédits, J. Chaumié restitue avec beaucoup de précision et de sûreté, à travers le personnage du comte d'Antraigues, l'état d'esprit de la faction extrême de la contre-révolution. Par delà le déroulement du récit, "tout ouvrage sur d'Antraigues est un roman policier et un travail d'érudition" assure l'auteur. Voir le sommaire sur photos jointes.
Vichy, Chez l'auteur, 1989 ; in-8, br. -319pp. Couverture illustrée. Parfait état.
Edition originale, avec un bel envoi autographe de l'auteur. Préface de Jacques de Bourbon-Busset. L'auteur reconstitue l'histoire de ce village bourbonnais de la région de Vichy pendant la Révolution et retrouve la vie des familles locales et des villageois, modestes ou illustres, qui ont participé à cette histoire.
Londres, Henry Sotheran & Co, 1914 ; petit in-8. 119 pp. - 14 feuillets d'illustrations en noir recto-verso (28 plates). Pleine toile rouge, titre doré en long sur pièce de titre rouge. De la bibliothèque Naundorf : supra-ex-lbris doré sur le premier plat "Prince René Louis-Charles de Bourbon (Naundorf)". Premier feuillet un peu froissé et renforcé, feuillet de titre jauni, si non bon exempalire.
Catalogue de documents à vendre, par le libraire londonien Henry Sotheran, consacré à Marie-Antoinette et à la Révolution française, comportant 1430 références, constitué d'un grand nombre de gravures, livres et autographes, médailles... dont une importante copie du Journal écrit au Temple par Madame Royale, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Illustré de nombreuses reproductions en noir.
Paris, Chez les Marchands de Nouveautés, 1793 ; in-32 (10 x 7,8 cm). Frontispice gravé et 158 pp. Chagrin rouge, dos lisse orné d'une lance et de deux épées entrecroisées. Titre doré sur le plat sup. avec un décor de bonnet phrygien, encadrés d'une roulette dorée. Le second plat encadré de même au centre un faisceau de licteur doré. (Reliure postérieure). Le frontispice représente un sans-culotte dansant la carmagnole. Bel exemplaire.
Edition originale parue l'année de la mort de l'auteur. La première partie est un calendrier au jour le jour donnant les événements principaux qui se sont déroulés depuis 1790. La seconde est une parodie satyrique et critique de la Constitution, mise en ver burlesques. François Marchant (Cambrai 1761-1793) se destinait à l'état de religieux mais la Révolution l'en empêcha. Il se mit à écrire des articles et publications royalistes ; il est ainsi l'auteur de plusieurs almanachs et calendriers, des journaux éphémères et aussi une plaisante autobiographie fictive : "Facétie. Le roman sans titre, histoire véritable ou peu s'en faut", chez Maradan à Paris, en 1788. (Grand-Carteret, Almanachs français N° 1157 - Barbier, Anonymes, p. 325).