Paris, Stock, 1995; in-8, 758 pp., br.
Reference : 201301613
.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
1995 1995. gros volume broché 758 pages aux éditions Stock 1995 avec galerie de photos en TRES BON ETAT ; complet et solide sans déchirures ni annotations intérieur propre et encore frais très peu de pliures sur la couverture Comment du nazisme a-t-il pu tirer le salut des enfants fous? Cette énigme est au coeur de la vie de Bruno Bettelheim. D'où les passions et les contestations qu'ont toujours suscitées l'homme et son oeuvre. Du plus célèbre des psychanalystes d'après guere nous ne savions presque rien. En cinq ans d'enquête passionnée Nina Sutton a exploré les archives interrogé les témoins et acteurs de cette vie hors du commun pour retracer toutes les étapes d'une destinée où se reflète le XXe siècle. L'enfance dans la Vienne de Freud; l'anti-sémitisme; la mort prématurée du père obligeant le jeune homme à abandonner ses études de philosophie; un premier mariage douloureux; une analyse commencée avec Richard Sterba. L'Anschluss met fin à tout cela. Le 2 juin 1938 Bruno Bettelheim est envoyé à Dachau puis à Buchewald. C'est dans cet univers de mort que paradoxalement naît Bettelheim-le- psychanalyste celui qui a compris la valeur de la vie psychique. Le survivant va se donner mission de distribuer cette richesse. Bettelheim libéré c'est l'exil dans l'Amérique des années 1940. Tout semble nouveau dans sa deuxième vie: langue métier famille. Mais les blessures anciennes ont bien formé le célèbre Docteur B. L'École orthogénique ses travaux sur l'autisme sur les relations parents-enfants sur le totalitarisme son interprétation des contes de fées -toute son oeuvre ressemble à un long combat contre la mort et la folie. Avec émotion rigueur et une remarquable intuition des tours que peut jouer l'inconscient Nina Sutton a patiemment décodé les belles histoiresde Bruno Bettelheim et écouté ses amis comme ses adversaires pour retrouver le fil d'un combat auquel rien de ce qui est humain n'est étranger. Le 12 mars 1990 la dépression a fini par l'emporter sur le désir de vivre de Bruno Bettelheim. Mais même son suicide ne saurait occulter cette évidence: son oeuvre est celle d'un homme qui n'a cessé de lutter pour la vie voir nombreux autres ouvrages dans ma boutique
Très bon état
Stock Stock, 1995, 758 p., broché, bon état.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
P., Stock, 1995, gr. et fort in-8, photo de couv., 758 pp., cahier de photos et de fac-similés en noir hors-texte, bibliographie, index des noms cités. (DG6)
Envoi de l'auteur : "À Michèle Manceaux, cette vie qui a du sens. Cordialement, Nina Sutton. le 4-V-95".
P., Stock, 1995, gr. et fort in-8, br., 758 pp., planches de photos hors-texte, bibliographie, index des noms cités. (SD140G* et DG3)
Joint une coupure de presse Une biographie magistrale du grand psychanalyste : Le scandale Bettelheim. par Thierry Gandillot.
Stock, 1995, fort in-8°, 758 pp, 16 pl. de photos hors texte, biblio, index. Haï ou adulé, tenu pour un pionnier de la psychanalyse puis, six mois après son suicide, traité de brute et de charlatan, tel fut le destin de Bruno Bettelheim. L'auteur l'a suivi dans ses déplacements, interrogé ses confrères, ses proches, ses archives et ses correspondances. Une biographie fouillée.