Paris, Ernest flammarion, 1923; in-12, 301 pp., br.
Reference : 201220924
.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
Ducourtoux & Huillard S.L. S.D. (vers 1869) EXCEPTIONNELLE GRAVURE EN COULEURS ( DUCOURTOUX & HUILLARD, Grav. ), ( 450 X 670 mm pour le motif en couleurs 600 X 750 mm avec les marges ) sous cadre cannelé de bois naturel ( 755 X 915 mm ) sous verre. Brevet vierge en couleurs de Compagnon Initié élevé au 3e grade par les soussignés CHARPENTIERS, COMPAGNONS de liberté. MAGNIFIQUE DOCUMENT en parfait état. ( Ancienne Collection Francis LAGET ).Le brevet de compagnon initié est sans doute lune des lithographies à la composition la plus originale dans liconographie du compagnonnage. Les deux arbres massifs qui bordent le paysage symbolique font sans doute référence aux colonnes Jakin et Booz, que lon distingue aussi à gauche, encadrant le temple de Salomon. Au-dessus de ce dernier, veille lil divin qui commande la moitié supérieure, des nuées qui servent de fond aux slogans principaux : « Berceau des c[ompagnons] initiés. Adore le G[rand] A[rchitecte] de lu[nivers]. Aime ton prochain. Ne fais point de mal. Fais du bien. Laisse parler les hommes. Chéris la liberté. » Limage fourmille dinformations plus ou moins codées qui la rendent complexe à interpréter, comme les suites dinitiales ou le motif répété du cercle. Lappartenance au métier de charpentier se lit dans le détail du toit du temple et les outils qui accompagnent les symboles plus généraux comme le compas, léquerre, les cannes entrecroisées, le bateau ( voyage ) et le pont ( transmission ). - ( Grand Palais - MUCEM, Gérard BLOT ). Alexandre SUMPF, « Symbolique et mystique du compagnonnage », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 15/03/2023. URL : histoire-image.org/etudes/symbolique-mystique-compagnonnage.Un brevet identique est présenté au Musée des Beaux-Arts de La Rochelle ainsi qu'au Musée des Civilisations de lEurope et de la Méditerranée ( Mucem, Marseille ).
Maspero, 1977, in-8°, 419 pp, introduction d'Alain Faure, bibliographie compagnonnique, annexes, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
Agricol Perdiguier est l’homme qui a le plus fait pour populariser la grande geste du tour de France au XIXe siècle. En 1852, chassé par l’Empire parce que républicain, il rédige, au cours de son exil, ce classique de la littérature ouvrière que sont ses “Mémoires d’un compagnon”. Ce livre part du désir légitime de mieux faire connaître le paysage de la France travailleuse de cette première moitié du siècle, telle qu’à chaque étape un compagnon assoiffé de nouvelles connaissances pouvait le rencontrer et le vivre, ainsi que le détail de la pratique du compagnonnage, de ses rites et de ses coutumes. À l’époque, l’industrialisation massive constitue rapidement un immense prolétariat sous-payé, démuni de toutes les qualifications et de toutes les traditions qui formaient l’essence même du compagnonnage : celui-ci ne peut donc plus avoir le rôle irremplaçable, décisif, de ferment et d’organisateur qu’il avait joué jusque-là. Faute de modifier radicalement son esprit, ses habitudes et son recrutement, il était condamné à se couper de la majorité de la nouvelle classe ouvrière, et à ne plus représenter qu’une tradition pour une élite d’aristocrates ouvriers. — "Agricol Perdiguier, Avignonnais-la-Vertu, Représentant du Peuple en 1848, exilé du crime du 2-Décembre, auteur bien connu du Livre du compagnonnage qui inspira le Compagnon du Tour de France de George Sand et donna chair au personnage d'Agricol Baudouin du Juif errant d'Eugène Sue. Rédigés en 1852-1853 au début de l'exil, ces Mémoires d'un compagnon couvrent très précisément les quatre années du Tour du jeune menuisier provençal. De 1824 à 1828, il parcourut la France, de Montpellier à Paris en passant par Bordeaux, Toulouse, Nantes et Chartres, puis de Paris à Lyon où il fut élevé au grade de premier compagnon. Si l'expérience acquise au jour le jour nourrit le récit, celle des années ultérieures, de la politique sous la seconde République, ajoutent la dimension réflexive à la simple narration descriptive. (...) Le compagnonnage aura encore de beaux jours devant lui, jusqu'en 1848 et même sous le Second Empire, plus qu'on ne l'a cru et écrit, mais il est ce passé que l'industrie nouvelle va détruire, broyer, engendrant d'autres luttes, d'autres solidarités ouvrières, la naissance du socialisme et du syndicalisme qui supprimeront l'univers cher à Perdiguier." (Jean-Yves Mollier, Revue d'Histoire du XIXe siècle)
Revue bimensuelle : 32 pages, format 155 x 235 mm, brochée, Les Compagnons de France (Lyon), bon état
Au sommaire : Mot d'ordre du Chef Compagnon ; Position Compagnon face à l'Etat ; Profession de foi de Carl von Clausewitz ; Le travail ; Le thème du mois : vivre ; Vigueur et cran ; Un an de service dramatique, etc.
Phone number : 04 74 33 45 19
Broche 1981 114 pages 1981. 114 pages.
Editions Gallimard 1973 1973. John Bingham: Le compagnon de la nuit/ Gallimard Série Noire N°1585 1973
Très bon état