Paris, Michel Lévy frères libraires éditeurs, 1862; in-12, 273 pp., cartonnage de l'éditeur. Très belle reliure demi-basane rouge dos a nerfs - texte bon état mais rousseurs - 2e édition - discours prononcés a geneve.
Reference : 201112257
Très belle reliure demi-basane rouge dos a nerfs - texte bon état mais rousseurs - 2e édition - discours prononcés a geneve.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
L’édition originale de Bonheur de Verlaine, l’un des 55 exemplaires sur papier de Hollande, unique tirage sur grand papier. Paris, Léon Vanier, 1891.In-8 de (2) ff., 120 pp. Relié en plein maroquin brun à grain long, triple filet doré encadrant les plats, dos lisse légèrement insolé orné d’un encadrement de triple filet doré, filet doré sur les coupes, doublures de maroquin havane à grain long ornées d’un encadrement de triple filet doré, gardes de tissu à motifs géométriques, couvertures et dos conservés, tranches dorées sur témoins. Reliure signée de Semet et Plumelle. 184 x 124 mm.
Édition originale de ce recueil de poèmes de Verlaine. Carteret, II, 428; Clouzot, p. 267. L’un des 55 exemplaires sur papier de Hollande justifiés à la main, unique tirage sur grand papier, celui-ci portant le n°26. Le présent recueil est en fait le dernier volet du polyptique religieux formé de Sagesse, Amour et Parallèlement. L'idée de ce recueil date d'octobre 1885, mais il faudra attendre avril 1887 pour que Verlaine s'attelle à cette œuvre « chrétienne ». Entre mai 1887 et fin avril 1891, date de sa sortie en librairie, le poète hésita à le confier à son éditeur habituel, à la faveur d'Albert Savine à qui le poète céda en 1888 le droit de faire paraître l'ouvrage. Finalement c'est à Vanier qu'il laissa le soin de publier Bonheur après s'être brouillé avec l'éditeur pressenti. Bel exemplaire conservé dans sa reliure en maroquin doublé de maroquin avec les couvertures conservées. Provenance: des bibliothèques Brayat et H. Bradley Martin avec leurs ex libris.
Aux Deux Ponts, à l'imprimerie ducale; et se trouve à Paris chez Lacombe, 1775. Petit in-8 de [1]ff., XLIII, 430p., [1]ff. bl. plein veau blond, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre rouge, coiffe sup. et deux coins frottés. Ex-libris du syndic Masbou (1827).
"L'auteur établi ainsi la hiérarchie des facultés: d'abord les aptitudes physiques, qui sont le fondement de toutes les autres, puis en s'élevant par degrés, la raison, le "principe social", le goût, la religion. L'oeuvre débute par un traité d'hygiène "animale", dans lequel l'auteur considère ce que l'homme a de commun avec les animaux: le corps et ses instincts. Il montre comment une connaissance des lois de l'hérédité peut contribuer à accroître le bonheur et estime qu'il serait possible d'améliorer la race des hommes, comme on l'a fait pour celle des chevaux" R. Matzi in "L'idée du bonheur dans la littérature et la pensée française au XVIIIe siècle. " La traduction est due à Louise-Félicité de Kéralio, alors âgée de 18 ans. Dans "l'avertissement du traducteur", elle parle d'elle au masculin. En 1789 elle fondera le Journal d'Etat et du Citoyen. Elle est la première femme à être rédactrice en chef d'un journal. Elle animera la "Sociétés des femmes" et la Société fraternelle de l'un et de l'autre sexe qui jouera un rôle dans le climat révolutionnaire.
GESLAN, Maud, J. KLOKKE, Marijke, LE BONHEUR, Albert, M. STADTNER, Donald, ZALESKI, Valérie, ZEPHIR, Thierry.
Reference : 20691
1 fort volume grand in-4° relié pleine toile sous jaquette et coffret. 635 p. + illustrations. Très bel état.
Phone number : 06.31.29.75.65
Michel Brunet.1724.In-12 relié.481 p.Catalogue.Planche dépliante.Reliure en état moyen.Tranches rouges.Intérieur frais.
Paris, Gallimard, (19 septembre) 1960 1 vol. (145 x 205 mm) de 375 p., [1] et 1 f. Broché, non coupé. Édition originale. Un des 55 premiers exemplaires sur vélin pur fil Lafuma-Navarre (n° 21).
Il est cofondateur de la « Revue 84 », sous l'égide d'Antonin Artaud, avec Marcel Bisiaux, André Dhôtel et Henri Thomas. Ils y publient les premiers textes de Samuel Beckett. Prix Fénéon 1950 pour son premier roman, il recevra le Renaudot pour ce Bonheur fragile ; il rentrera ensuite au Comité de lecture des éditions Gallimard, pour le domaine littérature germanique. Il mettra particulièrement en avant l'oeuvre de Thomas Bernhard.