Paris, Hachette, 1976; in-12, 986 pp., cartonnage de l'éditeur.
Reference : 201106288
.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
A Paris, chez Augustin Courbé, 1661. 2 parties en 1 vol. in-folio de (20)-348 pp. ; (4)-370-(45) pp. [RIORDAN DE MUSCRY (D.)]. Relation des véritables causes et des conjonctures favorables qui ont contribué au restablissement du roy de la Grand' Bretagne. Paris, A. Courbé, 1661. In-folio de (4)-45-(1) pp. Ensemble 1 vol. in-folio, basane brune, dos orné à nerfs (soleil surmonté du monogramme IHS répété entre les nerfs), roulette à froid d'encadrement sur les plats, soleil surmonté du monogramme IHS aux angles des deux plats, grand soleil surmonté du monogramme IHS au centre des plats, tranches dorées (reliure de l'époque).
Édition posthume, augmentée d'une seconde partie inédite. L'édition originale a paru en 1649. On lit dans le Privilège du roy (1661) : « Notre bien aimé Jacques Saint Clair de Roselin nous a fait remontrer avoir la suite de l'Histoire des Troubles de la Grande Bretagne, écrite et corrigée par le défunt sieur Mentet de Salmonet, laquelle suite il desire faire imprimer avec la premiere partie de ladite Histoire ». Robert de Mentet de Salmonet (parfois orthographié Mentheit, 1603?-1660?), gentilhomme écossais, était attaché à la maison du cardinal de Retz à l'époque où ce dernier n'est encore que coadjuteur de Paris - l'ouvrage est dédié A Monseigneur l'Archevesque de Corinthe, coadjuteur en l'Archevesché de Paris. Au commencement de la Fronde, Mentet fut chargé de rédiger et imprimer l'histoire récente des révolutions d'Angleterre afin de dégager une marche à suivre dans les troubles parisiens qui s'annonçaient (Tome I, depuis l'année 1633 jusques à l'année 1646 ; tome II, depuis l'année 1646 jusques à l'année 1649). Mentet est l'auteur à la même époque (1652) d'une célèbre mazarinade proche de son Histoire des troubles : Remontrance très humble au sérénissime prince Charles II, roi de la Grande Bretagne, sur la conjoncture présente des affaires de Sa Majesté.Portrait de l'auteur en frontispice gravé par Lochon d'après Mignard ; titre imprimé en rouge et noir pour chaque partie, orné d'une large vignette (marque typographique).Reliure de l'époque exécutée pour le collège des jésuites de Strasbourg, remise en prix à Franciscus Adrian Marinvillanus. Ex-libris manuscrit Veuve Houillon. Quelques restaurations (coins et mors). Michel Francisque, Les Écossais en France et les Français en Écosse (1862), II, p. 300.
A Paris, chez Augustin Courbé, 1661. 2 parties en 1 vol. in-folio de (20)-348 pp. ; (4)-370-(44) pp., veau brun, dos orné à nerfs, tranches jaspées (reliure de l'époque).
Édition posthume, augmentée d'une seconde partie inédite. L'édition originale a paru en 1649.On lit dans le Privilège du roy (1661) : « Notre bien aimé Jacques Saint Clair de Roselin nous a fait remontrer avoir la suite de l'Histoire des Troubles de la Grande Bretagne, écrite et corrigée par le défunt sieur Mentet de Salmonet, laquelle suite il desire faire imprimer avec la premiere partie de ladite Histoire. » Robert de Mentet de Salmonet (parfois orthographié Mentheit, 1603?-1660?), gentilhomme écossais, était attaché à la maison du cardinal de Retz à l'époque où ce dernier n'est encore que coadjuteur de Paris - l'ouvrage est dédié A Monseigneur l'Archevesque de Corinthe, coadjuteur en l'Archevesché de Paris. Au commencement de la Fronde, Mentet fut chargé de rédiger et imprimer l'histoire récente des révolutions d'Angleterre afin de dégager une marche à suivre dans les troubles parisiens qui s'annonçaient (Tome I, depuis l'année 1633 jusques à l'année 1646 ; tome II, depuis l'année 1646 jusques à l'année 1649). Mentet est l'auteur à la même époque (1652) d'une célèbre mazarinade proche de son Histoire des troubles, Remontrance très humble au sérénissime prince Charles II, roi de la Grande Bretagne, sur la conjoncture présente des affaires de Sa Majesté. Relié à la suite : [RIORDAN DE MUSCRY (D.)]. Relation des véritables causes et des conjonctures favorables qui ont contribué au restablissement du roy de la Grand' Bretagne. Paris, A. Courbé, 1661. In-folio de (4)-46 pp. Édition originale. Exemplaire à grandes marges, orné du portrait de l'auteur en frontispice gravé par Lochon d'après Mignard ; titre imprimé en rouge et noir pour chaque partie, orné d'une large vignette (marque typographique) ; petite note manuscrite à l'encre du temps sur la garde supérieure.Large et pâle mouillure feuillets BBb, coiffes, caissons de tête et de pied manquants, mors partiellement fendus, coins usés. Michel Francisque, Les Écossais en France et les Français en Écosse (1862), II, p. 300.
NON PRECISE. NON DATE. In-12. Broché. Etat passable, Plats abîmés, Dos abîmé, Fortes mouillures. 538 pages. Nombreuses déchirures en plats et dos. Nombreuses pages avec coin(s) corné(s). Mouillures et tâches sur de nombreuses pages. VENDU EN L'ETAT.. . . . Classification Dewey : 900-GEOGRAPHIE, HISTOIRE, SCIENCES AUXILIAIRES DE L'HISTOIRE
SOMMAIRE ; Eloge historique de feu Messire Benigne Bossuet- Evêque de Meaux / Oraison funèbre de Henriette-Marie De france - Reine de la Grand'Bretagne / Oraison funèvre de Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans / Oraison Funèbre de Marie-Thérèse d'Autriche / Oraison funèbre d'Anne de Gonzague De Clèves / Oraison funèbre de Monsieur Le Tellier / Oraison funèbre de Louis de Bourbon / Sermon pour Mme de la Vallière / Classification Dewey : 900-GEOGRAPHIE, HISTOIRE, SCIENCES AUXILIAIRES DE L'HISTOIRE
Paris chez Augustin Courbé 1661, 2 parties en 1 volume in-folio (35,5X24 cm), Page de titre en rouge et noir-(8 ff.)348 pages+(page de titre-(1ff.)370 pages(22 ff.). Sans le portrait de l'auteur en frontispice, deux belles et grandes vignettes en pages de titre, bandeaux et lettrines et culs de lampe gravés. Basane brune époque, dos orné, tranches jaspées. Manque le cuir du caisson supérieur, et à la coiffe inférieure, coupes et coins très usés, charnière fendues; mouillures claires marginales et fine petite galerie marginale en fin de volume. 3200 g.
Relié à la suite : [RIORDAN DE MUSCRY (D.)]. Relation des véritables causes et des conjonctures favorables qui ont contribué au restablissement du roy de la Grand' Bretagne. Paris, A. Courbé, 1661. In-folio de (2 ff.)-46 pages.,belle et grande marque de libraire gravée sur la page de titre Edition originale. Edition posthume, augmentée d'une seconde partie inédite. L'édition originale a paru en 1649. On lit dans le Privilège du roy (1661) : » Robert de Mentet de Salmonet, gentilhomme écossais, était au service du cardinal de Retz. Au commencement de la Fronde, Mentet fut chargé de rédiger et d'imprimer l'histoire récente des révolutions d'Angleterre en vue d'inspirer les troubles parisiens qui s'annonçaient (Tome I, depuis l'année 1633 jusques à l'année 1646 ; tome II, depuis l'année 1646 jusques à l'année 1649).
Rouen, Jean Berthelin, 1649 in-12, [26] ff. n. ch. (titre, dédicace à Charles II, préface, table), [390] pp. mal chiffrées 398 (il y a saut de chiffrage de 326 à 335), un f. n. ch., avec un frontispice à double page, vélin souple, tranches rouges (reliure de l'époque). Quelques mouillures claires supra-paginales.
Première traduction française de ????? ????????. The Pourtraiture of His Sacred Majestie in His Solitudes and Sufferings. Cette autobiographie supposée de Charles Ier d'Angleterre parut pour la première fois le 9 février 1649, soit dix jours seulement après la décapitation du roi, et en compta pas moins de 17 éditions en quelques mois. Son attribution exacte a fait couler beaucoup d'encre, mais on peut désormais s'accorder sur les points suivants : bien que l'ouvrage soit présenté comme exclusivement écrit par le roi, il a été nettement remanié par ses conseillers. Selon Trevor-Roper, il faut "aborder [ce texte] comme un texte collaboratif, une œuvre de propagande royaliste, à plusieurs voix, ayant un but politique précis : redéfinir l'image de Charles Ier et l'élever au rang de martyr".En tout cas, le livre parvint à renverser totalement l'image négative de Charles Ier. À ce titre, il convient d'insister sur l'habileté du frontispice double, spécialement composé pour suggérer martyre et sainteté : les paysages à la gauche montrent un palmier alourdi et un rocher ballotté par le vent et les vagues, emblématiques de la ténacité du monarque. Le rai de lumière descendant du paradis à travers l’œil du roi illustre sa vision de la sainte couronne du martyr, tandis qu'il rejette la Couronne royale terrestre et le pouvoir matériel (représenté par la carte du monde sur laquelle il marche), montrant ainsi qu'il sait que c'est par la couronne d'épines que le martyr pourra aspirer à la véritable couronne.Barbier II, 43 (avec une attribution à l'évêque John Gauden, 1603-1662, qui n'est plus reprise telle quelle aujourd'hui).Ex-libris manuscrits de A. Poulain et Judith Lamy. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT