Paris, Flammarion le grand livre du mois , 1982; in-8, 284 pp., cartonnage d'éditeur avec jaquette.
Reference : 201015279
.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
Fayard, 1959, in-12, 330 pp, biblio, reliure demi-chagrin maroquiné carmin à coins, couv. conservées, dos uniformément passé, bon état (Coll. Les Grandes Études historiques)
Bonne biographie de Ivan IV Vassiliévitch, dit Ivan le Terrible (1530-1584), premier tsar de Russie de 1547 à 1584, écrite avec brio et compétence, par Henry Vallotton (1891-1971), diplomate et historien suisse. — "M. Henry Vallotton, a consacré des ouvrages remarquables à deux grandes figures de l'histoire russe, Pierre le Grand et Catherine II. Il a pris pour sujet d'un nouveau livre la vie d'Ivan IV, le Terrible. Entreprise difficile car les documents sur l'époque de ce tsar, le XVIe siècle, sont rares ; peu de Russes alors, même parmi les hauts fonctionnaires, savaient lire et écrire ; d'autre part beaucoup de pièces historiques ont disparu dans les incendies pendant la période des troubles qui suivit la mort de Boris Godounov. « On ne sait rien de la vie privée et des affaires d'Ivan pendant des années entières », écrit l'historien dans son avant-propos. Enfin les jugements portés par les historiens russes sur Ivan IV sont contradictoires ; les uns le considèrent comme un affreux tyran, un dément sanguinaire, les autres comme le créateur de l'État russe, l'un des plus grands civilisateurs de son temps... Afin de reconstituer l'existence et le rôle de celui qu'il regarde comme l'un des souverains les plus mystérieux, les plus complexes de l'Histoire, M. Vallotton, dépouillant les archives de plusieurs pays, s'est efforcé de combler les lacunes de la documentation. Il nous montre Ivan investi du pouvoir après une enfance affreuse déroulée au milieu de violences et d'atrocités, s'attachant à organiser l'empire russe, créant un pouvoir central et une administration, faisant établir un code pénal et civil, luttant contre les Mongols et autres peuples qui menacent la Moscovie, étendant la superficie de son empire, enfin engageant la lutte contre les boyards turbulents, indisciplinés, toujours prêts aux complots et aux révoltes ; mais cette lutte est marquée par des cruautés, des supplices effrayants, des massacres, des tortures, par les exactions et les crimes dont se rendent coupables les oppritchniki, ses gardes du corps. M. Henry Vallotton a tracé de cette période de l'histoire russe un tableau saisissant et haut en couleurs." (Revue des Deux Mondes, 1960)
Paris Le Carrefour. Coll. Les Maîtres Russes Illustrés, 1946, in-8, broché sous couverture à rabat, 357p. Un des 2300 numéroté sur Vélin des Flandres. Couverture du premier tome légèrement défraîchie. Intérieur de toute fraîcheur.
Paris, Librairie Gallimard, 1931, in-12, broché, 298 pages. Dos légèrement gauchi. Bon état. Portrait en frontispice.
Paris, Gallimard, 1931, in-12, demi-chagrin, couverture conservée, 298 pages. Très bel exemplaire dans une élégante reliure. Ex. numéroté sur alfa mousse.