Neuchatel, Musée d'ethnographie, 1992; in-12, 333 pp., broché, couverture illustr. Très bon état - tirage 3 000 exemplaires.
Reference : 201010833
Très bon état - tirage 3 000 exemplaires.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
HENRY DOUGIER 2017 144 pages 14 86x21 41x1 85cm. 2017. Broché. 144 pages.
Très bon état
A Neuchâtel, et se trouve à Paris, Chés Guillot, libraire de Monsieur, rue Saint-Jacques, vis-à-vis celle des Mathurins, 1786. 4 volumes in-12 de 272; 312; 312; 324-[16] pages, plein cartonnage de papier marbrés du temps, dos lisses, étiquettes de titre rouges, de tomaison sables; tranches mouchetées rouges.
Les quatre volumes totalisent 34 figures hors-texte, gravées par Giraud l'Aîné d'après les dessins de Binet qui les exécuta à partir des consignes de l'auteur. Seulement deux gravures sont signées de l'artiste. Selon Cohen: "Dans aucun des ouvrages de Rétif, Binet n'a autant exagéré la petitesse des têtes et la finesse des tailles des femmes". et il ajoute: "P. Lacroix croit voir, dans l'un des personnages de la Femme d'Ivrogne, le portrait de Grimod de La Reynière fils.". Édition originale. Joli cartonnage de l'époque. Dans ce texte, Rétif de la Bretonne fait preuve d'une rare prémonition: il y prophétise les réformes agraires, le collectivisme ou la prééminence de l'intérêt général sur le profit particulier. Voici par exemple ce qu'il écrit dans le second volume de ce qui constitue rien de moins qu'un tableau général des moeurs du temps, trois ans seulement avant la Révolution: "Voici une loi éternelle, la plus sacrée de toutes: l'avantage du public, de la Nation, de l'État; c'est à celle-ci que tout doit être immolé. Riches, ne soyez donc plus ni durs, ni insolents, ou vous hâterez une révolution désastreuse pour vous ! Tant qu'il en est encore temps, prévenez-la en devenant justes et raisonnables. Vous n'avez pas un droit exclusif à vos immenses possessions... Faites de vos vastes domaines un usage utile, ou l'État va vous les ôter" p. 139. On trouve également dans cette publication deux drames en 5 actes, l'un intitulé La Fille naturelle, situé à la fin du second volume, l'autre portant comme titre La Cigale et la Fourmi, qui termine le dernier volume. Un prospectus des Contemporaines de 16 pages non numérotées est relié en fin du quatrième volume. Quelques très rares rousseurs. Jacob, 241-247; Cohen, 878.
A Neuchâtel, et se trouve à Paris, Chés Guillot, libraire de Monsieur, rue Saint-Jacques, vis-à-vis celle des Mathurins, 1786. 4 volumes in-12 de 272; 312; 312; 324-[16] pages, pleine basane blonde, dos lisses ornés de filets dorés, pièces de titre en veau rouge, tranches mouchetées de rouge.
Les quatre volumes totalisent 34 figures hors-texte, gravées par Giraud l'Aîné d'après les dessins de Binet qui les exécuta à partir des consignes de l'auteur. Seulement deux gravures sont signées de l'artiste. Selon Cohen: "Dans aucun des ouvrages de Rétif, Binet n'a autant exagéré la petitesse des têtes et la finesse des tailles des femmes". Rétif s'est plu à mettre en scène Grimod de La Reynière fils dont on trouve le portrait très réussi dans la figure illustrant la partie sur l'Épouse d'ivrogne. Édition originale très rare en reliure du temps. Dans ce texte, Rétif de la Bretonne fait preuve d'une rare prémonition: il y prophétise les réformes agraires, le collectivisme ou la prééminence de l'intérêt général sur le profit particulier. Voici par exemple ce qu'il écrit dans le second volume de ce qui constitue rien de moins qu'un tableau général des moeurs du temps, trois ans seulement avant la Révolution: "Voici une loi éternelle, la plus sacrée de toutes: l'avantage du public, de la Nation, de l'État; c'est à celle-ci que tout doit être immolé. Riches, ne soyez donc plus ni durs, ni insolents, ou vous hâterez une révolution désastreuse pour vous ! Tant qu'il en est encore temps, prévenez-la en devenant justes et raisonnables. Vous n'avez pas un droit exclusif à vos immenses possessions... Faites de vos vastes domaines un usage utile, ou l'État va vous les ôter" p. 139. On trouve également dans cette publication deux drames en 5 actes, l'un intitulé La Fille naturelle, situé à la fin du second volume, l'autre portant comme titre La Cigale et la Fourmi, qui termine le dernier volume. Un prospectus des Contemporaines de 16 pages non numérotées est relié en fin du quatrième volume. Rousseurs et minimes salissures à certains feuillets, petite mouillure, notamment au vol. 2 qui porte partiellement atteinte à certaines planches. Ex-libris du docteur Jean Maronneaud à la devise "vis et vibre" et celui Fernand Jellinek-Mercedes. Étiquette du libraire Max Harrwitz, à Berlin: il fut l'éditeur de la première édition des 120 journées de Sodome, à Paris, en 1904. Quelques discrètes restaurations aux volumes. Jacob, 241-247; Cohen, 878.
A Neuchâtel, et se trouve à Paris, Chés Guillot, libraire de Monsieur, rue Saint-Jacques, vis-à-vis celle des Mathurins, 1786. 4 volumes in-12 de 272; 312; 312; 324-[16] pages, demi-maroquin vert Véronèse (à moins que cela ne soit kaki) à coins, dos à nerfs ornés de filets et fleurons dorés, tranches dorées. Reliures signées Paul Vié.
Illustrés de 8, 9, 9, et 8, soit 34 figures hors-texte, gravées par Giraud l'Aîné d'après les dessins de Binet qui les exécuta à partir des consignes de l'auteur. Seulement deux gravures sont signées de l'artiste. Selon Cohen: "Dans aucun des ouvrages de Rétif, Binet n'a autant exagéré la petitesse des têtes et la finesse des tailles des femmes". Rétif s'est plu à mettre en scène Grimod de La Reynière fils dont on trouve le portrait très réussi dans la figure illustrant la partie sur l'Épouse d'ivrogne. Édition originale. Dans ce texte, Rétif de la Bretonne fait preuve d'une rare prémonition: il y prophétise les réformes agraires, le collectivisme ou la prééminence de l'intérêt général sur le profit particulier. Voici par exemple ce qu'il écrit dans le second volume de ce qui constitue rien de moins qu'un tableau général des moeurs du temps, trois ans seulement avant la Révolution: "Voici une loi éternelle, la plus sacrée de toutes: l'avantage du public, de la Nation, de l'État; c'est à celle-ci que tout doit être immolé. Riches, ne soyez donc plus ni durs, ni insolents, ou vous hâterez une révolution désastreuse pour vous ! Tant qu'il en est encore temps, prévenez-la en devenant justes et raisonnables. Vous n'avez pas un droit exclusif à vos immenses possessions... Faites de vos vastes domaines un usage utile, ou l'État va vous les ôter" p. 139. On trouve également dans cette publication deux drames en 5 actes, l'un intitulé "La Fille naturelle", situé à la fin du second volume, l'autre portant comme titre "La Cigale et la Fourmi", qui termine le dernier volume. On trouve à la fin du quatrième volume le prospectus des "Contemporaines". Jolie publication. Reliures légèrement frottées. On a relié, monté sur un onglet, un article de journal, qui a salement bruni, et hélas déchargé sur la page de titre. Jacob, 241-247; Cohen, 878.
LIVRE DE POCHE 2001 192 pages 11x1 2x17 6cm. 2001. pocket_book. 192 pages.
Bon état