Paris, Pygmalion - Gérard Watelet, 1984; in-8, 314 pp., broché, couverture illustr (ptes usures). Bon état.
Reference : 201006410
Bon état.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
Paris, Solvet, An IX In-8 de XII, 136 pp. et (1) f. d'errata, broché sous couverture d'attente de papier gris.
"Deuxième édition, en partie originale. Au retour de sa rencontre avec le célèbre naturaliste, le jeune Hérault de Séchelles (1759-1794) publie sous le voile de l'anonyme sa Visite à Buffon, septembre 1785. Repris, un an après l'exécution de l'auteur, dans le Magasin Encyclopédique, son texte connaît enfin une nouvelle édition, augmentée de pages inédites, donnée en 1801 par Aubin-Louis Millin. Dans son Voyage à Montbar, Hérault de Séchelles, jeune homme brillant et ambitieux - il a peu auparavant été nommé le plus jeune avocat général au Châtelet avec la faveur de Marie-Antoinette - vient rendre hommage à une gloire nationale, trésor vivant des Lumières (Voltaire est mort 7 ans plus tôt), l'auteur de l'Histoire naturelle. Dans cet récit piquant, l'orateur à la mode dresse un portrait domestique et familier du vieil académicien, d'une plume irrévérencieuse mais aussi chaleureuse où perce, au-delà d'un persiflage affectueux, une sincère admiration. L'homme derrière le grand Homme. Hérault pointe ainsi la vanité de l'illustre Bourguignon, ""un des premiers traits de son caractère"", son contentement à se faire nommer ""M. le comte"", ou sa manie de se faire friser ses ""beaux cheveux blancs"". Il souligne encore ""son grand plaisir de dire des polissonneries"", ou le fait que ""ce grand homme est quelquefois un peu commère"". Le spirituel égratigneur révèle également le goût que son hôte ""a toujours eu pour les petites filles"", et moque son attachement aux convenances religieuses provinciales quand ""il est clair que ses ouvrages démontrent le matérialisme, et cependant c'est à l'Imprimerie Royale qu'ils se publient"". Le style est l'homme même. Au-delà de ses quelques piques, la fascination de Hérault pour son modèle transparaît dans les pages qu'il consacre à Buffon l'écrivain, particulièrement sensible au style, ""personne n'est plus sévère que lui sur le style, sur la précision des idées, […]"", et aux conseils qu'il délivre au narrateur, ou dans leur discussion au sujet de Rousseau. Et le plus vaniteux des deux n'est plus celui qu'on croit, lorsque le visiteur est invité à soumettre au vieux maître une page de sa main. Le Voyage à Montbar s'inscrit dans un genre littéraire à part entière qui fait encore florès aujourd'hui : la visite au grand écrivain ou - et pour Buffon - au grand homme ; rite de passage obligé pour tout jeune aspirant à la gloire des lettres qui se respecte. Parmi maints exemples, rappelons les imaginaires Huit jours chez M. Renan (1888) de Maurice Barrès, plus tard à son tour ""victime"" de deux visites de Cocteau racontées dans la Noce massacrée (1921). Monglond, La France révolutionnaire et impériale, III, 272. - Talvar et Place, VIII, p. 153."
Georges-Louis Leclerc Buffon, Marie-Jean Hérault de Séchelles, Heim Roger
Reference : 67475
(1957)
1957 In-8 relié. Très bon état d’occasion.
Très bon état d’occasion
Julliard, 1995, in-8°, 209 pp, broché, couv. illustrée, bon état
Hérault de Séchelles est sans doute le plus oublié des principaux acteurs de la Révolution. Pourtant, à plus d'un titre, il mérite qu'on le redécouvre. Issu de la haute noblesse de robe, cousin de la duchesse de Polignac et protégé par la reine à ses débuts, il fut le seul - avec Robespierre - à être élu deux fois président de la Convention. Juriste éminent et membre du Comité de Salut public, il rédigea la Constitution de l'An I, dont la proclamation donna lieu à la plus extravagante des fêtes civiques organisée par David. Hérault avait connu la douceur de vivre des privilégiés sous la monarchie finissante. Partisan des formes extrêmes de la Révolution, cet épicurien ne jugea jamais bon de modifier ses habitudes. A le suivre, on voit combien, dans le Paris de la Terreur, on recherchait ces drogues d'oubli qu'étaient les plaisirs des sens, du jeu... et de la frivolité. Tout cela n'était pas du goût de Robespierre. Il y avait pis. Spiritualiste convaincu, l'Incorruptible voulait placer le régime de ses rêves sous la protection de l'Etre suprême. L'athéisme affirmé de Hérault pouvait nuire à la réalisation de ce grand projet. C'est la raison qui l'envoya à l'échafaud. Ecrivain brillant, Hérault n'eut guère le loisir d'exercer son talent. On trouvera ici, en plus de sa biographie, son oeuvre la plus achevée, cette "Théorie de l'ambition" qui retint l'attention de Stendhal.
Paris, Julliard, 1995. in-8°, 207 pages, broche, couverture illustree pelliculee.
Bel exemplaire [CA32-2] Hérault de Séchelles est sans doute le plus oublié des principaux acteurs de la Révolution.
[Maison de la Bonne Presse] - Collectif ; Les Contemporains (revue)
Reference : 40875
(1908)
1 vol. in-4 br., portraits et ill. noir et blanc, Maison de la Bonne Presse, Paris, 1908, 16 pp. par biographie. Avec en fin, la table alphabétique des biographies depuis le premier volume de la collection. Liste de biographies contenues dans ce volume : Gustave Rouher ; Chrétien-Guillaume de Lamoignon de Malesherbes ; Abbé de l'Epée ; Abbé Sicard ; Marie Jenna ; Tronchet, défenseur de Louis XVI ; Raymond de Sèze, défenseur de Louis XVI ; Mgr. Hacquard ; Vauquelin ; Ledru-Rollin ; Les prêtres prisonniers sur les pontons de Rochefort ; Marquise de Falaiseau ; Buffon ; Daubenton ; Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord ; Le Prince de Talleyrand ; Le Cdt Auguste Gicquel des Touches ; Ollier , chirugien ; Armand-Louis de Gontaut ; Jean-Paul Marat ; Pierre-André Latreille ; Hérault de Séchelles ; Michel-Eugène Chevreuil ; Madame Adélaïde et Madame Victoire, filles de France.
Bon état. Non-coupé. Il s'agit de l'édition en grand format (27 x 19 cm.)