Paris, Pygmalion - gérard watelet, 1984; in-8, 690 pp., broché, couverture illustr (ptes usures coins). Bon état.
Reference : 201006406
Bon état.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
Librairie Académique Perrin 1963 2 Volume. In-8 cartonnage éditeur. 20,7 cm sur 13,6. 411 pages. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
Perrin, 1963, 2 vol. in-8°, 412 et 393 pp, illustrés, bibliographie, reliures d'éditeur et jaquettes illustrées (petite réparation à la jaquette du tome 2, bon état).
"Cet important ouvrage, qui retrace les années de jeunesse du roi Louis-Philippe, s'appuie surtout sur les archives de la maison d'Orléans qui sont en cours de classement et qui, conservées en Angleterre, n'avaient pas encore été utilisées dans l'ensemble par les historiens. L'auteur de ces deux volumes a eu la bonne fortune d'y retrouver des Mémoires inédits du roi, en quatre tomes manuscrits, de 500 pages environ chacun, dictés par Louis-Philippe et corrigés de sa main. A cette source principale se sont ajoutés le Journal qu'il avait tenu pendant une partie de son séjour en Amérique, des correspondances inédites, etc. Grâce à cette documentation toute nouvelle, Mme Castillon du Perron a pu rectifier certaines vues traditionnelles, notamment sur Philippe-Égalité, sur Dumouriez, sur la bataille de Valmy, etc. En ce qui concerne l'histoire religieuse, on ne trouvera que quelques notations brèves : sur les sentiments de Louis- Philippe, par exemple, qui « jamais, semble-t-il, n'avait connu la véritable espérance en Dieu », peut-être, en partie, à cause de l'éducation puritaine reçue de Mme de Genlis (cf. t. I, p. 79-81), ou sur sa méfiance à l'égard du clergé : « II ne faut jamais, disait-il, mettre le doigt dans les affaires de l'Église, il y reste ». Le récit, vif, animé, élégant, est manifestement écrit pour le public cultivé." (Revue d'histoire de l'Église de France, 1964)
Pygmalion, 1984, gr. in-8°, 690 pp, 12 pl. de gravures hors texte, sources et biblio, tableaux généalogiques, index, broché, couv. illustrée, bon état
"Cet important ouvrage, qui retrace les années de jeunesse du roi Louis-Philippe, s'appuie surtout sur les archives de la maison d'Orléans qui, conservées en Angleterre, n'avaient pas encore été utilisées dans l'ensemble par les historiens. L'auteur a eu la bonne fortune d'y retrouver des Mémoires inédits du roi, en quatre tomes manuscrits, de 500 pages environ chacun, dictés par Louis-Philippe et corrigés de sa main. A cette source principale se sont ajoutés le Journal qu'il avait tenu pendant une partie de son séjour en Amérique, des correspondances inédites, etc. Grâce à cette documentation toute nouvelle, Mme Castillon du Perron a pu rectifier certaines vues traditionnelles, notamment sur Philippe-Égalité, sur Dumouriez, sur la bataille de Valmy, etc. En ce qui concerne l'histoire religieuse, on ne trouvera que quelques notations brèves : sur les sentiments de Louis- Philippe, par exemple, qui « jamais, semble-t-il, n'avait connu la véritable espérance en Dieu », peut-être, en partie, à cause de l'éducation puritaine reçue de Mme de Genlis, ou sur sa méfiance à l'égard du clergé : « II ne faut jamais, disait-il, mettre le doigt dans les affaires de l'Église, il y reste ». Le récit, vif, animé, élégant, est manifestement écrit pour le public cultivé." (Revue d'histoire de l'Église de France)
perrin de de 1963 1963. Ed° Perrin de 1963. Tome 2 seul : le PROSCRIT Livre en état correct / assez bon
Pygmalion, Gerard Watelet 1984 In-8, broche, 694 pp.
Bon état d’occasion