, Publlié et édité par la province du tyrol, s.d.; in-4, 164 pp., cartonnage d'éditeur avec jaquette. En anglais et allemand quelque photo traduite en francais.
Reference : 201005413
En anglais et allemand quelque photo traduite en francais.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
Paris, A. Boulland, 1829. 3 volumes in-12 de [4]-VII-[1]-276; [4]-.273-[1]-II; [4]-336 pages. Reliure en veau glacé rouge, dos lisses ornés de filets, roulettes, fleurons dorés, plat orné d'un décor estampé à froid encadré d'un filet doré, tranches marbrées.
Illustré de 3 frontispices et de 3 gravures hors-texte. Étiquette manuscrite au contreplat du premier volume: " Ces livres appartenant à mon Émile bien aimé, c'est en souvenir de lui, que je prie Monsieur Hector de les accepter et de les conserver. L. Lapierre". Ex-dono autographe sur la page de titre du premier volume: " à M. H. Maurat en souvenir de son ami Émile Lapierre". Quelques rousseurs. Bibliographie du voyage français en Italie, p. 458.
Genève, chez Berthier-Guers, 1835. 2 tomes in-12 de [4]-591 et [4]-564-[2] pages, demi-basane brune, dos lisses orné de filets dorés.
Le baron d'Haussez, exilé, visita outre la Hollande, la confédération germanique, l'Autriche, mais surtout l'Italie: le Royaume Lombardo-vénitien, les États romains, le duché de Modène, le royaume de Sardaigne, le grand duché de Toscane, le royaume de Naples et la Sicile. Le récit est plein d'intéressantes observations sur la situation économique et politique des différents États italiens, résultat d'un oeil très attentif : celui d'un homme politique conservateur, mais plein d'esprit critique. Dans ce voyage, le tableau politique, économique et social des différents États italiens que l'auteur décrit est très aigu, loin d'une vision folklorique basée sur des clichés. L'ouvrage se termine avec une "Excursion en Maurienne et en Savoie" en appendice, avec un dernier chapitre consacré à Chamouny, "pour grimper sur la Fraigère et sur le Montanvert", avec la description d'une impressionnante avalanche.Très rare édition genevoise parue la même année que l'originale Reliures épidermées, petite déchirure au dernier feuillet du tome second (sans manque). Menichelli, Viaggiatori Francesi in Italia, 794; Bibliographie du voyage français en Italie, p. 313.
Vienne, Tranquillo Mollo et Comp., 1804. 87 x 86 cm, étui et chemise cartonnés (étui défraîchi).
Carte représentant la région du Tyrol en Autriche, gravée par F. Reissner. Elle est rehaussée de couleurs, imprimée sur papier et collée sur un pan de toile écrue et comporte un petit paysage tyrolien avec des personnes en costumes dans le coin inférieur droit. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Lepzig, Karl Baedeker, 1885. In-12 de XXVIII-504 pages, pleine percaline rouge, titre doré au dos et au premier plat. Mors fendus, reliure tachée et frottée, 1ère charnière faible, petite déchirure sans perte aux premiers feuillets.
Bien complet des 35 cartes, dont une grande partie en couleurs, dépliantes ou à double page, des 9 plans en noir et des 9 panoramas, dont 6 dépliants.
Innsbruck, chez l'Auteur, 1948, gr. in-8°, 177 pp, préface de Pierre Voizard, 45 portraits, gravures et photos, notes, reliure demi-toile illustrée de l'éditeur, rare fragile jaquette illustrée conservée (très lég. abîmée), bon état. Peu courant
Prisonniers politiques dans la forteresse de Kufstein : Théroigne de Méricourt, Maret de Bassano – L'émigration et les princes de Bourbon – Souvenirs militaires : 1703, 1797, 1799, 1805, 1809 – Ecrivains et voyageurs : Montaigne, Montesquieu, Dolomieu, Mme de Staël, Michelet – Internés au château d'Itter d'Albert Lebrun, Daladier, Paul Reynaud, Weygand, Gamelin, Léon Jouhaux, François-Poncet, le colonel de La Rocque – Les alpinistes... — "Il nous apparaît important de parler d’un ouvrage visant à rappeler l’origine de l’amitié franco-autrichienne. Grâce à ce livre, les troupes d’occupation françaises voulaient s’assurer que les Autrichiens ne les perçoivent pas comme de méchants occupants, mais plutôt comme des amis. C’est Raoul de Broglie qui a rédigé ce livre intitulé “Souvenirs français dans le Tyrol”, dont 2000 exemplaires ont été imprimés, grâce aux fonds destinés à la propagande française en Autriche, ouvrage commandé en juillet 1945 par Pierre Voizard, le chef de la Mission de contrôle pour les provinces du Tyrol et du Vorarlberg. (...) La description de Raoul de Broglie des rapports entre le Tyrol et la France relevait davantage du fantasme que de la réalité. Les Français étaient beaucoup plus méfiants envers les Autrichiens que ne le laisse croire l’auteur et les Autrichiens n’ont jamais accepté la présence de l’occupant français sur leur territoire. Raoul de Broglie avait toutefois l’honnêteté de parler clairement des avantages que procurait à la France l’occupation de l’Autriche..." (Éric Dussault, “La politique culturelle de la France dans sa zone d’occupation en Autriche (Tyrol et VorarÏberg) et à Vienne entre 1945 et 1955”, 2005)