Rouen, Chez robert machuel , 1724; in-12, veau a caissons . Tome second.
Reference : 200915513
Tome second.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
Amsterdam, Jacques le Sincère [Rouen, Robert Machuel], 1726. 1 vol. in-4°, veau brun jaspé, dos à nerfs orné de caissons dorés, pièce de titre en maroquin rouge, armes dorées au centre des plats, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges. Reliure de l'époque, mors sup. fendu. Agréable exemplaire. Portrait h.-t. de l'auteur en frontispice gravé en taille-douce par Scotin d'après Jouvenet, portrait h.-t. du cardinal d'Amboise, 1 en-tête, 1 planche h.-t. repliée représentant le tombeau du Cardinal, gravés par Scotin. (5) ff., 564 pp. Quelques rousseurs.
Edition originale, publiée à Rouen en 1724, avec un titre de relais à l'adresse d'Amsterdam. Bonne édition de cette vie du Cardinal Georges d'Amboise (Château de Chaumont, 1460 Lyon, 1510) qui fut archevêque de Rouen puis cardinal et premier ministre de Louis XII dès son avènement. Très populaire, (il travailla à l'allégement des impôts), il fut appelé l'ami du peuple. Il faillit être Pape à la mort de Pie III, mais le Cardinal de La Rovere (futur Jules II) qu'il venait de libérer de prison et sur l'appui duquel il comptait, le trahit et s'arrangea pour faire porter sur un autre les suffrages du Conclave. « On lit encore aujourd'hui cet ouvrage historique avec plaisir » (Quérard). Exemplaire bien complet de l'épître dédicatoire au roi Louis XV ornée de son portrait en bandeau, et de la préface, qui furent supprimés par ordre, selon Taschereau, et manquent à beaucoup d'exemplaires. Exemplaire relié aux armes d'Etienne de Meaux, seigneur de Châtillon, né en 1660, premier président au bailliage et présidial de Mâcon en 1692. Quérard V, 93 ; Chalmel IV, 6; Taschereau, 464; O.H.R., 276; Lelong, 32460.
Phone number : 02 47 97 01 40
Rouen, Robert Machuel, 1724. 1 vol. in-4°, basane marbrée, dos à nerfs orné de fleurons dorés, pièce de titre en basane blonde, encadrement d'un filet doré sur les plats, fleurs de lys dorées aux angles, armes dorées au centre, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges. Reliure de l'époque, qq. épidermures, coupes frottées. Agréable exemplaire. Ex-praemio imprimé du collège Mazarin daté de 1754 sur un feuillet ajouté avant la garde blanche. Portrait h.-t. de Louis Le Gendre par Jouvenet gravé à l'eau-forte par Scotin, portrait h.-t. du cardinal d'Amboise gravé à l'eau-forte par Scotin, 1 en-tête gravé à l'eau-forte comportant le portrait de Louis XV et 1 planche h.-t. repl. gravée à l'eau-forte représentant le tombeau du cardinal d'Amboise, titre en rouge et noir, (3) ff., 564 pp.
Edition originale de cette vie du Cardinal Georges dAmboise (Château de Chaumont, 1460 Lyon, 1510) qui fut archevêque de Rouen puis cardinal et premier ministre de Louis XII dès son avènement. Très populaire, (il travailla à lallégement des impôts), il fut appelé lami du peuple. Il faillit être pape à la mort de Pie III, mais le Cardinal de La Rovère (futur Jules II) quil venait de libérer de prison et sur lappui duquel il comptait, le trahit et sarrangea pour faire porter sur un autre les suffrages du conclave. « On lit encore aujourdhui cet ouvrage historique avec plaisir » (Quérard). Exemplaire relié aux armes du collège Mazarin, donné en prix à un élève du collège en 1754. Quérard V, 93 ; Chalmel IV, 6; Taschereau, n°465; Lelong, 32460.
Phone number : 02 47 97 01 40
Jacques le Sincère A Amsterdam, chez Jacques Le Sincère, 1726. In-4 relié plein veau de l'époque, dos à cinq nerfs très orné, pièce de titre de maroquin rouge. 2 feuillets blancs, titre, portrait de George Cardinal d'Amboise, 5 feuillets non chiffrés, portrait de Ludovicus Le Gendre, 564 pages, 1 feuillet blanc. bandeaux dont un de Louis XV enfant et lettrines. Bien complet de la planche dépliante représentant le tombeau du Cardinal d'Amboise dans l'Eglise de Rouen. Contient de nombreuses pièces justificatives notamment sur la Cloche appelée George d'Amboise, mise en service le 16 février 1502 en l' Eglise de Rouen et la généalogie de la maison d'Amboise. Coins inférieurs un peu émoussés, une tache d'humidité claire en marge supérieure, petit manque de cuir en queue. Exemplaire armorié aux deux plats, fers dorés aux armes de François Emmanuel Joseph de BAVIERE, Marquis de VILLACERF, dit Le Chevalier puis Le Comte de BAVIERE. 2 ex-libris : Baron de MACKAU et DELALEU ce dernier gravé par François MONTULAY. Bon exemplaire malgré les petits défauts signalés.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Rouen, Machuel, 1726. in-4, 6ff.n.ch.-564pp.- 3 hors-texte. Veau brun, dos à nerfs, caissons richement ornés, pièce de titre rouge, tranches marbrées. (Reliure de l'époque).
Édition identique à celle de 1724. Il existe aussi une édition datée d'Amsterdam, 1726. Portraits du cardinal et de l'auteur, gravés par Scotin, planche repliée montrant le tombeau du cardinal, également gravée par Scotin. La biographie occupe 388 pages et donne des renseignements sur le gouvernement de la France à la fin du XV° et au début du XVI° siècle, notamment sur les guerres d'Italie. Le cardinal d'Amboise a aussi réformé le droit. Suivent une généalogie de la Maison d'Amboise, le texte du traité d'alliance contre les vénitiens, le testament du cardinal, "particularitez de la maladie et des obsèques du légat d'Amboise recueillies par un de ses domestiques...", la description de son tombeau, description de la cloche appelée Georges d'Amboise, etc. (Hauser, S.H.F. I, n°374 – pas dans Conlon - Frère II, p. 195). - Exemplaire grand de marges, sans doute en grand papier. Un autre feuillet de titre, en 2 couleurs, a été relié à la fin. Ex-libris armorié d'un prélat (XVIII°s.). Coiffes élimées, un mors fendu, cuir un peu frotté. Quelques rares et infimes macules à l'intérieur.