A Paris, Chez A. Belin, imprimeur-Libraire, rue des Mathurins st.-J. Hôetl Cluny., 1817; in-8, 769-632 pp., dem-veau . Les 2 volumes. En restauration - qlq pages traces d'eau sans conséquance 45 euros.
Reference : 200915345
En restauration - qlq pages traces d'eau sans conséquance 45 euros.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
à Paris, Imprimerie Crapelet, chez Lefèvre, 1816.
Bel ensemble complet en 6 volumes reliés in octavo (210x130mm), basane brune à dos lisse décoré et titré, encadrement doré sur les plats, tranches jaspées. Vol1:faux-titre,portrait de Montesquieu gravé et dessiné par De Villiers en frontispice,titre,(xcviii,Vie de Montesquieu, analyse de L'Esprit des Lois,préface et avertissement de l'auteur),434pages (livresIàXIII);Vol2:fbnc,faux-titre,titre,494pages(livresXIVàXXV);Vol3:fbnc,faux-titre,titre,541pages(livresXXVIàXXXI,Défense de L'Esprit des lois, Eclaircissements sur L'Esprit des lois,Remerciement à un homme charitable);Vol4:fbnc,faux-titre,titre,504pages(table des matières,Considérations sur les Causes de la Grandeur des Romains, et de leur Décadence);Vol5:fbnc,faux-titre,titre,464pages(préface,Lettres persanes,table des matières);Vol6:fbnc,faux-titre,titre,559pages(Oeuvres diverses). L'ensemble des 6 volumes réunit De l'Esprit des Lois (3vol), Considérations sur les causes de la grandeur des Romains, et leur décadence (1vol); Les Lettres persanes (1vol); Oeuvres diverses (1vol). Considéré comme le chef-d'oeuvre de Montesquieu (1689-1755), De l'Esprit des lois est publié dès novembre 1748 à Genève mais interdit en France. Magistrat, homme de lettres et philosophe, Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu apparaît aujourd'hui comme un important devancier de l'école historique moderne, comme un maître de droit constitutionnel et un brillant écrivain. Bien imprimée selon Brunet et plus complète que l'édition de Bernard -en 5vol-. De l'Esprit des lois paraît en 1748. Et même si le contrôleur général Silhouette -traducteur de L'Essai sur l'Homme de Pope- n'avait à l'époque de sa sortie que de jeter le manuscrit au feu, même si l'ouvrage ne fit qu'une bien faible sensation, se furent deux femmes : Geoffrin et Tencin, qui les premières, louèrent l'oeuvre du philosophe. "La sorbonne cherche à m'attaquer, il y a 2 ans qu'elle y travaille sans savoir presque comment s'y prendre" commente l'auteur. Selon Augier, Montesquieu se partageait entre Paris et La Brède (proche de Bordeaux) où il se plaisait à converser avec les paysans "parce qu'ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers". On se souvient du "Et moi aussi je suis peintre" repris par l'homme de lettres à l'initiative d'un Corrège. Une première édition est publiée à Genève sous la férule tatillonne du professeur Jacob Vernet qui en modifie non seulement quelques mots mais en supprime aussi le passage de ''L'Invocation aux Muses''. Cette dernière réapparaîtra dans l'édition suivante à Paris. Selon Auger et les écrits de Grimm, à la mort de Montesquieu, outre les membres de l'Académie française, le seul homme de lettres présent fut Diderot. Considéré comme amusement de la société de mlle de Clermont, Le Temple de Gnide n'en fut pas moins dénommé "L'Apocalypse de la galanterie" par du Deffand. Brunet(T3,p1860). Dos insolé, rares manques sur les plats. Bonne condition de l'ensemble.
Paris, Editions Fernand Roches. Coll. des Universités de France., 1929, Broché, Bon état. 171 et 234 pages
NB. Les commandes sont traitées endéans 2-3 jours et seront expédiées à partir du 10 février. Merci.
Nagel.1950-1955.3 vols.in-8 reliés.2 étuis.Cartes dépliantes.Papier bible.TBE.Reliures pastiches XVIIIème avec dos ornés et caractères dorés.
Nagel. 1953. In-8. Relié. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. (527+634+638) + 1430 + 1651 pages. Papier bilbe. Tranches rouges. Une carte dépliante hors texte dans le tome 1. Contre-plats jaspés. Reliure éditeur pleine basane. Un signet conservé par volume. Auteur, tomaison, fleurons dorés au dos. Ex-libris sur le premier contreplat du second volume. Annotations au crayon sur la première garde du Tome 1.. . . . Classification Dewey : 840.05-XVIII ème siècle
Fac similés de l'édition publiée en 1758. Sous la direction de André Masson. Tome 1 : Esprit des lois, lettres persanes, considérations. Tome 2 : Pensées, spicilège, geographica, voyafes - Tome 3 : Oeuvres diverses, Morceaux rejetés de l'esprit des lois et des lettres persanes, extraits de lecture annotés, correspondance, appendices et tables Classification Dewey : 840.05-XVIII ème siècle
A Paris, Librairie de L. Hachette et Cie, 1859 ; 2 tomes reliés en 4 volumes in-8°, demi-basane verte et demi-basane violine, dos lisse, jeux de triple filet dorés, titre et tomaison dorés ( Adolphe Colas, relieur à Orléans) ; cachets Librairie Pairault Paris sur les feuillets de garde; (4)pp., 648pp.; (4)pp., 696pp.Quelques piqûres, reliure lègèrement frottée.
Cet exemplaire comporte 2 volumes pour l' Esprit des Lois, tomés 1 & 2 et 2 volumes pour les autres oeuvres( tomés également 1 & 2 ): Grandeur et décadence des Romains, Lettres Persanes, Oeuvres diverses : Le Temple de Gnide, Césiphe et l'Amour, Dialogue de Sylla et d' Eucrate, Lysimaque, Essai sur le Gout, Discours, Pensées diverses, Poésies, Lettres.Exemplaire entièrement interfolié, avec quelques notes d'érudition, d'une belle et fine écriture du XIXe siècle, très lisible. (GrG)