A Paris, Chez la Veuve Estienne, rue Saint-Jacques, à la vertu, 1739; in-12, 412-460 pp., plein veau ancien (coiffes manquante,dos frotté, mors très fragiles sur le tome 1 . Les 2 volumes. Rare première edition - Ou l'on fait voir 1° l'origine du ciel poetique, 2° la méprise des philosophes sur la fabrique du ciel & de la terre. 3° la conformité de l'éxpérience avec la seule physique de Moise - bien complet du frontispice et de ses planches.
Reference : 200913308
Rare première edition - Ou l'on fait voir 1° l'origine du ciel poetique, 2° la méprise des philosophes sur la fabrique du ciel & de la terre. 3° la conformité de l'éxpérience avec la seule physique de Moise - bien complet du frontispice et de ses planches.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
Paris, Chez la Veuve Estienne, 1739. Deux volumes in-12 .Premier volume : faux-titre, frontispice, titre, XX (plan de l'ouvrage), [1ff.], 411 pages (au verso du dernier feuillet explication du frontispice), 23 figures gravées hors-texte. Second volume : faux-titre, titre, une planche et 459 pages. Les 8 pages "eclaircissement sur les Plantes d'Egypte" ont été reliées par erreur au sein de la table des matières. Bon état intérieur. Plein veau raciné du début du XIXème, dos lisse orné de fleurons et roulette dorée, pièces de titre et de tomaison rouge, tranches mouchetées. Petites épidermures sur les plats et charnière du second plat au tome II fragilisée avec la coiffe en pied arasée.
Cet ouvrage est divisé en deux parties : la première qu'on peut regarder comme un bon traité de mythologie, est le développement de l'ingénieux système de Warburton sur l'origine de la sphère grecque, et l'histoire des divinités dont les noms servent encore à désigner la plupart des astres et des constellations. La seconde contient l'analyse chronologique des idées des philosophes de l'Antiquité sur la création, auxquelles l'auteur oppose la cosmonogonie de Moïse dont il s'attache à montrer la supériorité, indépendamment de toute révélation.
À La Haye, chez Jean Neaulme, 1740-1741, in-12, 2 volumes, XIX-[1]-456 (mal chiffré 156) + [2]-495-[3]-143 pages, front. et 24 pl, demi-basane tabac à coins, dos lisses et fleuronnés, pièces de titre cerise et tomaisons vertes, tranches rouges, Nouvelle impression de cet ouvrage en deux partie, l'une traitant de l'origine de la sphère grecque selon de système de Warburton et de l'histoire des divinités, l'autre contenant l'analyse des idées des philosophes anciens, que Noël-Antoine Pluche (1688-1761) oppose à la cosmogonie de Moïse, "dont il s'attache à montrer la supériorité, indépendamment de toute révélation" (Quérard). L'édition originale de l'Histoire du ciel a paru à Paris en 1739. Bien complet des 25 planches gravées en taille-douce, dont le frontispice représentant Démocrite ; elles donnent à voir les figures et les objets de culte liés aux mythologies égyptiennes, grecques et romaines. Le second tome comprend le Supplément à l'histoire du ciel, avec son titre propre à la date de 1741, qui est une réponse aux critiques reçues par Pluche après la publication de son livre. Reliures usagées, feuillets brunis. Quérard, VII, 217-218. Couverture rigide
Bon 2 volumes, XIX-[1]-456 (mal
1757 Paris, Chez la Veuve Etienne, 1739, 2 tomes en 2 volumes in-12 de (2)-XX-(1)-411-(1) pp. ; (4)-459-(1) pp., frontispice gravé au tome 1 et planche gravée placée en début du tome 2, reliure de l'époque de plein veau brun foncé, dos à nerfs, ornés de fers dorés, pièces de titres et de tomaisons de maroquin rouge, 3 coiffes usées avec manque, coins émoussés, fente au mors supérieur du 1er plat sur 2cm., sinon bon exemplaire.
Première édition, elle est illustrée d'un frontispice et de 25 figures hors-texte (dont un frontispice), dessinées et gravées par LE BAS qui ont "principalement trait au symbolisme de la religion des anciens égyptiens", (Dorbon, 3690). "Ouvrage utile a toute personne s'occupant de l'occulte, on y trouve des renseignements précieux. Il est ainsi divisé : le Zodiaque, l'Écriture symbolique, la Théogonie, la Divination, les Principes d'alchimie", (Caillet, 8756).
Chez la Veuve Estienne 1739 2 volumes in-16 plein veau, dos à nerfs, caissons ornés, pièces de titre et de tomaison, XX- 2- 411- 460 pp. Index. 24 planches hors-texte gravées par Le Bas. Reliure usée, mors fendillés, coiffes arrachées, accrocs de cuir à un dos. Intérieur frais. Plats déliés.
Première édition de ce célèbre traité de théogonie et de cosmogonie, par l'abbé janséniste Noël-Antoine PLUCHE (1688-1761). Le Zodiaque, l'écriture symbolique, les cérémonies , la divination, les principes d'alchimie, Aristote, les Péripatéticiens, Epicure, Gassendi, Descartes, Newton, etc. Bon état d’occasion Livres anciens
Paris, Veuve Estienne, 1739, 2 volumes, in-12, reliés, XX-[2]-411-[1] p. / 459-[1] p.. Edition originale. Frontispice, 23 planches au tome 1, 1 planche au tome 2, dessinés et gravés par J. P. Le Bas, notes dans les marges extérieures, notes et sources en bas de pages, table alphabétique des matières en fin de chaque volume. Reliure d'époque, plein veau fauve foncé, dos à nerfs avec caissons et fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges, épidermures au premier plat du tome 1 avec deux trous de ver dans le mors et un coin choqué, petit manque de cuir à la coiffe supérieure et au second plat de couverture au tome 2
Les éditions suivantes portent le titre : Histoire du ciel, où l'on recherche l'origine de l'idolatrie, et les méprises de la philosophie, sur la formation des corps célestes, & de toute la nature. /// L'abbé Pluche participe activement à la diffusion du goût pour l'étude scientifique au XVIIIe siècle. Il est pourtant loin de refléter "l'esprit des Lumières" qui régnera sur "La grande Encyclopédie" de Diderot et d'Alembert, sur les sujets qu'il connaît mal, il se réfère à la Bible et ricane en évoquant les théories de Newton ; pour lui, la Terre a 6000 ans, et Dieu a créé Adam et Ève. Très bon état. ************* Remise 20 % pour toute commande supérieure à 100 €, envoi gratuit en courrier suivi et assurance à partir de 30 € d'achat (France seulement).