Berne, Kummerly &Frey - editions géographiques, 1975; in-4, 232 pp., cartonnage d'éditeur avec jaquette (scotch sur la jaquette). Nature et signification de l'art bouddhique au tibet.
Reference : 200912855
Nature et signification de l'art bouddhique au tibet.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
Berne, Kümmerly & Frey, 1975, in-4°, 231 pp, traduit de l'allemand, 86 reproductions en couleurs sur 64 pl. hors texte, 18 illustrations en noir dans le texte, biblio, index, reliure simili-cuir rouge de l'éditeur, jaquette illustrée (un peu défraîchie), bon état
Que l’art tibétain soit plus qu’une « branche septentrionale » de l'art indien ou bouddhique tout simplement n'était certes plus à démontrer. Qu'il offre toutefois tant d'œuvres somptueuses et d'emblée accessibles, en dépit de leur étrangeté et de leur ésotérisme esthétique, ne manquera pas pour le moins de surprendre. Plus de dix ans se sont écoulés depuis que le Dalaï-lama, suivi de dizaines de milliers de Tibétains, dut fuir sa patrie sous la pression des troupes chinoises. Dès lors, il n'est plus possible d'admirer sur place les hauts lieux artistiques du « Pays des Neiges », du Tibet en langage mythologique. Par bonheur, il existe encore de vastes contrées, d’un abord souvent difficile, au Ladakh, au Népal, au Sikkim et au Bhoutan, où le bouddhisme tibétain a su préserver cette tradition immuable et cette vigueur à jamais perdues dans le berceau du lamaïsme. Ainsi le reflet fidèle de l'héritage tibétain persiste-t-il aux marches sud du « Pays des Neiges » et ne brille-t-il pas seulement dans la conscience des exilés tibétains qui ont dû s’établir en Inde, leur patrie d’adoption. Au cœur de ces royaumes marginaux, du Ladakh au Bhoutan, l'auteur de cet ouvrage illustré eut la chance insigne de pouvoir bénéficier, dans ses travaux de recherche, de l’appui bienveillant d’érudits tibétains. Il n’est guère d’époque ou de culture où l’art et la religion se fondent en une alliance aussi intime que dans l’ancien Tibet. L’art s’épanouit en quelque sorte comme le jaillissement nécessaire du lamaïsme. Au sens le plus profond, il est l’'« art des dieux ». Ce livre montre que cette caractérisation est plus qu’une subtile métaphore. Née de la syllabe-germe, ce symbole le plus concis des divinités, la méditation bouddhique de l'image suscite un rayonnement qui se densifie en formes et en symboles divins. Le cercle magique, le Mandala, est le modèle artistique approprié de cette incantation picturale. A l’instar des divinités du Livre des Morts Tibétain, le Mandala passe aussi, aux yeux de la psychologie analytique de C. G. Jung, pour le symbole de la recherche de soi. Jung a démontré que des schémas analogues au Mandala pouvaient être également élaborés inconsciemment par l'occidental moderne au cours du rêve et sans connaissance de ce Mandala asiatique, spontanément, comme le fruit d’une expérience intérieure. Il n’en demeure pas moins que même sans l'arrière-plan de la psychologie des profondeurs l’art tibétain, qui atteint un de ses sommets dans le Mandala, parle aussi directement à tout admirateur.
, S.p., Elsevier Sequoia, 1973., Relie, sous jacquette d' editeur, titre dore sur le plat et dos, page de garde illustre en couleur, 24,5x30,5cm, 231pp, illustre en couleur et n/b.
Nature et signification de l' art bouddique au Tibet.
Nature et signification de l'art bouddhique au Tibet. Kuemmerly et Frey, Berne, 1973. In-4 p., tela editoriale, sovrac., pp. 231, con 86 ill. a colori, per lo pi a piena pag., nel t. Esempl. postillato a penna, altrim. ben conservato.
Elsevier Sequoia 1973 1 vol. relié in-4, cartonnage sous jaquette illustrée, 231 pp. (jaquette un peu défraîchie), nombreuses reproductions en couleurs. Exemplaire truffé de plusieurs documents dactylographiés. Ex-libris manuscrit de l'orientaliste Irène Martin du Gard. Bon exemplaire.
Berne, Kümmerly & Frey, 1973, in-4to, 231 p., planches en couleurs reliure en cuir originale, avec jaquette.
Phone number : 41 (0)26 3223808