Paris, Fleuve noir espionnage, 1963; in-12, 220 pp., broché, couverture illustr. N°365.
Reference : 200911059
N°365.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
Paris, Imprimerie Royale, 1844 in-4, XVI-329 pp., cartonnage comprenant quelques défauts (reliure de l'époque).
Édition originale illustrée de 40 gravures sur bois tirées sur chine et de nombreuses vignettes dans le texte dessinées par Raffet, Dauzats et Decamps, ainsi que d'une carte repliée de la route de Philippeville à Alger.Le Journal de l'expédition des Portes de Fer réunit trois qualités rares : c'est à la fois un grand texte littéraire, une relation de voyage et un témoignage historique."C'est en réalité, la narration du voyage en Algérie du duc d'Orléans, du 19 septembre 1839 au 2 novembre : le duc visita Oran, Alger et les environs, Bougie, Philippeville, Constantine, les ruines de Djemila. C'est pour le retour à Alger qu'il fut décidé qu'il passerait par les Portes de Fer, c'est-à-dire par la voie de terre. Le passage des fameuses Portes n'occupe dans le récit que quatre pages ; c'était une opération périlleuse où l'armée aurait pu être anéantie ; mais il n'y eut pas d'attaque. Le duc d'Orléans demanda à Nodier d'être l'historien de ce voyage ..." (Tailliart)Exemplaire dans son état de parution, dénué de rousseurs.Tailliart, 1730. Playfair, 1064. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
L’un des rares exemplaires de présent relié à l’époque au chiffre du duc d’Orléans du Journal de l’Expédition des Portes de Fer. De la bibliothèque Henri Beraldi. Paris, Imprimerie Royale, 1844. Grand in-8 de (1) f. bl., (2) ff. pour le faux titre et le titre, XVI pp., 329 pp., (1) f. bl. 40 planches hors texte et 1 carte dépliante. Quelques rousseurs. Relié en chagrin vert, plats décorés d’importants motifs d’angles dorés reliés par des filets, avec encadrement de deux filets or et d’un autre, très large, à froid, chiffre couronné doré au centre des plats, dos à nerfs orné, filet doré sur les coupes, filets intérieurs dorés, doublures et gardes de papier blanc, tranches dorées. Reliure signée d’Andrieux. 270 x 177 mm.
Seule édition de ce remarquable ouvrage qui ne fut jamais mis dans le commerce, et dont le tirage n’excéda pas 1520 exemplaires. Carteret 434-437. « En 1839, le duc d’Orléans, fils aîné du roi Louis-Philippe, avait accompli un long, difficile et parfois dangereux voyage dans l’Algérie à peine conquise et non encore pacifiée. Le jeune prince avait rapporté de cette expédition des notes ; il pria alors le maître écrivain Charles Nodier de rédiger cette ‘Expédition des Portes de Fer’.L’impression du livre fut confiée à l’Imprimerie Royale et l’illustration à des maîtres comme Raffet, Decamps et Dauzats[…]La dépense engagée fut de 91 205 fr. 35 centimes, somme importante pour l’époque.L’ouvrage, livre privé, familier, écrit pour quelques-uns, était destiné aux membres de la famille royale, aux personnages de l’Etat, aux dignitaires de la Cour, aux officiers, sous-officiers et soldats ayant pris part à l’expédition […] Les envois n’absorbèrent pas la totalité du tirage […] Le temps a passé et les exemplaires se sont raréfiés, principalement ceux de présent qui portent un nom et qu’il convient de ne pas laisser échapper ». Carteret. L’illustration se compose d’environ 150 vignettes dans le texte, de 40 figures hors texte gravées sur bois d’après Raffet, Dauzats et Decamps, tirées avant la lettre sur chine et montées sur vélin fort, ainsi que d’une carte dépliante représentant « la route de Philippeville à Alger suivie par la colonne expéditionnaire » en octobre 1839. Chaque gravure hors texte est protégée par une serpente légendée. L’un des rares exemplaires présentant une reliure ornée de fers spéciaux et au chiffre. « Quelques exemplaires furent reliés à l’époque en maroquin ou chagrin rouge avec fers spéciaux ; ils sont très rares et préférables aux exemplaires présentés dans le cartonnage original ». Carteret. Précieux exemplaire relié à l’époque par Andrieux au chiffre du duc d’Orléans et offert par celui-ci à son ami Scheffer. En face du titre est inscrite à l’encre cette dédicace : « Donné au nom de Monseigneur le duc d’Orléans à son ami Monsieur A. Scheffer ». Le présent exemplaire provient de la bibliotheque du grand bibliophile et connaisseur Henri Beraldi et figurait au catalogue de sa vente en 1934 (Vente III, 1934, n°360). Il y était décrit comme un « très bel exemplaire», conservé dans une « belle et rare reliure d’Andrieux, au chiffre du duc d’Orléans » qui était d’ailleurs reproduite à pleine page.
Paris, Imprimerie Royale, 1844 ; grand in-8 ; cartonnage à la bradel de l'éditeur ; [4], XVI, 329 pp., [1] f. blanc, 40 planches hors-textes tirées sur chine contrecollées, protégées par des serpentes légendées et une carte dépliante en fin d'ouvrage et 200 vignettes gravées sur bois dans le texte.
Édition originale tirée à 1514 exemplaires destinés aux membres de la famille royale et aux participants de l'expédition. Le but de l'opération était de joindre Alger à Constantine en traversant le massif des Bibans par les portes Bal el Kebir ou Bab es Seghir, dans une région plutôt hostile aux français. Après la réussite de cette opération menée par le général Valée, gouverneur général et le duc d'Orléans, partis de Constantinople, l'émir Abd el-Kader proclame le djihad et des soulèvements ont lieu dans toute l'Algérie. Comme souvent, le cartonnage d'origine est un peu passé avec une petite usure à deux coins et un petit accroc à la coiffe ; l'intérieur est en très bel état, sans aucune rousseur et sur un papier très blanc. Ouvrage majeur sur la conquête de l'Algérie. Clouzst-131 ; Vicaire VI-140-143 ; Carteret III 436-437.
Phone number : 06 60 22 21 35
[dauzats decamps delaroche ingres lami raffet scheffer vernet winterhalter] - ORLEANS Duc d'
Reference : GITj472
(1892)
Paris Calmann Lévy 1892. Grand in-8 2 feuillets non chiffrés (faux-titre, titre) VIII-XXIII 8-483pp 1 feuillet non chiffré table. Cartonnage éditeur de percaline bleue bradel à bordure biseautée, titre doré et soldat polychrome sur le dos, belle composition polychrome sur le 1er plat avec le titre doré au centre, clairon à cheval doré au centre du 2e plat, tranches dorées. Abondante et belle illustration par Dauzats, Decamps, Delaroche, Ingres, Lami, Raffet, Scheffer, Vernet, Winterhalter etc (portraits, vues, scènes de combats) dont 1 frontispice et 58 planches comprises dans la pagination; 2 cartes dépliantes (Mascara, Portes de Fer). Pâles rousseurs marginales par endroits. très bel exemplaire frais, complet, dans son cartonnage décoratif en excellent état.
Fleuve Noir 1963 1963. Alain Yaouanc - Les Portes de Fer / Fleuve Noir 1963
Bon état