Paris, Librairie des champs élysées, 1951; in-12, 253 pp., cartonnage de l'éditeur souple. (traces d'ancre sur le dos).
Reference : 200818723
(traces d'ancre sur le dos).
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
La Chine ou description générale des mœurs et des coutumes, du gouvernement, des lois, des religions, des sciences, de la littérature, des productions naturelles, des arts, des manufactures et du commerce de l'Empire Chinois de J.F. Davis, traduit par A. Pichard, à la fin du second volume se trouve un appendice par Bazin ainé, composé de Sir John Francis Davis (1844-1848), sinologue, diplomate, gouverneur de Hong Kong, "plénipotentiaire de sa majesté britannique en Chine" et ancien président de la Compagnie des Indes en Chine, vécut de nombreuses années à Canton. Il joua un rôle important durant la première guerre de l'opium, dont il rédigea un compte-rendu (China during the War and since the Pence) à la librairie de Paulin de 1837 en 2 tomes. Première édition de la traduction française, par Pichard, de The Chinese (London, Charles Knight), paru un an auparavant. Le livre comprend des gravures sur bois dans le texte. Le livre mesure 15x23 cm et pèse 0,900 kg (c) pour 397 418 pages. Broché. Le livre en très bon état, légèrement gauchi.
"M. Davis a consigné dans ces deux volumes le résultat sommaire de ses études sur l'histoire religieuse, civile, littéraire, scientifique et industrielle de la Chine. On va donc lire une description abrégée, mais exacte, de cet empire, faite sur des notes recueillies dans le pays même par un philologue habile, une exposition du système chinois concernant la politique et la législation, le commerce et l'industrie, exposition pleine de franchise et de lucidité, qui, en substituant la précision au vague, et les preuves aux conjectures, rectifie les fautes de ceux qui ont voulu arrêter prématurément nos opinions sur la Chine, ses mœurs, ses institutions, son état industriel ; une relation exempte de pédanterie qui s'adresse aux lecteurs de toutes les classes, aux personnes savantes comme aux simples curieux."
Masson et Cie, 1939, in-8 rel. 1/2 toile bleu (19 x 25), 888 p., coll. du "Centenaire de l'Algérie / Etudes Scientifiques et Mise en valeur", 8 planches h.-t. dont 5 cartes repliées en coul. in-fine, reliure récente, dos muet, très bon état.
Un essai de synthèse sur la géologie appliquée de l'Algérie. Voir le sommaire sur photos jointes.
Troyes, Centre Troyen de recherche et d'études Pierre et Nicolas Pithou, 1989, in-8 br. (16 x 24), XVI-464 p., avant-propos de Robert Galey, illustrations graphiques tirées de l'église de Balignicourt (Aube) par Yves-Antoine Ortéga, bon état.
Cet ouvrage est le résultat de cinq années de recherches du Centre Troyen de recherche et d'études Pierre et Nicolas Pithou. Il parcourt ce XVIe siècle au cours duquel la capitale de la Champagne méridionale brillait grâce à ses artisans qui sillonaient l'Europe, ses artisans qui multipliaient les productions de qualité, ses artistes qui enrichissaient les églises de sculptures, peintures et vitraux. Voir le sommaire sur photos jointes.
Hachette, 1879, in-12 rel. bas. (12 x 18,5), 413 p., 1ère édition, 12 grav. dont le portrait de l'auteur en frontispice d'après une photographie de A. Duburguet de Niort, carte manquante, reliure récente, couverture conservée, dos muet, ex-libris, très bon état.
Voir le sommaire sur photos jointes.
Chapelot, 1913, in-8 rel. 1/2 bas. (14,5 x 22,5), VIII-505 p., E.O., 7 pl. h-t. (dont un portrait en front.) et 5 cartes dépl., reliure récente, dos muet, ex-libris, très bon état.
"Beaucoup de détails utiles à l'histoire de la conquête avec laquelle, durant des périodes entières, se confond cette biographie. On a dans cet ouvrage tous les éléments d'une carrière qui se fit presque entière en Algérie, depuis le grade de lieutenant jusqu'à celui de divisionnaire sous-gouverneur de l'Algérie" (Tailliart 2160). Algérie (1835-1847), 1848, Expédition de Kabylie (1851-1852), Crimée, Oran (1857-1859), Italie, Maroc (1859), Algérie (1859-1864), Gouvernement de Metz et des Invalides. Voir le sommaire sur photos jointes.