Paris, Librairie des champs élysées, 1951 ; in-12, 253 pp., cartonnage de l'éditeur souple. (traces d'ancre sur le dos).
Reference : 200818723
(traces d'ancre sur le dos).
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
LIVRAISON OFFERTE SUR COLMAR commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
1807 Naples. Gaetano Raimondi. 1807. 1 volume petit in-8, pleine percaline indigo éditeur, titre doré au centre du premier plat, encadrement à froid. (1) f. ; 120 pp. ; 1 planche dépliante.
Recueil de 7 lettres sur l'optique et la vision, illustré d’une planche dépliante contenant 10 figures. Reliure passée. Rousseurs.
1529 Lutetiae. Christianum Wechel. 1529. 1 volume in-12, plein cartonnage moderne, titre, date et lieu manuscrits sur le premier plat, dos lisse de maroquin brun titré en long. (26) ff.
Edition parue 1 an après l'originale de ce rare et surprenant traité cynégétique des couleurs.Le texte est orné de lettrines, d’une page de titre et de la marque d'imprimeur au dernier feuillet."Etude sur le sens des mots qui désignent les couleurs. Suivent 2 poèmes du même auteur : Araneola (l'araignée) et Cicindela (la luciole)...". Reliure légèrement frottée. Quelques rousseurs.
1537 Bâle. Hieronymus Froben. 1537. 1 volume petit in-4, plein veau noir sur aies de bois, décor estampé à froid avec petits motifs dorés, plats frottés et restauré, titre apposé sur le premier plat: LAZA.BA-YFII IN L., fermoirs anciens avec attaches renouvelées, dos à nerfs refait. 323 pp. ; (1) p. bl. ; (4) ff. d’index.
Seconde édition publiée 1 an après celle de Robert Estienne parue en 1536, de cette oeuvre de culture classique de Baïf traitant principalement des navires, des costumes et des vases, et illustrées de 32 bois dont 27 à pleine page.L’ouvrage est constitué de 3 parties: la première est ornée de 23 gravures de navires marchands ou militaires, la seconde de 3 gravures costumes ou uniformes, et la 3ème de 6 gravures de vases. Les gravures sont pour la plupart inspirées de la colonne Trajane.Il est suivi de : THYLESIUS. Antoine. Libellus de coloribus, publié pour la première fois en 1528, qui est une "étude sur le sens des mots qui désignent les couleurs". Divers annotations manuscrites sur la page de titre dont un ex-libris des jésuites d’Ingolstadt.Ancienne côte de bibliothèque et ex-libris armorié de John Rowdwin Freme sur la première garde.Annotations manuscrites anciennes en marge du texte sur plusieurs pages.La page 148 est notée 438, il n’existe pas de pages 301 à 304, sans manque.
1788 Paris. Didot fils ainé. 1788. 1 volume in-8 à grandes marges, sous double couverture d’attente ornée de motifs floraux multicolores sur fond doré de réemploi. (1) f. d’errata (entre les p.8 et 9) ; 174 pp. ; 2 planches dépliantes.
Edition originale de ce rare traité de perspective aérienne du graveur français Saint-Morien, qu’il illustre de 2 planches dépliantes in fine, dont 1 en couleurs.Petites corrections manuscrites sur quelques pages.Rousseurs. Restaurations aux coins de la page du faux-titre et des p. 9 et 11.
1819 1819. 1 volume in-folio, demi-basane verte à petits coins, médaillon doré au centre du premier plat avec mention "Prix des écoles académiques de la ville de Lille". 1 frontispice, 20 planches.
Rare exemplaire de ce recueil de 20 planches réalisé par l’inventeur de la lithographie Aloys Senefelder, pour illustrer son ouvrage « l’Art de la lithographie », (Paris, Treutel & Würtz,1819).L’auteur a pour but, avec ce complément, de présenter toutes les techniques (taille-douce, eau forte, lithographie couleur…) qu’il a lui-même mis au point, ainsi que les nombreuses utilisations possibles de la lithographie. En effet, ce procédé connu en France depuis peu, (inventé par Senefelder en 1796 en Bavière) est encore souvent considéré comme une simple technique d’impression plutôt que comme un art à part entière. Créé par Senefelder par nécessité (il est alors acteur et auteur sans le sou à la recherche d’une solution lui permettant d’imprimer ses pièces et celles de sa troupe à moindre coût), il développe la gravure sur pierre, support peu onéreux, ainsi que plusieurs procédés chimiques, facilement délégables à une main d’oeuvre peu qualifiée et donc peu chère.Avec la découverte de ces nouveaux procédés, il va totalement révolutionner le domaine de l’impression.Le recueil contient:-1 portrait frontispice-Pl. I: titre gravé-Pl.II: dessin à la plume pointillé, « vierge à l’enfant » d’après M.Electrine Stuntz.-Pl.III: Dessin à la plume, « Landeck in Tirol » d’après Clemens Senefelder-Pl.IV: partition à la plume, « Vive le Roi, vive la France! »-Pl.V: dessin à la plume exécuté par Albrecht Dürer en 1515 pour le livre de prière de l’Archiduc de Bavière (premier ouvrage d’art sorti des presses lithographiques à Munich en 1808.) -Pl.VI: taille de bois transportée sur pierre, « Seed Sown » d’après John Thurston.-Pl.VII: dessin dans le genre Etrusque -Pl.VIII: Fac-simile extrait du livre des psaumes, première initiale du psautier de Mayence-Pl.IX: « Le génie de la lithographie », dessin d’après Nicolas-Henri Jacob. 1816-Pl.X: gravure en taille douce transportée sur pierre, portrait de Louis XVI en médaillon-Pl.XI: 3 miniatures gravées à l’eau forte par Falger d’après Jacques Callot-Pl.XII: Dessin au crayon, « Sainte Cécile » d’après M.Electrine Stuntz-Pl.XIII: Eau forte sur pierre-Pl.XIV: dessin sur papier et transporté sur pierre d’après Nicolas-Henri Jacob-Pl.XV: textes de différentes typographies transposés sur pierre-Pl.XVI: échantillons de résultats obtenus par différentes interjections-Pl.XVII: dessin à plusieurs planches-Pl.XVIII: gravure à la pointe-Pl.XIX (Non numérotée): plusieurs essais lithographiques gravé au burin par Falger-Pl.XX (Non numérotée): 1 schéma de presse à mainRousseurs. Gardes renouvelées. Reliure légèrement frottée.