Colmar, L'auteur, vers 1980; 4 in-4, broché polycop . Bon état.
Reference : 200816327
Bon état.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
Paris, Sr Baillieul, [circa 1730]. En 8 sections montées sur toile bordée de soie bleue et pliées, formant un plan de 389 x 506 mm.
Plan des fortifications de la ville de Vieux-Brisach, située sur le Rhin dans le Bade-Wurtemberg. Y figurent le fort Saint-Louis, le fort Mortier, les redoutes, les cazernes, et les villes d'Achkarren et de Hochstetten. Le fort Saint-Jacques et la Ville Neuve sont indiqués comme démolis. Construits sur la grande île du Rhin, appelée Ile des Cadets, face à Vieux-Brisach, ils furent détruits en 1698 en application du traité de Ryswick. Seul fut conservé le fort Mortier, sur la rive gauche du Rhin, à proximité duquel Vauban fixa l'emplacement de la future place forte de Neuf-Brisach. Le nord est placé à gauche du plan. Bon exemplaire.
[Paris, 1766]. En 21 sections montées sur toile et repliées, formant une carte de 590 x 924 mm ; onglet de vélin renseigné du numéro de la feuille ; étiquette au dos portant le titre et le numéro en manuscrit.
Feuille n°164/77 de la carte de Cassini, couvrant Neuf-Brisach et ses environs, dans le département du Haut-Rhin. Elle a été levée entre 1758 et 1763, et publiée en 1766. Elle s'étend au nord jusqu'à Biesheim, au sud jusqu'à Brinckheim, à l'ouest jusqu'à Saint-Amarin, et à l'est jusqu'à Fribourg ou Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne. Les villes les plus importantes telles Neuf-Brisach, orthographiée Neubrisack, Rouffach (orthographiée Ruffach), Ensisheim, Cernay, Mulhouse (nommée Mulhausen), Fribourg, ou encore Staufen im Breisgau (nommée Stoffen, Allemagne), sont signalées à l'aquarelle rouge. Les routes et chemins sont aquarellés en jaune. L'échelle est en toises. La carte de Cassini est la première carte générale et particulière du royaume de France. En 1747, Louis XV décide de confier à César-François Cassini l'élaboration d'une carte de France, "particulière" - c'est-à-dire détaillée - et "générale", parce qu'elle doit couvrir tout le royaume. Les levés furent effectués entre 1756 et 1789, et les 182 feuilles composant la carte furent publiées entre 1756 et 1815. Trois générations de Cassini se succédèrent pour achever ce travail, principalement César-François Cassini de Thury dit Cassini III (mort en 1787) et son fils Jean-Dominique Cassini de Thury dit Cassini IV. Cette carte constituait pour l'époque une véritable innovation et une avancée technique décisive. Elle est la première carte à s'appuyer sur une triangulation géodésique dont l'établissement prit plus de cinquante ans. La carte de Cassini ne sera pas remplacée avant 1866, avec la carte d'État-Major à l'usage des militaires. Bel et rare exemplaire finement aquarellé à l'époque.
Saint-Cyr-sur-Loire, Editions Alan Sutton - mémoire en Image, 2000; in-8, 128 pp., br. Bon état - broché.
Bon état - broché.
[NEUF BRISACH, GUERRE 1870] - RISLER (Charles), LAURENT-ATTHALIN (Gaston) -
Reference : 201001929
Rennes, Berger-Levrault, lib editeurs, 1873; in-12, 125-1, broché (bien écorné vendu dans l'état). - avec une carte - rousseurs.
- avec une carte - rousseurs.