Paris, Presses poket, 1980; in-12, 222 pp., broché, couverture illustr. N°5086.
Reference : 200816084
N°5086.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
P., Les Quatre vents, 1945, in-12, br., 118 pp. (GK11A)
Édition originale de cette pièce en trois actes - connue aussi sous le titre La Fête noire - dont le point de départ de l'argument est la fameuse bête du Gévaudan: le docteur Félicien, à la suite du refus de Mathilde de se donner à lui, la tue et mutile son corps, puis fait croire aux paysans que c'est la bête qui l'a tuée. Bien entendu, ici la bête c'est l'homme. Dessins de l'auteur. Complet du papillon d'erratum. Couv. piquée et premier plat fragilisé. Collection Arlequin.
Chambéry, Comp'Act, 2004, in-8, br., couv. ill. en couleurs par GAVORY, 112 pp. (SD82)
Édition en partie originale. Envoi de l'auteur : "le 18.01.04 - Pour Bernard Mazo cette Nue-bête inquiète de nature, femme s'il en est - Bien amicalement". Collection La Polygraphe.
P., Fasquelle - NRF - Gallimard, 1958, in-4, cart. éd., rhodoïd éd., maquette de Paul Bonet, étui, 806 pp. (L.*)
Pot-Bouille, Germinal, La Bête humaine. Avec trente-deux aquarelles en couleurs hors-texte de Csernus, Fontanarosa, Jean Terles. Huret. Les Cartonnages NRF, n° 550.
P., Retaux-Bray, 1889; un volume in 8 relié en demi-basane noire, dos orné de filets dorés (reliure de l'époque), 12pp., 479pp.
---- Deuxième édition CONSIDERABLEMENT AUGMENTEE ---- BEL EXEMPLAIRE ---- L'homme : la raison, les signes de la raison (la parole, le langage...), l'homme d'après les naturalistes (HUXLEY, VOGT, GERVAIS, CLAUS, RICHET), la place de l'homme dans la création - La bête : la bête n'a pas la raison, la bête est incapable d'arriver à la raison, l'animal dans l'homme, les sensations dans la bête, influence combinée et réciproque du plaisir et de la douleur, la machine animale) - Controverse au sujet des opérations mentales de la bête - Examen de quelques théories contemporaines : DARWIN, FLOURENS, HUTCHINSON, SANSON, SIMONNOT - La bête jugée par l'homme : la bête raisonnable, la bête-machine - ETC**8621/A4
Editions G.P. Paris 1945 2 volumes in-4 ( 310 X 240 mm ) de 32 et 48 pages, cartonnages illustrés de l'éditeur, dos pincés de toile rouge. Magnifiques illustrations en couleurs par Edmond-François CALVO sur textes de Victor DANCETTE. Le premier volume est en seconde édition, le second volume est en édition originale. Cartonnages légèrement frottés, beaux exemplaire aux coloris très frais et éclatants.*** Quand la bête est déchainée. "Entre Le Vésinet et Ménilmontant, dans la gueule du Grand Loup ( Adolf Hitler ), au groin du Cochon décoré ( Hermann Göring ), et sans l'autorisation du Putois bavard ( Joseph Goebbels ), cet album a été conçu et rédigé par Victor Dancette et Jacques Zimmermann, et illustré par Calvo sous la direction artistique de William Péra. Il a été réimprimé par la Néogravure, à la date anniversaire de la Libération de Paris."*** Quand la bête est terrassée, conçu sous l'occupation et réalisé dans la liberté, ce deuxième fascicule a été écrit par Victor Dancette sous les calmes ombrages du Vésinet, encore illustré par Calvo et "Achevé d'imprimer en juin 45 avec l'espoir que la bête est bien morte".