Paris, Alphonse Lemerre editeur, 1971; in-12, 258 pp., br. Sixieme edition -journal anecdotique - second siège de paris.
Reference : 200808165
Sixieme edition -journal anecdotique - second siège de paris.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
Denoël, 1971, pt in-8°, 320 pp, notices biographiques, biblio, index, broché, couv. très lég. salie, bon état (Coll. Dossiers des Lettres Nouvelles). Edition originale, ex. du SP. (Le Quillec II, 880)
A l'occasion du centenaire de la Commune de 1871, Marcel Cerf a écrit une monographie de l'une des figures marquantes du Comité central de la Commune : Edouard Moreau de Bauvière. Il s'appuie sur une documentation inédite copieuse, en particulier le journal et la correspondance de Moreau. Moreau, de parents bourgeois, est élevé au Petit Séminaire d'où il sort à 16 ans, écoeuré par les punitions et la pauvreté de l'enseignement. La mort de ses parents lui laisse une confortable aisance et, tournant le dos à toute possibilité de « faire carrière », il s'en va monter à Londres une fabrique de fleurs artificielles. La guerre de 70 le rappelle en France, il se bat avec enthousiasme mais comprend rapidement que les pouvoirs en place ne cherchent qu'à pactiser avec Bismarck. Le 24 février 1871 nous le trouvons à l'Assemblée générale de la Garde Nationale, rédigeant la proposition (qui sera votée à l'unanimité) par laquelle les Gardes Nationaux s'engagent à se battre contre les Prussiens dès leur entrée dans Paris. Elu, pendant la Commune, au Comité central, Moreau se dépense avec ardeur dans les tâches les plus diverses : ravitaillement, guerre, administration. Tenace, efficace, Moreau est de ceux qui depuis le début se battent sans espoir, sachant qu'un Etat socialiste n'est pas encore possible en France, mais précisément ce courage sans illusion fait de lui une figure exemplaire de la Commune. Il mourra, fusillé sans jugement, lors d'une des hécatombes sanglantes de la caserne Lobau.
Paris, Dreyfous, s. d. (1879) in-12, 187 pp., demi-percaline bleue à la Bradel, dos orné d'une fleur dorée en long (reliure de l'époque). Rousseurs.
Le Quillec, 1942 : "Huit années ont passé et il est désormais possible de publier une étude impartiale sur la Commune. C'est le cas de l'ouvrage de Pelletan, républicain libéral, qui démonte la légende du "complot" du comité central et de l'Internationale, dont la peur "est une maladie qui date de loin"." - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Dreyfous, s. d. (1879) in-12, 187 pp., broché. Rousseurs.
Le Quillec, 1942 : "Huit années ont passé et il est désormais possible de publier une étude impartiale sur la Commune. C'est le cas de l'ouvrage de Pelletan, républicain libéral, qui démonte la légende du "complot" du comité central et de l'Internationale, dont la peur "est une maladie qui date de loin"." - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
P., Lettres Nouvelles, 1971, in 8 broché, 319 pages
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Paris, Lacroix, Verboeckhoven, 1871, in-8°, IV + 291 p., non rogné, brochure originale, assez bon exemplaire.
Document original pour l'histoire de la Commune. Ecrivain français, Jules de Gastyne a exercé le métier de journaliste pour le compte de journaux royalistes. Il était à Paris au moment de la Commune, où il a pu approcher, en sa qualité de journaliste, des membres du gouvernement du 18 mars.
Phone number : 41 (0)26 3223808