Louvain-la-neuve, Miroir, 1986 ; in-4, 48 pp., cartonnage de l'éditeur. Tome 2.
Reference : 200805900
Tome 2.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
LIVRAISON OFFERTE SUR COLMAR commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
Rouen, Vaultier, 1717. In-12, complet de sa gravure dépliante en frontispice représentant les établissements thermaux de Saint-Paul. La gravure dépliante hors texte (plat d'étain) est ici incomplète et complétée d'un fac-similé. Ex-libris Edouard Pelay et Jean Morel, étiquette du libraire Lestringant à Rouen Cartonnage bradel papier marbré, p. de titre en mar. brun au dos, lieu, éditeur et date en queue, couverture d'attente d'origine conservée (rel. moderne).
Rarissime édition originale. "La lettre de M.Estard est rare et intéressante, elle est considérée comme l'ouvrage le plus intéressant de tous ceux publiés sur les eaux de Saint-Paul, surtout au point de vue documentaire, sa rareté et sa valeur histotique sont les motifs de sa réimpression" (Dr Hélot dans la réimpression de 1909). Le Docteur Estard est né à Argentan en 1672 et est mort à Rouen en 1752. Le voyage de Louis XIII et d'Anne d'Autriche à Forges en 1633 et quelques années après la naissance du Dauphin attribuée à la cure faite par la reine sont les deux principales causes de la grande vogue des eaux minérales ferrugineuses de Forges au XVII ème siècle. Rouen devait emboîter le pas avec ses eaux de Saint-Paul. Le docteur Hélot dans son introduction de la réédition de 1909 cite avoir consulté l'exemplaire Pelay (celui-ci). La seconde gravure représente la cristallisation arborescente due à l'évaporation de eau. Elle fut exécutée en Hollande. Frère.
Paris, Grasset, 1947. In-folio de 201 pages, 125 planches hors-texte dont 13 en couleurs (contrecollées) et nombreuses illustrations in-texte. Préface de Robert Rey (qui était son ami). Tirage à 1568 exemplaires. Exemplaire N° 652 sur vélin blanc. En parfait état. Couverture ivoire rempliée en parfait état.
Paul-Elie Gernez, né à Valenciennes en 1888, mort en 1948. Il a passé presque toute sa vie à Honfleur, rejoignant parfois Jongkind dans son observation de la lumière et de la mer. Il n'était pas resté indifférent aux premières recherches cubistes, mais fit sien l'aphorisme de Vauxcelles, que le Cubisme mène à la peinture à condition d'en sortir. Ainsi est-il retourné à la nature. Il donna des paysages ou des marines dont la sensibilité n'exclut pas une charpente solide. On lui doit aussi l'illustration de "Génitrix" de Fr. Mauriac et du "Chemin de Paradis" de Ch. Maurras.
Rouen, Imp. Léon Gy, 1909. In-4 de 47 pages d'introduction, 6 planches, 80 pages, 2 feuillets. Réimpression d'un texte ancien. Tiré à petit nombre sur beau papier vergé par la Société des Bibliophiles Normands. Introduction par le Dr R. Helot sur la vie de l'auteur et sur l'histoire des eaux de Saint-Paul. Parfait état intérieur. Demi-chagrin vert à coins, dos à nerfs (bruni), tête dorée. Très bon état.
La lettre de M.Estard est rare et intéressante, elle est considérée comme l'ouvrage le plus intéressant de tous ceux publiés sur les eaux de Saint-Paul. Le voyage de Louis XIII et d'Anne d'Autriche à Forges en 1633 et quelques années après la naissance du Dauphin attribuée à la cure faite par la reine sont les deux principales causes de la grande vogue des eaux minérales ferrugineuses de Forges au XVII ème siècle. Rouen devait emboîter le pas avec ses eaux de Saint-Paul. Le docteur Hélot dans son introduction de la réédition de 1909 cite avoir consulté l'exemplaire Pelay (celui-ci).
Paris, de l'imprimerie de Monsieur, 1789. In-18 de XXXV pages préliminaires chiffrées dont le faux-titre, au V° du quel on trouve : Et se trouve à Paris, chez Fr. Didot jeune, libraire, imprimeur de Monsieur, quai des Augustins, le titre, l'avant-propos et 243 pages pour le texte. Au V° de la page 243 on lit : L'Approbation et le Privilège se trouvent aux Etudes de la Nature. Edition illustrée de 4 jolies figures de Moreau et J. Vernet que l'on ne trouve pas dans tous les exemplaires. Les trois premières sont de Moreau, gravées, l'une par Girardet, la seconde par Halbou datée de 1789 et la troisième par de Longueil. La quatrième est de Joseph Vernet datée de 1788 et gravée par de Longueil. Elles correspondent aux pages I, 34, 124 et 204 de cette édition. Exemplaire sur papier vergé. Jolie édition de ce poétique roman, la première publiée séparément. Excellent état intérieur, rares rousseurs. Très fine reliure d'époque romantique joliment exécutée, en plein veau violet. Double encadrement de filets dorés sur les plats, dos plat orné de filets et roulettes, tranches dorées. Parfait état.
Première édition séparée de ce poétique roman. L'auteur précise dans son Avis, qu'il a fait faire cette édition " en faveur des dames qui désirent mettre mes ouvrages dans leur poche", et qu'il n'a rien "négligé pour rendre cette édition particulière de Paul et Virginie digne des yeux dont ils ont fait couler les larmes", à savoir les talents de MM. Didot jeune, Moreau le jeune et M. Vernet. "L'impression de ce petit livre est fort jolie et ne manque pas de grâce" (Le Petit). Rare en cette condition, bien complet des gravures qui manquent souvent.
Paris, Eymery, Delaunay, 1818. In-8 de 487 pages. Quelques rousseurs, 3 derniers feuillets roussis. Demi-basane de l'époque, dos plat orné (un mors fendu sur 10 cm).
Ce voyage est précédé d'un itinéraire statistique et historique de Fribourg (en Brisgau) à Saint-Pétersbourg, en passant par Vienne, Cracovie, Brzesko, Riga, Mitau, et en revenant par Memel, Königsberg, Dantzig, Berlin, Dresde, etc.