Paris, Librairie alphonse lemerre, 1918; in-12, 241 pp., broché.
Reference : 200805255
.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
Paris, Librairie des Bibliophiles (Impr. Jouaust et Sigaux), 1886. 870 g Grand in-8, demi maroquin bordeaux à coins, tête dorée, témoins, couvertures et dos conservés, [2] ff. 239 pp., [2] ff.. Illustré de 6 planches hors-texte gravées à l'eau-forte par Champollion d'après les dessins de Julien Le Blant et d'un portrait de l'auteur en frontispice également gravé par Champollion. Ornements de Giacomelli. Un des 20 exemplaires numérotés sur papier de Chine fort, avec les gravures en double état, dont l'un avant la lettre. Dans la chronologie des éditions du chevalier des Touches, il s'agit de la 3e édition pour le texte ou de la seconde parmi les éditions illustrées. Vicaire, I, 583; Talvart et Place, I, 216. Petite tache rose en bordure inférieure d'un feuillet mais bel exemplaire à grandes marges avec témoins. . (Catégories : Livres illustrés, )
illustré par Marold et Mittis Volume in-8, 190x140, demi reliure cuir, frottements, plat marbré bien conservé, 262 pages, intérieur très frais, couvertures conservées Paris A.Lemerre vers 1880/1900 Le Chevalier des Touches" est un roman écrit par Jules Barbey d'Aurevilly, un écrivain français du XIXe siècle. Le roman a été publié en 1864. "Le Chevalier des Touches" raconte l'histoire d'un écrivain français, Olivier, qui tombe amoureux d'une romancière anglaise, Miss Harriet des Touches. Le roman explore leur relation complexe et tumultueuse, ainsi que les thèmes de l'amour, de l'art, de la passion et de la trahison. Barbey d'Aurevilly était connu pour son style littéraire raffiné et ses récits sombres et gothiques. "Le Chevalier des Touches" ne fait pas exception, et l'auteur y utilise une prose élaborée et des descriptions détaillées pour créer une atmosphère romantique et mélancolique. Le roman aborde également des questions sur le rôle de l'artiste dans la société et les conflits entre les différentes formes d'expression artistique. Il met en évidence les tensions entre les normes sociales et les désirs individuels, tout en explorant les thèmes de la passion, de l'indépendance et de la recherche de la vérité artistique. "Le Chevalier des Touches" est considéré comme l'une des œuvres les plus importantes de Barbey d'Aurevilly. Son style complexe et ses personnages profondément nuancés en font une lecture captivante pour les amateurs de romans du XIXe siècle et de la littérature romantique française. ref/120
BARBEY d'AUREVILLY (Jules) - MARE (André, lithographies de).
Reference : 29878
(1924)
S.l., aux dépens de la Société Hippocrate et ses amis, (1930). Un fort vol. au format pt in-folio (336 x 254 mm) de 250 pp., broché, sous couverture titrée à rabats rempliés et étui-chemise cartonné, gardes de pleine suédine vert-bronze, dos lisse, pièce de titre contrecollée.
Tirage unique à 120 exemplaires (dont 20 hors-commerce) ; tous sur Arches. ''Edition estimée''. (in Carteret). L'ouvrage s'agrémente - en premier tirage - de 37 lithographies originales par André Mare. Exemplaire ici truffé de 20 dessins originaux de l'artiste préparatoires à l'illustration, d'une suite en feuilles sur Japon de l'ensemble des compositions figurant dans l'ouvrage, d'une correspondance entre l'éditeur et l'artiste comportant 4 lettres manuscrites signées de ce dernier, enfin, d'un menu - agrémenté d'une grande lithographie d'André Mare signée à la mine de plomb figurant un portrait en pied de Barbey - de la société éditrice pour célébrer la publication du présent ouvrage. Lequel est en outre ici bien complet d'un fac-similé d'une lettre de Barbey ; ici reproduite en lithographie. ''Il existe 20 suites de lithographies sur Japon''. (in Carteret). ''Natif d'Argentan en 1885, André Mare exposa aux Salons des Indépendants et d'Automne où il exposa avec le groupe cubiste en 1912 et 1913 et présenta avec Duchamp-Villon la Maison cubiste. A partir de 1920, il appliqua certains principes stylistiques du cubisme aux arts appliqué, le style Arts décoratifs 1925 ; en référence à la très importante exposition internationale.'' (in Bénézit). Un jour de décembre, quelques années avant la révolution de 1830, dans une petite ville du Cotentin, plusieurs amis se réunissent pour leur causerie du soir et, très vite, l'un d'entre eux évoque la rencontre qu'il vient de faire : celle du chevalier Des Touches, ci-devant héros de la chouannerie. Mais le chevalier n'est-il pas mort ? Ce soir-là, on remonte le passé et, devant ses amis, mademoiselle de Percy, qui y participait, raconte l'expédition des Douze : l'enlèvement de Des Touches, prisonnier à Coutances, par ses compagnons d'armes. De cette soirée de décembre, un enfant silencieux avait été témoin, et c'est l'auteur lui-même, qui en fait la matière de ce roman. Peu importe que Des Touches y devienne un héros plus glorieux qu'il ne le fut en réalité. L'essentiel est ailleurs : c'est que si les chouans, vers 1799, au moment de ce récit, mènent encore la guerre, ils l'ont déjà perdue. Un royalisme désenchanté teinte ainsi tout le roman sans en atténuer la vigueur et, bien plus tard, Anatole France évoquera l'"impression très forte" que lui auront laissée ces "figures à la fois héroïques et brutales" : "Ce livre, dira-t-il, me donna le frisson." Monod I, Dictionnaire des illustrateurs, 943 - Bénézit VII, Dictionnaire des peintres, p. 7 - Carteret IV, Le Trésor du bibliophile / Illustrés modernes, p. 57. Quelques altérations superficielles éparses affectant l'étui-chemise. Exemplaire quant à lui parfaitement conservé ; sinon que le feuillet de Table présente de discrètes rousseurs.
Première édition Lemerre.Envoi signé.Précieux exemplaire relié, sur la commande de Barbey, par Gayler-Hirou, son relieur attitré. Charnière supérieure fragile. Paris, Alphonse Lemerre, 1879. 1 vol. (85 x 150 mm) de 1, [2] f., 234 p., [1] et 1 f. Chagrin citron, dos à nerfs orné, pièce de titre, plats ornés d'un encadrement de filets dorés enrichi au premier plat d'un écusson mosaïqué en maroquin bleu avec trois fleurs de lys, dentelle intérieure, tranches bicolores dorées et peintes (reliure signée Gayler-Hirou). Première édition Lemerre. Envoi signé : « à Mademoiselle Mathilde Biéli, son respectueux Jules Barbey d’Aurevilly ».
Le Chevalier des Touches fut publié à Paris en douze feuilletons dans Le Nain jaune du 18 juillet au 2 septembre 1863, et en volume chez Michel Lévy en 1864. La rédaction de ce roman historique, maintes fois interrompue en raison du manque de documentation ou de la préférence accordée par l’auteur à d’autres travaux, dura douze ans. Cet ouvrage s’inscrit à l’origine dans un vaste projet : Barbey d’Aurevilly avait décidé d’écrire plusieurs romans consacrés à la chouannerie et de les regrouper sous le titre général Ouest. Il renoncera ensuite à cette entreprise, si bien que L’Ensorcelée et Le Chevalier des Touches sont désormais deux ouvrages autonomes. Exemplaire relié pour Barbey d’Aurevilly par Gayler-Hirou, son relieur favori, aux armes royales évoquant l’engagement de son héros, avec des tranches décorées de façon bicolore. On relève dans le texte 3 corrections manuscrites, sans doute de la main de Barbey, aux pages 25, 53 et 208. On sait que l’écrivain faisait relier, selon son goût, des exemplaires de ses livres pour en faire présent à ses familiers, comme il l’indique lui-même dans plusieurs lettres. Ce précieux exemplaire a figuré à l’exposition organisée pour le centenaire de la mort de l’écrivain à la Bibliothèque historique de la ville de Paris en 1989 (cf. Catalogue Barbey d’Aurevilly, n° 115). Il a ensuite été la propriété de Joël Dupont, récemment disparu, éminent spécialiste de Barbey d’Aurevilly et conservateur du Musée Barbey d’Aurevilly à Saint-Sauveur le Vicomte depuis 1970. Il repose aujourd’hui, sur dérogation municipale exceptionnelle, au pied du château et près de la tombe de Barbey d’Aurevilly. Charnière supérieure fragile. Des bibliothèque J.M. et Joël Dupont, avec ex-libris.
LGF - Livre de Poche 1991 222 pages 1991. 222 pages. Trahi emprisonné à Coutances pour y être guillotiné celui que les Bleus ont surnommé la Guêpe le chevalier Des Touches aspire à se venger indifférent aux fers qui l'enchaîne. Déjà à la faveur de la nuit l'expédition des Douze s'organise...Coups de feu dans la lande empoignades sanglantes culte de la force le récit de l'épopée chouanne a assuré le succès du livre dès sa parution. " Tous ceux qui ont rêvé d'aventures glorieuses (...) frémirent en lisant ce livre. M. Barbey d'Aurevilly était là dans son élément sa crânerie d'ailleurs lui va bien dans ce clan de soldats " écrit Jules Vallès.Rempli de fureur et de mystère le Chevalier Des Touches paru en 1864 est le plus étonnant des romans de Jules Barbey d'Aurevilly. La Normandie y ressuscite avec ses conteurs avec ses héros s'affirmant également comme le côté du couchant le pays des brumes et du souvenir