Paris, Les editions radio canada- collection NI-T'CHAWAMA/MON AMI MON FRERE, 1972; in-8, 208 pp., broché, couverture illustr.
Reference : 200711806
.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
Superbe exemplaire conservé dans une magnifique reliure en maroquin rouge à grande plaque dorée dite «à l’indienne» attribuable à Simier. Paris, L. Curmer, 49 rue Richelieu, 1838. Grand in-8 de lvi pp., 315 pp., 1 frontispice, 1 portrait, 1 carte et 30 planches pour Paul et Virginie; La Chaumière indienne occupe les pp. 317 à 418avec 4 planches ; la Flore de Paul etVirginie occupe les pp. 419 à 458; (14) pp. Les 37 gravures sont protégées par des serpentes. Relié en plein maroquin rouge, dos lisse et plats très richement ornés de grandes plaques dorées orientalisantes dites «à l’indienne», roulette dorée sur les coupes, roulette intérieure dorée, tranches dorées, gardes de papier blanc moiré. Reliure de l’époque attribuée à Simier. 254 x 161 mm.
Edition célèbre de Paul et Virginie, considérée comme l’une des plus belles productions de la période romantique. Carteret, III, 532; Vicaire, VII, 42-48. On trouve à la suite de Paul et Virginie: La Chaumière indienne et la Flore de Paul et Virginie. L’abondante illustration se compose d’environ 450 vignettes dans le texte, dessinées par Meissonier, Français, Tony Johannot, Isabey, Paul Huet, Marville, Steinheil, … gravées sur bois par Lavoignat, Brévière, Porret, … de 29 planches hors texte dessinées et gravées sur bois par les mêmes artistes, de 7 portraits gravés sur acier par Cousin, Pelée, Pigeot et Revel et d’une carte coloriée de l’Ile de France. «L’éditeur avait le désir que ‘Paul et Virginie’ fût relié convenablement par des relieurs de son choix, ‘reliures très soignées, analogues à l’ouvrage, d’un prix modéré, reliures en basane, mouton, veau, maroquin, chagrin, cuir de Russie, vélin, soie, moire, velours, etc.; des demi-reliures et cartonnages, par conséquent, des reliures à tous prix, mais nous avons fait disposer une reliure magnifique et toute spéciale. M. Simier, relieur du roi, est chargé de ce travail. Hélas! presque tous ces exemplaires reliés de leur temps sont très piqués, surtout les gravures hors texte, et ces taches d’humidité sont la cause que les amateurs, avec raison d’ailleurs, préfèrent constituer un bel exemplaire en reliure moderne». (Carteret). Très bel exemplaire d’une grande fraicheur, dans une magnifique reliure en maroquin rouge à grande plaque dorée dite «à l’indienne» attribuable à Simier.
Le Souffle D'Or In-8°, broché , 100 pages , exemplaire à l'état de neuf .
Comme neuf Franco de port pour la France par MONDIAL RELAY dés 20 euros pour les ouvrages modernes . Paiement immédiat par Paypal . Chèques et virement acceptés. Votre Libraire vous accompagne dans toutes les étapes de vos achats. Achat et déplacement France Suisse.
AU BUREAU DE LA REVUE DES DEUX MONDES. SEPT-OCT 2001. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 192 pages.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Sommaire : L’INDE, UNE VISION DU XXIe SIÈCLE. DILEEP PADGAONKAR. Des démons et des dieux. BERNARD DE MONTFERRAND. L’ambition indienne. AMARTYA SEN. L’identité indienne. ASHIS NANDY. Histoire de l’identité politique contemporaine. CHRISTOPHE JAEFRELOT. L’Inde dans la globalisation. DIPANKAR GUPTA. Structures sociales et castes. URVASHIBUTALIA. Une poignée de sable face à l’océan. SUDHIR KAKAR. La psyché indienne. JACKIE ASSAYAG. Le nationalisme : produit d’importation ou tradition inventée ?ANIL KUMAR AGARWAL. Les enjeux de l’environnement. MRINAL MIRI. Spiritualité et moralité. JEAN-CLAUDE CARRIERE. Le ciment invisible. PASCAL BRUCKNER. Les Indes désirables. CHRISTIAN DUPAVULON. Ahmedabad, la belle endolorie. ARUNA VASUDEV. Le cinéma indien. ANITA DESAI. Pouvoir vivre sa vie Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Reference : CZC-10532
volume relié, 180x140, bel état général, 212pp, nombreuses photographies London Morgan & Scott 1902 "Indian Princess: The Life of Chundra Lela" est un livre écrit par Major General John McCaskill et publié en 1914. Il s'agit d'une biographie de Chundra Lela, une princesse indienne. Le livre raconte l'histoire de Chundra Lela, qui était une princesse indienne de haut rang et qui a joué un rôle important dans la société et la politique de son époque. Il explore sa vie, son éducation, son engagement social, ses relations familiales et ses accomplissements. L'ouvrage présente également le contexte historique et culturel de l'Inde à cette époque, en fournissant des informations sur les traditions, les coutumes et les défis auxquels Chundra Lela a pu faire face en tant que femme et personnage influent dans une société patriarcale. "Indian Princess: The Life of Chundra Lela" est une biographie qui permet de mieux comprendre la vie et les réalisations de cette princesse indienne et offre un aperçu de la société et de la culture de l'Inde à l'époque où elle a vécu. ref/78/2
MASSON-OURSEL (Paul), Helena de Willman-Grabowska, Philippe Stern.
Reference : 10225
(1933)
La Renaissance du Livre, 1933, in-8°, xxii-497 pp, 5 cartes, 24 figures au trait et 16 pl. de photos hors texte, biblio, index, broché, bon état (coll. L'Evolution de l'Humanité)
"Ce livre rendra de grands services. Parmi les quatre parties qui le composent (l'Histoire, la Société indienne, Religion et philosophies, la Vie esthétique) signalons ici tout particulièrement la troisième, où M. Masson Oursel étudie la pensée de l'inde. Sur le brahmanisme et le bouddhisme, sur la place de l'idée du devenir, sur la fusion de l'intelligence et de la volonté, on trouvera ici des indications très précieuses. Nous possédons là un répertoire très précis, une source de renseignements, un guide; et la dernière partie, sur l'esthétique, œuvre de Willman-Grabowska et de Philippe Stern, ajoute les observations les plus fines sur les formes si diverses de l'art de l'Inde aux réflexions nombreuses que l'étude de M. Masson-Oursel fait surgir." (Revue de Métaphysique et de Morale, 1936) — "Le travail de M. Masson-Oursel (une grande moitié du volume), est tout à fait hors de pair (le sol, la population, l'histoire, la société indienne, la vie spirituelle, religions et philosophies). Le lecteur est captivé par la clarté de l'exposé et du style, par la précision de tout ce qui peut servir à fixer les idées, par les vues larges et fécondes qui illuminent l'ensemble. Ce que le bouddhisme a d'international, de non-indien en quelque sorte, est pour la première fois bien mis en lumière. Les chapitres consacrés à la famille, à l'ordre économique, traitent de questions jusqu'ici négligées dans les livres de vulgarisation. Le jainisme fait l'objet d'un chapitre très intéressant. La Littérature de l'Inde (140 pp.), livre premier de la quatrième partie (La vie esthétique ), fait honneur au savoir et au goût de Mme Grabowska. Contenant les dernières découvertes de l'indianisme, qui sont considérables, c'est un exposé très instructif et agréable à lire. Les citations, les analyses résumées sont admirablement choisies. M. Ph. Stern avait la tâche difficile de traiter de l'art de l'Inde. Il insiste beaucoup sur le côté voluptueux, érotique, etc. de l'esthétique indienne, et le lecteur en demeure d'autant plus saisi que Mme Grabowska l'y a préparé dans ses chapitres sur la littérature, toutefois avec tant de pondération qu'on le remarquait peu..." (Revue des arts asiatiques, 1934)