Paris, Garnier frères, libraires éditeurs, 1921; in-4, 92 pp., demi-toile rouge d'éditeur (coins un peu écrassé sinon en bon état). Album pour les enfants avec de nombreuses illustrations pa J.J. GRANDVILLE et des chromolithhograhies de L. NEHLIC.
Reference : 200709344
Album pour les enfants avec de nombreuses illustrations pa J.J. GRANDVILLE et des chromolithhograhies de L. NEHLIC.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
Superbe exemplaire sans rousseurs de l’un des livres les plus célèbres de la littérature. Paris, chez H. Verdière, An VIII (1800). 3 volumes grand in-8 de : I/ (3) ff. incluant le portrait de l’auteur par Delvaux, viii pp., cviii pp., 276 pp., 1 carte dépliante hors-texte et 4 gravures hors-texte et protégées par des serpentes ; II/ (2) ff., 526 pp., 11 gravures hors-texte, pt. défaut de papier en marge de la p. 483 ; III/ (2) ff., 340 pp., 3 gravures hors-texte. Soit au total 18 gravures, 1 portrait et 1 carte. Plein maroquin bleu, plats entièrement ornés de décors dorés et à froid, dos à nerfs ornés de même, coupes décorées, roulette intérieure, tranches dorées. Reliure de l’époque signée de Simier. 220 x 138 mm.
Premier tirage de la plus belle édition ancienne des Aventures de Robinson Crusoé. Elle est illustrée en premier tirage d’un portrait de l’auteur, de 3 titres gravés, de 18 jolies figures sur cuivre par Dupréel, Delignon et Delvau d’après Stothard et d’une mappemonde des deux hémisphères Oriental et Occidental montrant l’itinéraire du voyage de Robinson, gravée par P.F. Tardieu. « L’édition est fort belle » mentionne Cohen (Guide de l’amateur de livres illustrés du XVIIIe siècle, 406). Superbe exemplaire sans rousseurs de l’un des livres les plus célèbres de la littérature, conservé dans ses élégantes et intéressantes reliures de l’époque de Simier en maroquin bleu décoré.
1843 Paris, Lehuby, 1843 ; in-8°, pleine toile bleue de l'éditeur avec un décor doré aux plats et dos, gardes jaunes ; VIIpp., 472pp. Illustré hors texte de 20 gravures en noir d'après Bouchot. Rares rousseurs, quelques feuillets jaunis en regard des gravures, le papier des gravures a jauni uniformément ; quelques serpentes manquent.
Cartonnage frais mais qui porte à tort au dos le titre “Robinson suisse“, le texte est bien celui de Daniel Defoe“Aventures de Robinson Crusoe“, curieuse erreur du relieur car l'éditeur Lehuby a bien publié une édition du Robinson Suisse mais en 1852, ici il s'agit bien de l'édition de Robinson Crusoe de 1843 (celle de 1857 du même éditeur n'a pas le même nombre de pages)..( GrF)
Bibliothèque de La Pléiade, 1959 . Format : 17/11. Pages : XXXVII + 1330. Introduction traductions et notes de Francis Ledoux Sommaire : Vie et aventures de Robinson Crusoé - Réflexions sérieuses de Robinson Crusoé - Journal de l'année de la peste - Les Aventures du capitaine Jean Gow - Vie et Actes de Jonathan Wild - Récit de la vie remarquable de Jean Sheppard - Relation de tous les vols, évasions, etc., de Jean Sheppard. Bon état.
Vie et aventures de Robinson Crusoë racontée à la jeunesse par S. MAERKY- RICHARD. In 8 reliure éditeur pleine toile rouge, titre et fers dorés au dos, titre et frise (style Art Nouveau) dorés, sur le premier plat. Illustrations circulaire, contrecollée. Frontispice en chromolithographie, titre, 239 pages, illustrations en noir dans le texte et à pleine page, 4 chromolithographies hors-texte, y compris le frontispice. J.H JEHEBER éditeur, Genève, Librairie FISCHBACHER Paris. Petites rousseurs en début et fin de volume, sinon bon exemplaire.
Précieux exemplaire sur grand papier orné en premier tirage de 15 estampes d’après Stothard et de la grande carte du voyage, truffé d’une suite supplémentaire de 14 gravures tirées de l’édition de 1720, conservé dans son étincelant maroquin cerise de Bozérian. Paris, Veuve Panckoucke, An 8 (1800). 3 volumes grand in-8 de : I/ (3) ff. dont 1 portrait de l’auteur, viii pp., cviii pp., 276 pp., 7 gravures hors-texte ; II/ (2) ff., 526 pp., 18 gravures ; III/ (2) ff., 340 pp., 4 gravures hors texte et 1 carte dépliante. Soit au total : 1 portrait, 15 gravures d’après Stothard, 14 gravures d’après Picart et 1 mappemonde repliée. Maroquin cerise à grain long, jeux de roulettes et de filets or autour des plats, dos lisses ornés de roulettes dorées formant faux-nerfs et de fers spéciaux alternés figurant des bateaux, filet or sur les coupes, roulette intérieure dorée à la grecque, tranches dorées. Riches reliures de l’époque ornées de la signature en lettres d’or en pied du premier volume «Relié par Bozérian». 225 x 141 mm.
Premier tirage de la plus belle édition ancienne des Aventures de Robinson Crusoë. Les bibliographes soulignent la qualité de l’édition et la beauté de l’illustration. « L’édition est fort belle » (Cohen, Guide de l’amateur de livres illustrés du XVIIIe siècle). L’illustration comprend 3 titres gravés avec divers fleurons, un portrait de Daniel Defoe gravé par Delvaux et 15 jolies estampes gravées sur cuivre par Delvaux, Delignon et Dupréel d’après les dessins de Stothard et d’une mappemonde des deux hémisphères Oriental et Occidental montrant l’itinéraire du voyage de Robinson, gravée par P.F. Tardieu. La grande carte ne se trouve que rarement dans les exemplaires sur grand papier. Bien que le titre annonce 19 figures d’après Stothard, les exemplaires rencontrés n'en possèdent que 15 comme ici, numérotées de 1 à 15. Il a été truffé à l’époque d’une suite supplémentaire de 14 figures montées sur papier fort au format d’après B. Picart tirées de l’édition imprimée à Paris en 1720. Somptueux exemplaire, très frais et sans aucune rousseur, l’un des rares tirés sur grand papier vélin, de l’un des livres les plus célèbres de la littérature, magnifiquement relié par Bozérian en maroquin rouge aux dos ornés de fers spéciaux figurant des bateaux. Les fers spéciaux dorés aux dos des volumes, un voilier voguant vers un fortin et un trois-mâts, n’ont pas été répertoriés par Paul Culot dans Jean-Claude Bozérian, 1979. Il provient de la prestigieuse bibliothèque du Bourg de Bozas avec ex libris (juin 1990, n°32).