Paris, Mercure de France, 1916; in-8, 454 pp., broché.
Reference : 200709113
.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
à Genève, Les Éditions du Cinquantenaire, 1957.
JARRY Alfred, Le Vieux de la Montagne à Genève, Édition du Cinquantenaire, 1957. Plaquette (220x168mm) à couverture souple et feuillets intérieurs libres. Exemplaire optimatique numéroté (285/) imprimé sur papier Fabriano-Mezzetinte en caractères Néo-Didot. Préface de Raymond Queneau. Nonobstant l'écriture de Faustroll qui ''crée ou du moins caractérise une Science des solutions imaginaires'', ''Au Paradis'' ou ''Le Vieux de la Montagne'' est, selon les termes de Raymond Queneau le texte où s'exprime le plus complètement et dans toute sa complexité Alfred Jarry. Félix Fénéon fit paraître le 1er mai 1896 cette pièce de théâtre dans la Revue Blanche. ''Les univers imaginaires se cristallisent autour de l'Orient factice des légendes et de l'érudition poétique''. Exemplaire en très bon état.
Mercure de France, Paris, premier mai 1916. 19 x 12 cm, 363 pp. Relié pleine percaline décoré, avec la signature sur le premier plat de D. Bolle à Roterdam, avec son étiquette sur le contreplat. Couvertures conservées. Bel exemplaire de ce cartonnage. Édition originale sur papier d'édition sans mention. Les passages censurés avaient été laissés en blanc mais ici ils sont reconstitués manuscrits. Insérés : tapuscrit de 3 pages d'un texte de Georges Rouzet intitulé "Réédition du désespéré de Léon Bloy". Georges Rouzet est entre autre l'auteur de l'ouvrage "Léon Bloy et ses amis belges".
Marseille / imprimerie gravite 1978 in folio. 1978. en feuilles sous chemise et emboitage plein basane. 134 pages. Etat Correct sauf le dos du cartonnage tres griffé un des 220 exemplaires numerote sur velin toures les lithographies sont signés du peintre / signature de l'auteur en l'etat
Genève, Éd. Connaître, 1957, pet. in-4, br., en ff., couv. à rabats, 18 pp. (DT54)
Édition du cinquantenaire. La pré-originale de ce texte a paru dans la Revue blanche (1er mai 1896). Fausse préface de Raymond Queneau : "Si l'on me demandait quel est le texte où Jarry s'exprime le plus complètement dans toutes ses complexités, je répondrais volontiers que c'est dans Le Vieux de la montagne". Le véritable auteur de cette préface est Emmanuel Peillet connu aussi sous les noms de Latis et Sainmont (Lécureur, 423). Un des 250 ex. de l'édition nominale, numérotés et réservés aux souscripteurs, sur papier Fabriano-Mezzetinte. Celui-ci est l'ex. optimatique n° 178 de la librairie Le Minotaure.
Paris, Robert Laffont, "Bouquins", 13 x 20, 1999, 877 pages sous couverture souple illustrée. Edition établie, présentée et annotée par Pierre Claudes. "Léon Bloy (1846-1917) ressemble à un prophète de l'Ancien Testament dénonçant les vices de la société qui l'entoure. Il ne cesse de lancer ses anathèmes contre la veulerie de ses contemporains, de fustiger leur matérialisme, leur incapacité de s'élever au-dessus des mesquineries quotidiennes et de concevoir un quelconque idéal. Pèlerin d'un absolu situé hors du temps, menant une vie non pas de moine (bien au contraire) mais de marginal bourru, Bloy a fini par devenir un étranger dans son propre pays, moqué, honni. Ses romans (La Femme Pauvre, Le Désespéré) et ses nouvelles (Histoires désobligeantes) n'ont d'abord été appréciés que par de rares lecteurs avertis. Quant à son Journal, auquel il a consacré les vingt-cinq dernières années de sa vie, il est resté totalement méconnu. Il s'agit pourtant d'un des textes majeurs de cette littérature autobiographique qui mène des Confessions de Rousseau au journal de Gide. Avec une intransigeance et une violence qui n'ont pas leur pareil, Bloy retrace l'histoire de sa vie et de son œuvre, évoque ses rencontres, enregistre ses impressions de lecture, nous fait part de ses tentations, de ses colères, de ses doutes, de ses déchirements. Ce texte n'est pas seulement un document unique sur la Belle Epoque, mais aussi le cri d'un homme de douleur meurtri dans sa chair et dans son âme. ROBERT KOPP Cette édition du Journal de Léon Bloy comporte deux tomes. Le premier réunit Le Mendiant Ingrat, Mon Journal, Quatre Ans de captivité à Cochons-sur-Marne et L'Invendable. Il est précédé d'une introduction générale et d'une chronologie. Le second contient - outre une préface - Le Vieux de la Montagne, Le Pèlerin de l'Absolu, Au seuil de l'Apocalypse et La Porte des Humbles. Un triple Index (des noms, des œuvres et des références bibliques) facilite la consultation de l'ensemble. L'établissement du texte, l'annotation et les présentations ont été assurés par Pierre Glandes, professeur à l'université de Toulouse-Le Mirail, spécialiste de la littérature française du Xixe siècle et dont les travaux sur Chateaubriand, Joseph de Maistre ou Barbey d'Aurevilly font autorité."
Bon état.