Paris, Société des océaniste, musée de l'Homme, 1971; in-8, 192+cartographie, broché. Evolution des structures de l'habitat à Hane, Ua Huka - publication de la société des Océaniste n°26.
Reference : 200709023
Evolution des structures de l'habitat à Hane, Ua Huka - publication de la société des Océaniste n°26.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
Société des Océanistes N° 26 / Musée de l'Homme, 1971, 192 p., in-8 br., 10 cartes et plans, 27 photos n. et b., très bon état
Cette étude représente la version française révisée et modifiée d'un premier travail "Sites and Settlements in Hane Valley, Marquesas" déposé à Honolulu en février 1965 et soutenu en juin 1968 comme thèse de Master of Arts du "Pacific Island Studies" de l'Université de Hawaii. Le grand intérêt que présentent les îles Marquises dans le domaine de la préhistoire polynésienne tient à deux raisons essentielles. En premier lieu, les indices matériels témoignant de l'arrivée des premiers découvreurs de la Polynésie Orientale ont été mis au jour dans cet archipel. Sur la base des données archéologiques et linguistiques les plus récentes, l'origine des migrants qui devaient plus tard devenir des Marquisiens, se situe sûrement quelque part en Polynésie Occidentale, probablement aux îles Samoa-Tonga, à quelques 2 000 milles de l'archipel des Marquises. Deuxièmement, contrairement aux premières théories relatives aux migrations polynésiennes, ce sont les Marquises plutôt que Tahiti et l'archipel de la Société qui paraissent avoir été le grand centre de dispersion à partir duquel furent peuplés les autres archipels et îles de la Polynésie (Mangareva, Ile de Pâques, Tahiti, Nouvelle-Zélande et Hawaii). L'objet de cette étude n'est pas d'apporter de nouveaux éléments ou de développer plus avant cet état actuel des connaissances mais plutôt de présenter une étude relativement détaillée des vestiges de surface d'une vallée marquisienne, la vallée de Hane sur l'île de Ua Huka. Voir sommaire sur photos jointes.
Paris, Musée de l'Homme, 1971. 16 x 25, 192 pp., 27 photos en N/B, 10 figures, une très grande carte en couleurs, 10 cartes et plans, 18 tableaux, broché, très bon état.