Colmar, Jérome Do Bentzinger, 2001; in-8, 174 pp., broché, couverture illustr.
Reference : 200616434
.
Librairie Lire et Chiner
Mme Laetitia Gorska
36 rue Marchands
68000 Colmar
France
03 89 24 16 78
commande par internet, retrait possible au magasin. Les colis sont expédiés dès réception du règlement après entente concernant les frais de port, envoi vers la France mais aussi vers l'étranger nous contacter pour le calcul des frais d'envoi
Editions Maloine Malicorne sur Sarthe, 72, Pays de la Loire, France 1995 Book condition, Etat : Bon relié, cartonnage éditeur blanc, illustré d'une photographie en couleurs pleine page représentant 2 cavaliers dans l'Ouest américain grand In-8 1 vol. - 163 pages
139 illustrations en noir et blanc, figures et photographies 1ere traduction en français, 1995 Contents, Chapitres : Préface, remerciements, introduction - Le style western - Le déplacement - La conformation - Les races de chevaux western - La tenue et le harnachement western - Le travail de base - Le travail du jeune cheval - La consolidation des bases - L'équitation western de haut niveau - Les épreuves de compétition western - Annexes, glossaire, adresses utiles - L'équitation western est une équitation qui s'est développée dans l'Ouest des États-Unis au XIXe siècle (à partir de la Conquête de l'Ouest). Historiquement, elle était avant tout une équitation de travail pratiquée sur les ranchs par les cow-boys. Elle est aussi désormais une équitation de loisir et de compétition. Elle a pour origine principale l'équitation espagnole, à laquelle s'ajoute l'influence anglo-saxonne. Elle est aussi appelée « équitation américaine », mais cette dénomination est contestée. Surtout pratiquée aux États-Unis, l'équitation western l'est aussi en Europe, par des cavaliers cherchant une approche du cheval différente de celle de l'équitation dite classique ou « à l'anglaise ». La monte américaine permet un contrôle absolu du cheval, à condition que le cavalier ait fait de ce dernier un partenaire et collaborateur obéissant, en basant la relation exclusivement sur la confiance. Cest un très long apprentissage qui doit aboutir à une totale entente entre le cavalier et sa monture. Le cheval de monte western ne doit pas constamment être soutenu. Il marche d'une manière souple et naturelle, le cavalier lui, est assis d'une manière passive et épouse les mouvements du cheval avec ses hanches. Il utilise les aides du bassin, des mollets ou de la main uniquement lorsqu'il veut obtenir quelque chose du cheval. L'équitation western se distingue par un matériel très spécifique, notamment une selle spécialisée possédant une corne à l'avant, dans laquelle le cavalier est bien assis et soutenu. Les mors portent des branches, et les éperons sont à tige longue et molettes. La monte à une main fait également partie des finalités de cette équitation. L'équitation western se pratique généralement avec des races de chevaux américaines, comme le Quarter Horse, l'Appaloosa ou encore le Paint Horse. (source : Wikipedia) cartonnage à peine jauni, sinon bel exemplaire, intérieur frais et propre, initiales de l'ancien propriétaire à l'intérieur du plat supérieur
In-8, demi-chagrin rouge, dos à nerfs orné de filets à froid, tranches mouchetées (petites épidermures, quelques rousseurs, quelques taches et mouillures).
Ensemble de 5 ouvrages relatifs à l'équitation : 1- LENOBLE DU TEIL (J.), Examen de l'art équestre de M. E. Barroil. Paris, Bureaux de la Revue des haras, 1890. 86 pp., couverture conservée. Édition originale, cet exemplaire est enrichi d'un envoi autographe signé de l'auteur au colonel A. Gerhardt. Tampons ex-libris du colonel A. Gerhardt. 2- R.M. (Vte de), Dressage du cheval - La Méthode Rarey mise à la portée de tous. Paris, au bureau de la Revue des haras, 1858. 15 pp., couverture conservée. Édition originale illustrée de 5 compositions en noir. Signature du colonel A. Gerhardt au premier plat de couverture. 3- BAUCHER (F.), Réponse aux observations de M. d'Aure sur la nouvelle méthode d'équitation et Analyse de son traité d'équitation publié en 1834. Paris, s.n., 1842. 66 pp. Édition originale. 4- [HOECKER (E.J.J.)], Abrégé d'équitation à l'usage de MM. les officiers d'infanterie, des élèves préparatoires et de toutes les personnes qui désirent apprendre à monter à cheval [...]. Lunéville, chez Mme veuve Lemoine, juin 1868. 44 pp., couverture conservée. Édition originale. 5- GERHARDT (A.) La Vérité sur la méthode Baucher (ancienne et nouvelle) : Observations critiques précédées d'une Petite Étude sur l'intelligence du cheval dans ses rapports avec l'équitation. Paris, J. Dumaine, 1869. 109 pp., couverture conservée. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
In-8, demi-chagrin rouge, dos à nerfs orné de filets à froid, tranches mouchetées (petites épidermures, quelques rousseurs et taches ).
Ensemble de 5 ouvrages relatifs à l'équitation : 1- RAABE (Ch.), Manuel équestre contenant les modifications proposées pour rendre définitive la nouvelle méthode d'équitation provisoire. Douai, Adam d'Aubers, 1845. 148 pp., 18 figures en noir. Édition originale. Tampons ex-libris du colonel A. Gerhardt. 2- GAUSSEN (M.), Essai de vade-mecum équestre. Paris, typographie Morris père et fils, 1883. 62 pp., couverture conservée. Édition originale, cet exemplaire est enrichi d'un envoi autographe signé de l'auteur adressé au général de Chabaud La Tour. 3- PELLIER (P.), Manuel d'équitation. Paris, Librairie de Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1874. 45 pp., couverture conservée. Édition originale. Tampons ex-libris du colonel A. Gerhardt. 4- DEBOST (E.), Résumé de cinésie équestre. Paris, s.n., 1874. 13 pp., couverture conservée. Exemplaire enrichi d'un envoi autographe signé de l'auteur au Lt Colonel Gerhardt. 5- AURE (cte d'), Lettre sur l'équitation. Saumur, H. Niverlet, 1853. 21 pp., couverture conservée. Signature d'A. Gerhardt. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
A Paris, chez Leneveu, 1857 in-8, XV-283 pp., 11 planches dépliantes, broché. Dos abîmé. Rousseurs. La planche 3-4, montée sur onglet est difficilement ouvrable, du à un surplus de colle. Il n'y a pas de planche 5 mais 2 planches sont numérotées 6. Envoi.
Mennessier de La Lance, I, 347. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
P., Leblanc, 1837, in-8°, 112 pp, broché, couv. papier muette de l'époque, qqs rousseurs, bon état
Essai peu courant composé par Louis-Charles Pellier (1767-1846). Ce dernier avait été écuyer du duc d’Enghien, à qui il sauva la vie, et professeur à l’École impériale d’équitation de la ville de Paris. Cet ouvrage fut entrepris sur les conseils du comte de Thermes pour concourir à la place de professeur de l’École royale et militaire de Saint-Cyr. Divisé en quatre leçons, il débute par un Avant-propos contenant quelques observations faites en 1815 sur la décadence de l'art de l'Equitation. L’auteur, qui pensait « qu’une pratique raisonnée et suivie (était) infiniment préférable à une théorie », propose les principes essentiels de l’équitation. L'ouvrage de Louis-Charles Pellier est beaucoup moins élémentaire que son titre ne le laisse supposer, car il mène son élève jusqu'aux airs assez compliqués de la vieille équitation française et de l'Ecole de Versailles dont ce respectable écuyer fut à peu près le dernier représentant. Ecuyer et professeur d'équitation, il était fils de Louis Pellier, qui avait été Ecuyer de la Grande Ecurie du Roi Louis XV et élève de son père et du Comte d'Abzac. A la Révolution, il émigra puis rentra en France et devint professeur à l'Ecole Impériale d'Equitation de la ville de Paris... En 1822, il fut replacé au Manège royal de Paris où il demeura jusqu'à la suppression de cet établissement.